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Surintendant auxiliaire (REX-11), Secteur de soutien du risque

Numéro de réference
SIF19J-018925-000231

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5783

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
REREX11

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
48

Équité en matière d'emploi
26 (54.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
48 (100%)

Soumissions des candidats (48)

Équité en matière d'emploi 54.2% 26

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 48

Équité en matière d'emploi(26)

Femmes 27.1% 13

Minorité visible 35.4% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.3% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surintendant auxiliaire (REX-11), Secteur de soutien du risque

Numéro de référence : SIF19J-018925-000231
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5783
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-11
Indéterminée
Proportionnel à l’expérience

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 21 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) offre à un leader chevronné une occasion unique d’endosser un rôle de cadre dirigeant et de faire fond sur son histoire ponctuée de succès. En sa qualité de membre du Comité de direction, le surintendant auxiliaire, Secteur de soutien du risque (SSR), sera responsable des fonctions des divisions spécialisées en gestion du risque qui contribuent à la réalisation du plan stratégique du BSIF.

Voici les fonctions dont le titulaire sera responsable :
• Soutenir l’évaluation du risque qu’effectue le BSIF au sein d’institutions financières et les mesures d’intervention relatives aux domaines de risque auxquels s’intéresse le SSR.
• Appuyer la rédaction de consignes et de réglementation du BSIF, à l’intention d’institutions financières, sur les domaines de risque auxquels s’intéresse le SSR.
• Transmettre le savoir du SSR aux autres secteurs du BSIF.
• Diriger le travail global du BSIF qui vise à recenser les risques émergents dans le secteur financier et à y donner suite.
• Superviser les Services communs de surveillance de concert avec les surintendants auxiliaires du Secteur de la surveillance des institutions de dépôts et du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances.

L’équipe du SSR est spécialisée, entre autres choses, dans la gestion du risque tant financier que non financier, notamment le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque de modélisation, l’agrément des modèles de fonds propres, le risque technologique, l’analyse de données et le risque découlant de la culture et de la déontologie.

Le candidat retenu atteindra ses objectifs en exerçant de l’influence sur les instances décisionnelles du BSIF et du secteur financier canadien en faisant fond sur son savoir, en faisant preuve de discernement et en mettant à contribution la crédibilité dont il jouit auprès du secteur.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en finance, en comptabilité, en actuariat, en économie, en administration des affaires, en mathématiques, en droit ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience appréciable du secteur financier, ou de sa réglementation ou de sa surveillance, ou performances exceptionnelles dans un domaine connexe.
● Expérience manifeste de la direction d’une équipe composée de spécialistes techniques dans divers domaines.
● Expérience manifeste de l’exercice de leadership à l’échelon de la haute direction.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance du secteur bancaire ou du secteur des assurances au Canada.
● Connaissance de la réglementation du secteur financier.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
● Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
● Transparence: Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
● Intégrité : Remplir ses devoirs de leader avec authenticité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à au moins l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste (par exemple, CPA ou FCIA).
● Diplôme d’études supérieures dans une discipline pertinente.
● Formation approfondie dans au moins l’un des domaines dans lesquels le SSR est spécialisé.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout.
● Expérience approfondie d’au moins l’un des domaines dans lesquels le SSR est spécialisé.
● Expérience de la mise en œuvre du changement organisationnel.

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Être disposé à voyager, principalement au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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