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Agent(e) de services aux citoyens, Agent(e) aux passeports

Numéro de réference
CSD19J-010826-000739

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-BC-12994

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
606

Équité en matière d'emploi
489 (80.7%)

Exclu
41 (6.8%)

Projeté dans
565 (93.2%)

Soumissions des candidats (606)

Équité en matière d'emploi 80.7% 489

Éliminé 6.8% 41

Projeté 93.2% 565

Équité en matière d'emploi(489)

Femmes 56.4% 342

Minorité visible 51.3% 311

Autochtone 1.5% 9

Personnes handicapées 3% 18

Langue

Anglais 91.4% 554

Français 8.6% 52

Statut

Citoyens 85.5% 518

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens, Agent(e) aux passeports

Numéro de référence : CSD19J-010826-000739
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-BC-12994
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de la prestation des programmes et services aux citoyens
Abbotsford (Colombie-Britannique), Chilliwack (Colombie-Britannique), Coquitlam (Colombie-Britannique), Langley (Colombie-Britannique), Maple Ridge (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique)
PM-01
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Temporaire
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 12 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce processus est mené conjointement avec le processus de sélection externe 2019-CSD-EA-BC-13027. Les mêmes outils d'évaluation seront utilisés pour les deux processus. Si vous postulez pour les deux, vous ne serez évalué qu'une fois et les résultats de l'évaluation seront appliqués aux deux processus.

Tâches

•Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l'information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.
• La ressource pourrait devoir voyager à des fins de formation.
• Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.
• Demander aux clients d'exposer les faits; évaluer l'information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins. La ressource pourrait être appelée à déterminer si les spécialistes des programmes/services devront procéder à un examen plus approfondi.
• Vérifier et confirmer l'identité des clients ou l'authenticité des documents justificatifs.
• Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l'information au dossier; demander des précisions sur les divergences; modifier les bases de données ou transmettre l'information aux partenaires, selon le cas.
• Recevoir, examiner et faire suivre les demandes et les documents justificatifs au nom du Ministère et de ses partenaires.
• Les personnes retenues devront réussir une formation pour pouvoir rester en poste.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Intention du processus

Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM01. Ce groupe pourrait également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires de divers mandats (y compris intérimaire) au sein d’Emploi et Développement social Canada à Ouest-territoires.

Un bassin distinct de candidats qualifiés sera créé pour chaque processus, d’où l’importance de postuler pour le (ou les) processus spécifié(s) qui vous intéresse et de démontrer pour chacun d’eux, comment vous répondez à chaque critère. Si vous posez votre candidature pour plus d’un poste, nous n’évaluerons qu’une seule fois les qualifications communes à l’aide des outils d’évaluation communs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

***Les candidats doivent remplir le questionnaire de présélection au complet en démontrant clairement en quoi ils répondent aux critères de qualifications essentielles et, s’il y a lieu, aux critères de qualifications constituant un atout, et en respectant les limites imposées quant au nombre maximal de mots. Vous devez indiquer clairement QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications et préciser EN QUOI vous répondez aux qualifications en donnant des exemples concrets. Les candidats qui ne se conformeront pas à ces consignes verront leur candidature rejetée.

***Votre curriculum vitæ doit être soumis, et pourrait servir, comme source secondaire, à valider l’expérience et les exemples indiqués en réponse aux questions de présélection.

*** NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI PEUVENT AVOIR ÉTÉ OMIS.***

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Équivalence des diplômes

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

* Nous souhaitons obtenir douze mois de travail continu pour remplir ce besoin.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue Impératif - Niveau : CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du detail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, CEGEP, université)

Équivalence des diplômes

Expérience appreciable* de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients

* Nous souhaitons obtenir douze mois de travail continu pour remplir ce besoin.

Évolution et Apprentissage
Sens de l'initiative
Attitude positive
Travail d'équipe
Jugement

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS OPÉRATIONNELS

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire

Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité:

Agent(e)de services aux citoyens
Cote de fiabilité

Agent(e)aux passeports :
Cote de fiabilité
Cote de sécurité secrete

Remarque : Une fois le programme d’apprentissage terminé avec succès, les candidats auront besoin de la cote de sécurité de niveau « secret » compte tenu des fonctions exigeant l’accès à des zones et/ou à du matériel désignés « secret »

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. 

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des opinions et des points de vue nouveaux, veuillez nous l'indiquer en remplissant la section Équité en matière d'emploi de votre demande. EDSC pourrait décider de nommer des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi en vue de s'assurer que son effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

ÉTUDES :
Vous devez indiquer clairement votre niveau de scolarité. Une attestation d'études sera exigée lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection.

Les candidats qui possèdent un diplôme d'études obtenu à l'étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) évaluation écrite, et c)évaluation orale.

Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.

Divers outils d'évaluation seront utilisés. Vous serez informé des outils utilisés à chaque étape d'évaluation de ce processus.

Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences.

Le fait de ne pas participer aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT si ils sont désireux et capables de travailler ou déménager à ces endroits.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer leurs propres déplacements (aux fins des évaluations).

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ceux, pendant toute la durée de l'emploi.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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