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Conseiller et spécialiste en ressources humaines

Numéro de réference
RCM19J-017029-000457

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-NPU-84286

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
PE03

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
25 (78.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
28 (87.5%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 78.1% 25

Éliminé 0% 0

Projeté 87.5% 28

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 56.3% 18

Minorité visible 43.8% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.4% 27

Français 15.6% 5

Statut

Citoyens 87.5% 28

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller et spécialiste en ressources humaines

Numéro de référence : RCM19J-017029-000457
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-P-E-SUR-HRB-NPU-84286
Gendarmerie royale du Canada - Direction des ressources humaines – Le Groupe national des promotions
Surrey (Colombie-Britannique)
PE-03 - CM équivalent: SP-PN-03
74 207 $ à 82 482 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 20 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N'ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES SOUMISES VIA LE SITE WEB canada.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec un préposé au 1-800-645-5605.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation. http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada/

Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
- acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
- certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
- certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
- certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
- certificat de citoyenneté canadienne.
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience, ainsi que les qualifications en matière d’expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l’expérience au moyen d’exemples formulés à l’aide de termes précis, en fournissant suffisamment de détails pour que le comité d’évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d’information et que votre CV ne servira qu’à valider l’information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L’absence d’exemples et d’informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation n’aura pas suffisamment d’informations pour déterminer si l’exigence est satisfaite.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Milieu de travail

Au sein du Service divisionnaire des ressources humaines de la GRC, le Groupe national des promotions (GNP) assume la responsabilité de traiter toutes les promotions de sous-officiers à l’échelle de la GRC. Cette unité administrative nationale, dont les bureaux se trouvent au quartier général de la Division E, au 14200, voie Green Timbers, à Surrey (Colombie-Britannique), est constituée de l’Équipe des spécialistes des promotions et de l’Équipe consultative. L’objet de ce processus est de doter un poste pour une période déterminée au sein de l’équipe consultative.

Le titulaire doit travailler à temps plein.

Principales activités du conseiller et spécialiste en RH :

Représenter l’officier responsable du GNP ou son délégué dans le cadre de la procédure officielle de règlement des griefs en répondant aux griefs liés à des promotions en son nom.

Étudier les problèmes liés aux griefs et préparer divers documents, notamment des ententes négociées, des documents de résolution, des observations écrites ainsi que des preuves documentaires à l’appui, pour étayer les arguments au cours de la procédure de règlement des griefs.

Effectuer des recherches, cerner et résoudre les problèmes et donner des conseils stratégiques à la direction, aux clients et aux intervenants concernant des questions complexes liées aux griefs ainsi qu’aux politiques, aux pratiques, aux procédures et au processus de promotion.

Participer à un processus informel de résolution de conflits avec les plaignants à la première étape de la procédure de règlement des griefs.

Examiner les documents de rétroaction sur la validation et la sélection pour veiller à ce que tous les documents respectent la politique en vigueur.

Contribuer au processus décisionnel, à la demande de l’officier responsable du GNP, et donner des conseils sur les décisions qui pourraient être prises dans le cadre d’une procédure de règlement des griefs.

Examiner la politique de promotion et formuler des recommandations à ce sujet.

Intention du processus

Dans l’immédiat, le processus de dotation vise à pourvoir un poste temporaire dans le cadre duquel le bilinguisme est impératif (CCC/CCC). Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables et des postes dans le cadre desquels l'anglais est essentiel, sur une base temporaire ou permanente, à temps plein ou à temps partiel) au 14200, voie Green Timbers, à Surrey, en C.-B.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.

Veuillez prendre note, la classification du poste est actuellement en cours de révision.

Ce processus de sélection servira d’abord à doter le poste sur une base temporaire.

La catégorie d’employés des membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination demeurera inchangée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter

Remarques :

1.Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.

2.Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

3.Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

Expérience de la prestation de recommandations et de conseils aux cadres supérieurs et aux employés
Expérience de la rédaction de correspondance et de rapports à l’intention des cadres
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des lois, des règlements, des politiques et de la terminologie juridique liés à la procédure de la GRC applicable aux griefs.
Connaissance du mode alternatif de résolution des conflits (MARC) et du processus de négociation raisonnée (PNR)
Connaissance de la vision et des valeurs de la GRC
Connaissance de la législation, des politiques et des tendances dans la gestion des ressources humaines

Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Communication (orale)
Communication (écrite)
Souci du service à la clientèle
Sens des affaires
Souci du détail

Aptitude à effectuer des recherches ainsi qu’à interpréter des politiques et la jurisprudence
Aptitude à analyser les enjeux, à déterminer les répercussions, à élaborer des stratégies et à fournir des recommandations judicieuses
Aptitude à gérer de nombreuses priorités et à respecter les délais
Aptitude à communiquer efficacement de vive voix
Aptitude à communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Achèvement avec succès de cours sur la résolution des conflits ou la négociation raisonnée
(Dans leur demande, les candidats doivent inscrire le nom du prestataire de cours, le titre du cours, la date d’achèvement et le nombre d’heures consacrées à la formation.)

Équivalence des diplômes

Expérience de l’administration des griefs d’employés en utilisant une procédure officielle de règlement des griefs
Expérience de la médiation, de la négociation, de l’animation et de l’arbitrage
Expérience de travailler avec le processus de promotion des sous-officiers de la GRC

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.

Un ou des examens écrits pourraient devoir être passés.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.

Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l’organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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