Numéro de réference
SIF19J-018925-000228
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5788
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
RE05, RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
457
Équité en matière d'emploi
298
(65.2%)
Exclu
21
(4.6%)
Projeté dans
436
(95.4%)
Équité en matière d'emploi 65.2% 298
Éliminé 4.6% 21
Projeté 95.4% 436
Femmes 33% 151
Minorité visible 47.3% 216
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.2% 10
Anglais 94.3% 431
Français 5.7% 26
Citoyens 64.3% 294
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les membres de la Division évaluent l’exposition au risque de crédit et les pratiques de gestion du risque associées qu’appliquent les institutions financières fédérales. La Division du risque de crédit est à la recherche de personnes très motivées qui se joindront à son équipe en tant qu’analyste ou gestionnaire du risque de crédit. Au sein de la Division du risque de crédit, le titulaire est chargé d’évaluer les activités relatives au risque de crédit dans les institutions financières et dans les secteurs.
● Évaluer les pratiques de gestion du risque de crédit des institutions financières et des secteurs en dirigeant (dans le cas du titulaire qui occupe un poste de niveau RE 06) les examens sur place des activités d’envergure de crédit et/ou en y participant et en menant des activités de surveillance du risque de crédit.
● Cerner les nouvelles tendances et questions en matière de risque de crédit à l’échelle environnementale et sectorielle, et à l’échelle de l’institution financière.
Le BSIF
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:
Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à rehausser la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisation comprend que l’apprentissage et le perfectionnement professionnel continus sont d’une importance capitale et essentielle, et qu’ils doivent s’adapter à l’évolution du secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement professionnel forment une composante de notre Stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de l’effectif, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.
Le présent processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente et appréciable d’au moins l’un des domaines suivants du secteur des services financiers*:
● Gestion du risque de crédit
● Octroi de crédit
● Structuration des opérations
● Recensement du risque de crédit et évaluation des pratiques de gestion du risque de crédit en tant que
membre d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction semblable.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une institution de dépôts, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières OU une autre expérience pertinente.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des enjeux ou tendances actuels et/ou nouveaux associés au crédit.
● Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques utilisés pour mesurer et gérer ces indicateurs.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Orientation vers les résultats
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Esprit critique
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
RE-06 SEULEMENT :
● Perfectionnement des compétences d’autrui
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures et/ou titre professionnel pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
● Expérience récente et appréciable d’au moins deux des domaines suivants du secteur des services financiers*:
o Gestion du risque de crédit
o Octroi de crédit
o Structuration des opérations
o Recensement du risque de crédit et évaluation des pratiques de gestion du risque de crédit au sein d’une fonction d’audit interne ou d’une fonction semblable
● Expérience des domaines suivants : prêts aux particuliers, prêts commerciaux, prêts aux sociétés, marchés financiers ou gestion de comptes spéciaux ou problématiques
● Expérience de la gestion de projets
● Expérience appréciable de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque d’une institution financière et du recensement des principaux risques auxquels elle fait face
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance du Cadre de surveillance et des pratiques de surveillance du BSIF.
● Connaissance des processus de gestion du risque et de portefeuille.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Esprit de collaboration
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Travailler en équipe
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire peut être appelé à se déplacer au Canada, et à de rares occasions à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.