Numéro de réference
MOT19J-020323-000042
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94922
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
TI06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
10
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 33.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.7% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOTRE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT SERVIRONT À ÉVALUER LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre letter de motivation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans votre lettre d'accompagnement. SI VOUS NE DÉMONTREZ PAS CLAIREMENT DANS VOTRE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT COMMENT VOUS RENCONTREZ LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant)), VOTRE DEMANDE POURRAIT ÊTRE REJETÉE. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS POUR FOURNIR DES INFORMATIONS INCOMPLÈTES OU POSSIBLEMENT OMISES.
Le poste est physiquement situé au 4900, rue Yonge, à Toronto (Ontario).
Ce processus permettra d’établir un bassin de candidats entièrement qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables de durées diverses (indéterminée, déterminée ), selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Notez: Votre Lettre d'accompagnement serviront à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.""
ÉTUDES
Diplôme d’études postsecondaires ou combinaison acceptable d’études et d’expérience.
* Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études secondaires ET au moins trois (3) ans d’expérience à titre de gestionnaire d’agents de bord, développeur à la sécurité des cabines, et/ou instructeur de consignes de sécurité et/ou de procédures d’urgence avec un exploitant aérien.
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable et récente* du travail dans au moins un des secteurs ci dessous pour le compte d’un exploitant aérien canadien :
- supervision d’agents de bord**;
- formation d’agents de bord relativement aux mesures de sécurité et aux procédures d’urgence;
- Développeur de consignes de sécurité ou de procédures d’urgence à l’intention des agents de bord d’un exploitant aérien.
* Remarque : On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins trois(3) années cumulées, et par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années
**Remarque : une expérience comme chef de cabine n’est pas une expérience de supervision équivalente.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’utilisation du Règlement sur la sécurité et la santé au travail.
• Expérience du travail à titre de gestionnaire d’agents de bord pour un exploitant aérien canadien.
• Expérience de l’élaboration de programmes de formation dans un environnement lié à l’aviation.
• Expérience du travail à bord d’un aéronef d’au plus cinquante sièges passagers.
• Expérience du travail à bord d’un aéronef de plus de cinquante sièges passagers.
• Expérience du travail à titre de membre d’équipage qualifié à bord d’un aéronef de catégorie transport qui emprunte des routes internationales.
• Expérience du travail avec un exploitant aérien étranger.
• Expérience de la participation aux activités de comités de santé et de sécurité au travail ou des fonctions de représentant en santé et sécurité au travail, pour l’application du Code canadien du travail – Partie II.
• Expérience de la réalisation d’enquêtes sur des situations dangereuses.
• Expérience de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de la conformité.
• Expérience de la gestion de projets.
• Expérience de la présentation de séances de formation et d’information.
• Expérience de l’élaboration ou de l’évaluation de systèmes de gestion.
• Expérience de l’application de concepts et de principes de gestion des risques.
• Expérience de l’utilisation d’un ordinateur (traitement de texte, courriels et Internet).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance de la Loi sur l’aéronautique, du Règlement de l’aviation canadien et des Normes de service aérien commercial en ce qui a trait à la sécurité des cabines;
• Connaissance des programmes, des techniques et des outils de formation des agents de bord;
• Connaissance de la configuration, des systèmes et de l’équipement des cabines d’aéronefs;
• Connaissance des mesures de sécurité et des procédures d’urgence pour les agents de bord;
• Connaissance du manuel des agents de bord et des normes de formation des agents de bord.
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer de vive voix.
• Capacité de communiquer par écrit.
COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve de réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Transports Canada souscrit aux principes de l'équité en matière d'emploi. Afin d'assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidat(e)s qualifié(e)s s'étant identifié(e)s (au moment de soumettre leur demande d'emploi) en tant que membres de minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à effectuer des tâches nécessitant un degré élevé de dextérité manuelle et physique et être en mesure de le faire (p. ex. se pencher, s’étirer, soulever des objets, transporter de l’équipement et des documents lourds, etc.);
• Consentir à demeurer en position assise pendant de longues périodes et être en mesure de le faire (p. ex. au cours d’inspections en vol, pendant la surveillance de la formation d’un exploitant aérien et d’autres activités de supervision, etc.);
• Consentir à travailler dans un contexte aérien (p.ex. bruit, émanations et dangers).
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D’EMPLOI
• Posséder un permis de conduire valide provincial.
• Être titulaire d’un passeport Canadien valide.
• Consentir à voyager fréquemment et seul, en utilisant différents moyens de transport, et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler selon un horaire irrégulier, notamment la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter.
Au moment d’évaluer les candidats, les comités d’évaluation pourront utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment l’examen du rendement et des réalisations, les examens écrits, les entrevues, les tests de la Commission de la fonction publique, les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Vous devrez fournir une attestation de vos études. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.