Numéro de réference
AGR19J-020135-000206
Numéro du processus de sélection
19-AGR-MBSK-EA-ST-93
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
BI02
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
26
(59.1%)
Exclu
17
(38.6%)
Projeté dans
27
(61.4%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 26
Éliminé 38.6% 17
Projeté 61.4% 27
Femmes 38.6% 17
Minorité visible 40.9% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 34.1% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Nous sommes à la recherche d’un/une biologiste chercheur(e) ayant de l’expérience dans l’analyse moléculaire des génomes de végétaux afin de comprendre et de caractériser les traits agronomiques, pour travailler au Centre de recherche et développement de Saskatoon.
La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec un scientifique sur un projet utilisant des populations génétiques structurées de plantes oléagineuses du genre Brassica afin de déceler les caractères génétiques quantitatifs. La personne devra analyser de vastes ensembles de données sur les marqueurs et appliquer des algorithmes de calcul pour identifier les régions génomiques régulant ces caractères. La personne facilitera aussi la mise au point d’ensembles de marqueurs ciblés pour des applications de sélection en aval.
Le but immédiat de ce processus est de doter un (1) poste déterminée à temps plein à Saskatoon, SK. Un bassin de candidats qualifiés peut être créé et utilisé pour un emploi similaire, permanent ou temporaire, à l'endroit indiqué pour ce processus. Dans le cas où un employé de la fonction publique est qualifié grâce à ce processus et qu'il existe un besoin temporaire, il/elle peut être pris en compte pour des possibilités d'intérimaire, de mutation, d'affectation ou de détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les personnes actuellement inscrites dans un programme de doctorat pertinent peuvent poser leur candidature. Elles devront toutefois avoir soutenu leur thèse et obtenu leur doctorat avant la nomination.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES :
Expérience de la conduite de recherches en génétique moléculaire ou en génomique d’une culture agricole.
Expérience de l’application et de l’analyse du génotypage par séquençage de données.
Expérience de l’analyse génomique de collections de diversité végétale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de l’analyse d’associations à l’échelle du génome.
Connaissance de la phytogénétique.
Connaissance de l’organisation du génome des plantes dans les cultures polyploïdes.
COMPÉTENCES :
Faculté d’adaptation
Communication interactive
Esprit d’équipe
ATOUTS EXPÉRIENCES :
Expérience de la biochimie ou de la physiologie des végétaux en lien avec le stress abiotique.
Expérience de la biologie computationnelle liée à la génomique ou à l’analyse transcriptomique.
Expérience du phénotypage à haut débit des végétaux.
BESOINS ORGANIZATIONNELS :
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans divers milieux et diverses conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler en laboratoire, en serre ou en champ pendant des périodes prolongées et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler avec des produits chimiques, et être en mesure de le faire.
Consentir à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection individuelle et/ou de médicaments et être en mesure de le faire; les allergies ne doivent pas empêcher le ou la titulaire d’exercer ses fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Veuillez indiquer les éléments suivants dans votre demande d'emploi : groupe et niveau d'attache; états de service; code d'identification de dossier personnel (CIDP).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
Conseils pour les demandeurs:
• Veuillez fournir des détails complets et détaillés de votre éducation et votre expérience.
• Ne présumez pas que les évaluateurs ont une connaissance antérieure de vos antécédents, de vos qualifications ou de votre historique de travail. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque expérience, car les applications ne seront examinées que sur les informations fournies.
• Le défaut de fournir suffisamment d’informations pourra entraîner un rejet de votre demande.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Les évaluations de rendement récentes et passées pourraient être prises en compte. Par conséquent, dans le cadre du processus de sélection, vous pourriez devoir fournir une copie de vos deux dernières évaluations du rendement. Veuillez vous préparer à fournir ces documents, advenant que le comité de sélection vous les demande.
Selon le nombre de demandeurs, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement des pointages pourraient être utilisé pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.