Numéro de réference
AGR19J-020087-000258
Numéro du processus de sélection
19-AGR-BCAB-EA-ST-54
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Lacombe
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
54
(76.1%)
Exclu
41
(57.7%)
Projeté dans
30
(42.3%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 54
Éliminé 57.7% 41
Projeté 42.3% 30
Femmes 49.3% 35
Minorité visible 46.5% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.9% 61
Français 14.1% 10
Citoyens 54.9% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le candidat retenu prélèvera des échantillons qui peuvent contenir des agents pathogènes inconnus, provenant de sources diverses comprenant notamment des animaux vivants, des carcasses, des viandes à différents stades de transformation et des matières fécales, de même que des échantillons environnementaux provenant de systèmes de production de viande, d’abattoirs et d’installations de conditionnement de la viande. Le candidat retenu devra travailler dans un laboratoire partagé et devra donc maintenir une communication efficace et sympathique avec ses collègues. Il participera à des projets multidisciplinaires liés à divers aspects de la microbiologie des viandes tels que la recherche des causes et des moyens de prévention de la dégradation microbiologique de la viande crue dans diverses conditions d’emballage et/ou d’entreposage, la détection et le dénombrement de pathogènes d’origine alimentaire au moyen de techniques classiques et/ou moléculaires, ainsi que la mise au point de méthodes pour améliorer la salubrité de la viande. Les activités principales comprennent notamment l’organisation, la réalisation et la surveillance de projets de recherche et/ou de travaux sur le terrain sous la supervision du microbiologiste, la préparation de rapports de projet et de manuscrits, la préparation de propositions de recherche avec l’aide des membres de l’équipe de projet, la coordination et/ou la supervision des assistants techniques et des étudiants affectés à la réalisation d’études, y compris le suivi des travaux en cours et l’évaluation du rendement.
Besoin immédiat : 2 postes temporaires à temps plein (durée de 2 ans).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des emplois semblables de façon permanente et temporaire.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en science des aliments, en microbiologie alimentaire ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience en conception, planification et gestion d’activités de recherche liées à la microbiologie des viandes.
Expérience en conception, planification et gestion d’expériences relatives aux technologies de séquençage du génome entier ou à la métagénomique.
Expérience en préparation de rapports de projets et de manuscrits scientifiques.
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science des aliments ou en microbiologie alimentaire.
Expérience de la recherche sur les interventions antimicrobiennes pour la viande.
Expérience en microbiologie prévisionnelle.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des techniques microbiologiques classiques et moléculaires, telles qu’elles sont appliquées dans la recherche en microbiologie alimentaire.
Connaissance des activités dans les établissements de conditionnement de la viande au Canada.
Initiative
Communication interactive
Planification et organisation
Travail d’équipe
Souci de la sécurité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Être apte et disposé à voyager au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis.
Être apte et disposé à prélever des échantillons dans des installations d’abattage ou de transformation de la viande dans des conditions de production (température/bruit).
Être apte et disposé à travailler avec des produits dangereux et des bactéries pathogènes.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire, un abattoir ou des installations d’élevage d’animaux.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.