Numéro de réference
IAN19J-021258-000005
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-BA-NWT-OCS-343981
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
68
(81.9%)
Exclu
10
(12%)
Projeté dans
73
(88%)
Équité en matière d'emploi 81.9% 68
Éliminé 12% 10
Projeté 88% 73
Femmes 54.2% 45
Minorité visible 43.4% 36
Autochtone 8.4% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.4% 75
Français 9.6% 8
Citoyens 69.9% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le répertoire de candidats qualifiés sera utilisé pour doter divers postes d’agents de soutien administratif à Yellowknife. Ce répertoire pourrait être utilisé pour doter des postes à temps plein ou à temps partiel, temporaires, ou permanents.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou autre formation approuvée par l’employeur
Remarque : Alternatives approuvées par l’employeur :
1. une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative à deux années d’études secondaires; ou
2. une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans le domaine des politiques et des pratiques administratives qui se rapportent à l’administration générale d’un bureau.
Expérience de la prestation d’information à des clients ou à la direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
Capacité d’établir des priorités et de respecter des échéances.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité de communiquer verbalement.
Capacité de communiquer par écrit (aspect évalué tout au long du processus de présentation de la candidature).
QUALITÉS PERSONNELLES :
Entregent
Aptitudes pour le service à la clientèle
Fiabilité
Capacité d’adaptation
Souci du détail
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de la préparation et du suivi de budgets.
Expérience de l’accomplissement de fonctions administratives générales (p. ex. acheter des fournitures de bureau, rapprocher des données financières, classer des dossiers et traiter le courrier d’arrivée et le courrier de départ).
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion électronique des documents et des dossiers, notamment GCdocs, SICGD ou SIGRC.
Expérience de la prestation d’un soutien aux achats et à l’approvisionnement dans un contexte de projet.
Expérience de la gestion de documents (notamment sur support électronique et sur support papier).
Expérience de la prestation de services de soutien administratif et de soutien au personnel dans le cadre d’un projet.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif qualifié et diversifié représentatif de la population que nous servons. Aux fins de notre stratégie visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, nous pourrions limiter la sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : femmes; Autochtones; minorités visibles; personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
CONDITIONS D’EMPLOI
Diverses exigences de sécurité : cote de fiabilité — niveau Secret (selon le poste)
Attestation médicale* (conformément à la Norme d’évaluation de la santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor).
La personne choisie et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
*On entend par « personnes à charge » l’époux/l’épouse ou le conjoint/la conjointe de fait, ainsi que les enfants de la personne choisie.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. SAC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. SAC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser SAC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.