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Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile

Numéro de réference
MOT19J-020138-000112

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94406

Organization
Transports Canada

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
730

Classification
AOCAI02, AOCAI03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
165

Équité en matière d'emploi
32 (19.4%)

Exclu
60 (36.4%)

Projeté dans
102 (61.8%)

Soumissions des candidats (165)

Équité en matière d'emploi 19.4% 32

Éliminé 36.4% 60

Projeté 61.8% 102

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 12.7% 21

Minorité visible 9.1% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 29.7% 49

Français 64.2% 106

Statut

Citoyens 84.8% 140

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile

Numéro de référence : MOT19J-020138-000112
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-94406
Transports Canada - Aviation Civile
Dorval (Québec), Québec (Québec)
AO-CAI-02, AO-CAI-03
91 829 $ à 107 706 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 13 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : ** Veuillez noter que ce processus est uniquement pour des postes AO-CAI-03 (Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile).

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

** Veuillez noter que ce processus est uniquement pour des postes AO-CAI-03 (Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile).

***NOTE IMPORTANTE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études et/ou certification professionnelle ET expériences) et aux qualifications constituant un atout. Des exemples concrets sont requis pour chacune des qualifications en indiquant OÙ, QUAND et COMMENT le grade a été obtenu, l'expérience acquise, etc. À défaut de quoi, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure. Le fait de seulement indiquer que vous possédez la qualification et/ou l'élément requis ne sera pas suffisant. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.***

Intention du processus

*** Ce processus est anticipatoire ***. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être crée et pourrait être utilisé pour doter des postes bilingues similaires ou identiques de durées variées (déterminé, indéterminée, mutation, détachement, affectation et nomination intérimaire) à Transports Canada dans la région du Québec uniquement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
• Diplôme d’études secondaires et/ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE
• Possession d’un carnet de documents d’aviation valide;
• Possession d’un certificat médical d’aviation valide de catégorie 1;
• Être titulaire d'une licence canadienne valide de pilote de ligne, catégorie avion, avec qualification valide de vol aux instruments de groupe I qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pourvoir exercer les privilèges de la licence, ET d'un certificat restreint de radiotéléphoniste (avec annotation aéronautique) valide;
OU
• Être titulaire d'une licence canadienne valide de pilote professionnel, catégorie hélicoptère, avec qualification valide de vol aux instruments de groupe IV qui satisfait à toutes les exigences actuelles applicables pour pouvoir exercer les privilèges de la licence, ET d'un certificat restreint de radiotéléphoniste (avec annotation aéronautique) valide.

NOMBRE MINIMAL D’HEURES DE VOL
Au moins l’un des critères qui suivent :
o Un total de 2 500 heures de vol, dont 1 000 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’avions multimoteurs) OU
o Un total de 2 500 heures de vol, dont 1 000 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’hélicoptères moyens ou lourds).

EXPÉRIENCE
• Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
• Connaissance de la législation canadienne sur l’aviation civile, par exemple la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et les directives connexes, notamment la connaissance des techniques de gestion des risques et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

COMPÉTENCES
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve d’initiative et d’être orienté vers l’action
• Collaborer efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
• Atout 1 : Grade d’une université reconnue.
• Atout 2 : Diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste.
• Atout 3 : Qualification canadienne d’instructeur de vol OU qualification d’instructeur des Forces canadiennes.
• Atout 4 : Expérience à titre de pilote formateur.
• Atout 5 : Expérience à titre d’instructeur de vol acrobatique de classe 1.
• Atout 6 : Expérience de travail dans le milieu de la réglementation du transport.
• Atout 7 : Expérience de l’exercice de pouvoirs ministériels en vertu de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien (RAC).
• Atout 8 : Expérience à titre de pilote vérificateur agréé.
• Atout 9 : Expérience à titre de pilote-examinateur.
• Atout 10 : Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.
• Atout 11 : Expérience en tant que membre d’équipage dans le cadre d’opérations en mer.
• Atout 12 : Expérience de travail avec des systèmes de gestion de vol.
• Atout 13 : Expérience de travail dans le domaine des manœuvres à longue élingue.
• Atout 14 : Expérience de l’utilisation de systèmes d’instruments électroniques de vol.
• Atout 15 : Expérience à bord d’aéronefs de pointe.
• Atout 16 : Être titulaire d’une ATPL-H.
• Atout 17 : Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS ou programmes équivalents).
• Atout 18 : Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque.
• Atout 19 : Expérience à titre de chef-instructeur de vol.
• Atout 20 : Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
• Atout 21 : Expérience à titre de pilote en chef dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.
• Atout 22 : Expérience de la rédaction de documents, comme : manuels d’exploitation d’entreprise, bulletins techniques, procédures opérationnelles, documents d’orientation, documents de formation, présentations PowerPoint ou autres éléments de correspondance écrite.
• Atout 23 : Expérience de l’utilisation de systèmes de véhicules télécommandés (drones).
• Atout 24 : Expérience dans une unité de formation au pilotage.
• Atout 25 : Expérience de la rédaction de documents, notamment des rapports d’enquête ou des documents de la cour.
• Atout 26 : Expérience de la tenue d’enquêtes.
• Atout 27 : Expérience du traitement de questions juridiques.
• Atout 28 : Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures aux commandes d’avions propulsés par un monomoteur à turbine OU
Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord d’avions de transport multimoteurs à turboréacteurs ayant une masse totale certifiée au décollage équivalant à un minimum de 50 000 livres.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour diversifier l'effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s'identifient comme appartenant à des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disponible à voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.
• Être apte et disponible à utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés.
• Être apte et disponible à travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).
• Être apte et disponible à faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

• Détenir un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger.
• Être titulaire d’un permis de conduire valide.
• Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.

• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.

• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Un examen, une entrevue et la prise de références pourraient être utilisées comme méthodes d’évaluation dans le cadre de ce processus de sélection.

• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

• Les candidats devront fournir une attestation des études plus tard au cours du processus.

• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacté via son site internet : http://www.cicdi.ca.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi.

• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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