Numéro de réference
SIF19J-018925-000224
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5673
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
RE05, RE06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
69
(63.3%)
Exclu
17
(15.6%)
Projeté dans
92
(84.4%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 69
Éliminé 15.6% 17
Projeté 84.4% 92
Femmes 33% 36
Minorité visible 49.5% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.5% 91
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Division du risque de modélisation (DRM) du BSIF est à la recherche de personnes très motivées dans le but de pourvoir un poste de surveillant principal (RE-05) et deux postes de gestionnaire (RE-06). Les candidats retenus feront partie d’une équipe dont le mandat consiste à évaluer la méthodologie, la gouvernance et la supervision des modèles qu’utilisent les institutions financières fédérales (IFF). Leurs travaux portent notamment sur les modèles de fonds propres réglementaires et les modèles de fonctions et activités administratives. De plus, ils font office d’intermédiaires entre la DRM et les surveillants et prodiguent des conseils, tant à l’interne qu’à des tiers, en matière de mesure du risque, d’analyse du risque et de résolution des problèmes de modélisation.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de diverses caractéristiques en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en mathématiques, en statistique, en finance, en économie, en actuariat, en science des données OU un agencement acceptable d’études et d’expérience.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de l’exercice de fonctions professionnelles dans le secteur des services financiers* ou expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.
● Expérience récente de (i) la conception, la validation ou la gouvernance de modèles; OU (ii) de la mesure et de l’analyse du risque dans le secteur des services financiers*.
*S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions professionnelles exercées au sein d’une institution financière – une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet comptable (spécialisé en audit), ou d’un organisme gouvernemental ayant pour mandat de surveiller et de réglementer l’une de ces institutions, ou dans un autre domaine pertinent.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des produits financiers et des pratiques de modélisation et risques connexes.
● Connaissance des pratiques en matière de gestion du risque lié aux modèles.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Jugement professionnel
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures en mathématiques, en statistique, en économie, en actuariat, en science des données ou dans un domaine connexe.
● Un titre de compétence professionnelle pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
● Expérience de la détermination et de l’évaluation des risques liés aux modèles dans le contexte des institutions financières.
● Expérience de l’analyse quantitative et de l’analyse avancée.
● Expérience de l’application des principes et consignes de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP).
● Expérience de la gestion du risque de crédit ou de marché dans les institutions financières.
● Expérience de la présentation d’exposés à des membres de la direction et à des tiers.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des outils, processus et approches qui interviennent dans la conception, l’homologation, la validation et le suivi du rendement de modèles.
● Connaissance de la ligne directrice Normes de fonds propres (NFP).
● Connaissance des pratiques et des normes évolutives qui ont cours dans le secteur des services financier en ce qui a trait à la gouvernance et au contrôle des modèles.
● Connaissance des concepts mathématiques et méthodes d’analyse servant à mesurer les risques qui interviennent dans les modèles de risque de crédit, de risque de marché ou de risque lié à la simulation de crise ou dans les modèles de risque lié au capital économique.
● Connaissance du script (Python), des progiciels de statistiques (R, Sas) ou des langages orientés objet (Java, CP++).
● Connaissance des techniques d’apprentissage automatiques.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Travailler en équipe
RE-06 SEULEMENT:
● Perfectionnement des compétences d’autrui
BESOINS OPÉRATIONNELS
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
BESOINS OPÉRATIONNELS
Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.