Numéro de réference
GGS19J-018226-000159
Numéro du processus de sélection
19-GGS-25438-EA-72
Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
55
(67.1%)
Exclu
55
(67.1%)
Projeté dans
27
(32.9%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 55
Éliminé 67.1% 55
Projeté 32.9% 27
Femmes 54.9% 45
Minorité visible 28% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 5
Anglais 50% 41
Français 50% 41
Citoyens 84.1% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.
Avantages de postuler en ligne :
- Le candidat peut ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ qu’il pourra réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Le candidat peut modifier sa demande d’emploi et son curriculum vitæ en tout temps AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Le candidat peut vérifier la situation de sa demande d’emploi à tout moment.
- Le candidat pourra être informé électroniquement de la tenue des examens ou des entrevues ainsi que de ses résultats.
- Pour certains emplois, le candidat pourra trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles s’il postule en ligne (questionnaire d’emploi et énoncé complet des critères de mérite). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) est l’organisme d’État qui fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour accomplir son mandat et s’acquitter de ses responsabilités. La majorité des employés sont localisées à Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, à Ottawa.
Rideau Hall est la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général du Canada. C’est aussi un lieu historique qui a 180 ans d’histoire et un parc magnifique qui se trouve à quelques minutes du centre-ville. Le site est ouvert au public et accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs qui viennent participer aux différentes activités qui y sont offertes.
L’équipe des services aux visiteurs et expositions est chargée de la gestion et de la mise en œuvre de plusieurs programmes publics ainsi que d’offrir aux visiteurs un accueil chaleureux et une expérience de visite mémorable. La coordonnatrice ou le coordonnateur assure la bonne marche de la prestation des services aux visiteurs et supervise une équipe de guides-interprètes. Nous sommes donc à la recherche d’une personne désireuse d’être dans l’action, d’offrir un service à la clientèle personnalisée et de grande qualité tout en travaillant au sein d’une petite équipe bilingue et multidisciplinaire.
Vous aimeriez être au cœur de l’action avant tout ? Être à la tête d’une équipe de jeunes dynamiques et de leur servir de mentor? Ce poste est peut-être idéal pour vous!
Le but de ce processus de sélection est de combler un (1) poste pour une période indéterminée, bilingue impératif CCC/CCC.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes bilingues impératifs identiques ou similaires avec différentes exigences de sécurité et durées au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général (indéterminé, intérimaire, mutation, détachement ou affectation).
Les employés nommés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation avant tous les autres candidats. Toutefois, si aucune mutation n'est effectuée, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans ce processus de nomination annoncé. Le présent processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Avoir obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat).
EXPÉRIENCE 1
- Expérience de deux ans au cours des dix dernières années de la prestation de programmes d’interprétation de l’histoire ou de la culture.
EXPÉRIENCE 2
- Expérience de supervision d’une équipe de plus de 10 employés œuvrant auprès du public dans le milieu touristique, culturel, pédagogique ou muséal.
CONNAISSANCE
- Connaissance des théories, méthodes et techniques d’interprétation du patrimoine et leur utilisation pratique.
COMPÉTENCES
- Faire preuve d’intégrité et de respect.
- Réflexion approfondie.
- Travailler efficacement avec les autres.
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS
- Capacité de gérer de multiples priorités à courte échéance et de fréquents changements de dernière minute.
- Capacité de superviser une équipe de guides-interprètes, y compris leur formation et l’évaluation de leur rendement.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de coordonner au quotidien la prestation des services aux visiteurs (par exemple la planification et surveillance du fonctionnement du programme ou la résolution de problèmes).
- Capacité de coordonner des visites guidées pour des invités de marque en transigeant avec la haute direction du BSGG et avec les ministères ou autres organismes.
- Capacité de gérer les horaires du personnel en respectant les ressources humaines et financières allouées.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ATOUT - EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans une institution qui gère un programme public d’envergure (plus de 50 000 visiteurs par année).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Disponible pour travailler sur appel ou sur le site plusieurs fins de semaine et soirées durant l’année.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Pour assurer la diversité de l’effectif, nous pourrions considérer les personnes se déclarant membres de l’un des groupes suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres de minorités visibles.
2. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.
3. Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils/Elles sont tenu(e)s d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande.
4. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat(e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.
5. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidat(e)s par courriel. Dans leur demande, les postulant(e)s doivent fournir une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d'utilisateurs inconnus, car certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel.
6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, un examen à compléter à la maison, une entrevue, des références, etc.
7. RENSEIGNEMENTS À SOUMETTRE: Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae;
- Des réponses à toutes les questions requises relatives aux qualifications essentielles (études et expérience), aux qualifications constituant un atout ainsi qu'aux questions complémentaires.
-Vos réponses constitueront la principale source de renseignements et votre curriculum vitae ne servira qu'à valider l'information.
8. Les qualifications constituant un atout pourraient servir aux fins de présélection ou de sélection. Une personne pourrait être nommée même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout. Par contre, les qualifications constituant un atout pourraient être un facteur déterminant ou décisif dans le choix de la personne nommée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.