Numéro de réference
IAN19J-013143-000060
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-BA-NT-CARD-343070
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
AS03
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
19
(90.5%)
Exclu
6
(28.6%)
Projeté dans
15
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 90.5% 19
Éliminé 28.6% 6
Projeté 71.4% 15
Femmes 57.1% 12
Minorité visible 47.6% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 81% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent «démontrer», dans leur lettre de motivation comment ils rencontrent les critères d'ÉTUDES et d'EXPÉRIENCE indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (autres), si cela s'applique. Il NE SUFFIT PAS seulement de dire que vous rencontrez ces qualifications ou de fournir une liste des tâches et responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été atteinte grâce à une justification, en décrivant des exemples de travaux réalisés. Les informations contenues dans une demande, une lettre de motivation, ou des questions de pré-sélection doivent être corroborés par les informations contenues dans votre curriculum vitae. À défaut de fournir des informations suffisantes, dans le format requis, peut entraîner votre élimination du processus.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de durée déterminée et/ou indéterminée pour Yellowknife.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur
REMARQUE : Une expérience ou une formation acceptable dans un domaine lié aux postes du groupe est exigée quand le niveau d’études requis pour le poste est un DES ou une équivalence approuvée par l’employeur.
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience de la gestion financière
EX2 : Expérience liée au soutien à l’exécution de projets
EX3 : Expérience de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’informations pour des hauts fonctionnaires
EX4 : Expérience de la coordination de la correspondance écrite (notes d’information, rapports, ordres du jour, procès-verbaux) ou des activités (organisation de réunions, logistique)
EX5 : Expérience de la prestation de services administratifs axés sur le service à la clientèle interne
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
CO1 : Connaissance des processus de gestion de projets
CO2 : Connaissances des principes fondamentaux en matière de gestion financière
CAPACITÉS:
CA1 : Capacité d’établir des priorités et de travailler dans un milieu où les activités se déroulent rapidement
CA2 : Capacité de créer des feuilles de calcul détaillées et d’en faire usage
CA3 : Capacité d’interpréter des politiques financières et de fournir des conseils
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA5 : Capacité de communiquer efficacement par écrit (Toutes les communications et la correspondance liées à ce processus peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation).
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 : Esprit d’initiative
QP2 : Sens des responsabilités
QP3 : Entregent
QP4 : Souci du détail
ÉTUDES ATOUT
ETA : Diplôme collégial ou grade universitaire dans une spécialisation liée aux tâches du poste à doter
EXPÉRIENCE ATOUT:
EXA1 : Expérience de l’acquisition de biens ou de services
EXA2 : Expérience de l’utilisation d’un des logiciels utilisés au gouvernement du Canada parmi les suivants : systèmes financiers (SAP), logiciel de gestion de l’information (GCDocs), SGISC, système de gestion des voyages HRG, MesRHGC, Phénix
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPERATIONELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à déménager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Attestation médicale* (conformément à la Norme d’évaluation de la santé professionnelle du Secrétariat du Conseil du Trésor).
La personne choisie et les personnes à sa charge* doivent obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
*On entend par « personnes à charge » l’époux/l’épouse ou le conjoint/la conjointe de fait, ainsi que les enfants de la personne choisie.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.