Numéro de réference
RCM19J-019135-000197
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-W-A-OTT-ND-83347
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
1
Classification
AS01, CR05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
622
Équité en matière d'emploi
470
(75.6%)
Exclu
110
(17.7%)
Projeté dans
512
(82.3%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 470
Éliminé 17.7% 110
Projeté 82.3% 512
Femmes 62.5% 389
Minorité visible 27.8% 173
Autochtone 1.4% 9
Personnes handicapées 4.2% 26
Anglais 66.2% 412
Français 33.8% 210
Citoyens 90.2% 561
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste en particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études et d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Votre curriculum vitae sera seulement utilisé afin de valider l'expérience figurant dans vos réponses. Les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et aura comme résultat le rejet de votre candidature.
LES DEMANDES D’EMPLOI QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT RENCONTRE LES CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION, NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS.
Une preuve d’études sera nécessaire pour valider les études
Est-ce que l'occasion de contribuer à la sécurité publique vous attire ?
Si oui, continuez à lire!
La Division nationale de la GRC cherche à combler des postes administratifs variés.
La Division nationale de la GRC a ses bureaux à Ottawa, mais contrairement aux autres divisions, son mandat ne vise pas un territoire physique.La GRC dans la région de la capitale nationale (RCN) offre des services généraux visant entre autres la circulation sur les routes et les propriétés fédérales, les patrouilles et les manifestations. Nous assurons la protection du premier ministre et de certains dignitaires canadiens et étrangers. Nous protégeons les ambassades, les consulats et d'autres endroits désignés dans la RCN. Nous enquêtons également sur divers cas majeurs et de nature délicate qui pourraient compromettre l'intégrité et la réputation du Canada; par exemple, les cas liés à la cybercriminalité, à la corruption au pays et à l'étranger, aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité, pour n'en nommer que quelques-uns.
Si vous avez un intérêt dans les défis actuels et futurs liés aux mandats de la Division nationale, nous vous encourageons à appliquer sur ce processus de sélection.
L’intention de ce processus consiste à créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes temporaires pour UNE PÉRIODE DÉTERMINÉE DE 6 MOIS, avec divers profils linguistiques bilingues impératifs (minimum BBB/BBB) et diverses cotes de sécurité de la GRC. Les postes POURRAIENT être situés :
155, avenue McArthur (Vanier)
1426, boulevard St-Joseph (Orléans)
440, Coventry (Ottawa)
1, Sandridge (Ottawa)
Les membres civils (MC) jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des employés de la fonction publique. Un avis concernant la nomination d’un membre civil (MC) sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
La réussite de deux années d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur
Expérience dans la prestation de services de soutien administratif ou de commis* dans un environnement de bureau
Expérience à utiliser Microsoft Excel
Expérience à utiliser Microsoft Word
*Le soutien administratif ou de commis se définit comme, mais sans se limiter à : la gestion d’ordres du jour, la programmation et l’organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, la saisie de données, commander de l’équipement et de fournitures de bureau et la tenue d’un système de classement.
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (minimum BBB/BBB)
TOUT poste doté au moyen de ce processus sera Bilingue impératif niveau BBB/BBB (intermédiaire) ou de niveau supérieur. Par conséquent, tous les candidats qui envisagent postuler devrait être disposés et prêts à être évalués pour la lecture, l’écriture et la compétence orale dans leur deuxième langue officielle (français ou anglais). Ces tests sont administrés par la Commission de la fonction publique (CFP) en utilisant les évaluations de langue seconde (ELS). Ceux qui ont déjà réussi ces examens de la CFP et ont obtenu un minimum de BBB n’auront pas besoin d’être retestés à moins que leurs résultats soient expirés (ou expireront sous peu).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des procédures administratives dans un environnement de bureau.
CAPACITÉS
Capacité d’utiliser MS Excel
Capacité à organiser le travail pour respecter les échéances
Capacité à résoudre des problèmes
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit*
*Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de votre application (réponses aux questions de pré-sélection). Les candidats qui ne démontrent pas un niveau suffisant de maîtrise de la langue écrite dans leur application ne seront pas contactés pour évaluation ultérieure.
QUALITÉS PERSONELLES
**Attention aux détails
Relations interpersonnelles efficaces
Esprit d'initiative
Fiabilité
Esprit d’équipe
** L'attention aux détails sera évaluée tout au long du processus, par exemple: la capacité du candidat a suivre les instructions tells que :
- arriver à temps aux évaluations
- suivre les courriels d'invitation
- répondre dans les délais demandés
- fournir les informations demandées
ATOUTS
Expérience dans le soutien administratif dans un milieu policier
Expérience à travailler avec le portail TEAM
Expérience à travailler avec le SIGRH (PeopleSoft)
Autorisation sécuritaire variées - Tout poste exige une cote de sécurité de la GRC, soit au niveau de fiabilité rehaussé, secrète ou très secrète.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Un examen pratique peut être administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Veuillez inclure une adresse de courrier électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Vous devez fournir vos attestations d'études. Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer leur équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.