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Agent ou agente de services aux citoyens/Préposé aux passeports

Numéro de réference
CSD19J-016614-000773

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-BC-12321

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
6

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
494

Équité en matière d'emploi
378 (76.5%)

Exclu
55 (11.1%)

Projeté dans
439 (88.9%)

Soumissions des candidats (494)

Équité en matière d'emploi 76.5% 378

Éliminé 11.1% 55

Projeté 88.9% 439

Équité en matière d'emploi(378)

Femmes 52.6% 260

Minorité visible 36.6% 181

Autochtone 4.3% 21

Personnes handicapées 3.6% 18

Langue

Anglais 89.7% 443

Français 10.3% 51

Statut

Citoyens 85.6% 423

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou agente de services aux citoyens/Préposé aux passeports

Numéro de référence : CSD19J-016614-000773
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-BC-12321
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services aux citoyens - Service aux citoyens
Kamloops (Colombie-Britannique), Kelowna (Colombie-Britannique), Nelson (Colombie-Britannique), Penticton (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Quesnel (Colombie-Britannique), Salmon Arm (Colombie-Britannique), Trail (Colombie-Britannique), Vanderhoof (Colombie-Britannique), Vernon (Colombie-Britannique), Williams Lake (Colombie-Britannique)
PM-01
Durée des fonctions: Postes permanents et temporaires. Statut d'emploi: à temps plein et à temps partiel.
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 14 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l'information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.

La ressource pourrait devoir voyager à des fins de formation.

Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.

Demander aux clients d'exposer les faits; évaluer l'information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins. La resource pourrait être appelée à déterminer si les spécialistes des programmes/services devront procéder à un examen plus approfondi.

Vérifier et confirmer l'identité des clients ou l'authenticité des documents justificatifs.

Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l'information au dossier; demander des précisions sur les divergences; modifier les bases de données ou transmettre l'information aux partenaires, selon le cas.

Recevoir, examiner et faire suivre les demandes et les documents justificatifs au nom du Ministère et de ses partenaires.

Programme de recrutement et d'apprentissage des agents des passeports: Les personnes retenues devront réussir une formation de trois semaines à temps plein (37,5 heures par semaine) pour laquelle elles pourraient devoir voyager, et un programme d'apprentissage structuré de 10 semaines, pour pouvoir rester en poste.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens:
- qui sont très motivés
- qui apprennent rapidement
- qui ont un souci de la qualité
- qui sont axés sur le client
- qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes:
- bonne capacité de communication
- excellent sens du service à la clientèle
- capacité de réflexion
- capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Intention du processus

Un bassin de candidats et de candidates qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilise pour doter des postes similaires avec des durées variés au sein du ministère d'Emploi et Développement social Canada dans la région de l'Ouest du Canada et Territoires.

*Veuillez noter que si vous avez qualifié lors du processus 2018-CSD-EA-SASK-12138, vous pouvez demander que les résultats de votre évaluation soient transférés à ce processus. Veuillez noter que si vous choisissez d'être ré-évalué pour ce processus, les résultats finaux seront utilisés pour ce processus. Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne pourrez pas transférer vos résultats précédents. Veuillez informer le comité de selection de votre décision concernant votre lettre de motivation. Nous vérifierons votre statut dans le processus 2018-CSD-EA-SASK-12138.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Équivalence des diplômes

Expérience:

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements*

*Cette expérience est définie comme une expérience normalement acquise au cours de 12 mois de travail continu

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – Niveau: CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Capacités et qualités personnelles:

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du detail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Expérience:

Expérience de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients

Expérience de la présentation d'exposés à divers intervenants ou groupes de personnes

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité:

Agent(e)de services aux citoyens
- Cote de fiabilité

Agent(e)aux passeports
- Cote de fiabilité
- Cote de sécurité secrete

Remarque : Une fois le programme d’apprentissage terminé avec succès, les candidats auront besoin de la cote de sécurité de niveau « secret » compte tenu des fonctions exigeant l’accès à des zones et/ou à du matériel désignés « secret »

Autres conditions d'emploi:

Agent(e)de services aux citoyens
- Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
- Consentir à voyager à différents endroits au sein de la zone de service de Colombie-Britannique

Agent(e)aux passeports
- Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
- Accepter de travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire (travail de fin de semaine, travail par quarts, heures supplémentaires, temps plein ou temps partiel suivant les exigences opérationnelles)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous souhaitez présenter une demande en vue d'une nomination bilingue imperative au niveau CBC/CBC, vous devez avoir déjà des résultats d'évaluation de la langue seconde à ce niveau OU vous devez accepter de subir une évaluation de la langue seconde.

Les candidats retenus qui sont déjà employés au sein de la fonction publique fédérale seront en affectation ou en détachement (l’approbation du gestionnaire du poste substantif de l’employé est nécessaire) au poste tout en complétant la formation et la période du programme d’apprentissage structuré pour les postes d’agents aux passeports. Après avoir réussi la formation et la période du programme d’apprentissage structuré, de respectivement 3 semaines et 50 jours ouvrables, les employés seront mutés au poste d'agent des passeports au bureau des passeports de Kelowna, sans changement au niveau de leur durée d’emploi initiale. Les candidats qui ne complètent pas avec succès la formation et la période du programme d’apprentissage structure retourneront à leur poste substantif.

Les candidates et les candidats retenus qui proviennent de l’extérieur de la function publique seront en période probatoire durant leur nomination pour une durée determine (si cette période est de douze mois ou moins). Ils devront aussi réussir une formation de trois semaines et une période d’apprentissage structuré de cinquante jours ouvrables pour conserver leur poste.

ÉTUDES :
Vous devez indiquer clairement votre niveau de scolarité. Une attestation d'études sera exigée lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection.

Les candidats qui possèdent un diplôme d'études obtenu à l'étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

AUTRES EXIGENCES :
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) evaluation écrite, et c)évaluation orale.

Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.

Divers outils d'évaluation seront utilisés. Vous serez informé des outils utilisés à chaque étape d'évaluation de ce processus.

Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences.

Le fait de ne pas participer aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT si ils sont désireux et capables de travailler ou déménager à ces endroits.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer leurs propres déplacements (aux fins des évaluations).

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ceux, pendant toute la durée de l'emploi.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traits confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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