Numéro de réference
AGR19J-019961-000305
Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-CM-142
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
EG06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
14
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
5
(35.7%)
Projeté dans
9
(64.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 35.7% 5
Projeté 64.3% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 7
Français 50% 7
Citoyens 92.9% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le travail consiste à planifier les projets, à déterminer les exigences, à formuler des conseils en matière de construction, de réparation, d’entretien, de mise à niveau et de matériel et à établir les spécifications pour la livraison de ces projets. Le titulaire du poste formule des conseils techniques liés à toutes les disciplines du génie touchant les projets de rénovation et de mise à niveau et donne aux clients des conseils bien fondés pour répondre aux besoins des utilisateurs des installations. Le titulaire doit également concevoir des projets, effectuer des estimations des coûts, établir des devis et fournir les documents de projet nécessaires aux processus de passation des marchés et d’appels d’offres. Il est chargé d’embaucher des entrepreneurs professionnels et des ingénieurs-conseils, d’effectuer l’examen technique des propositions de projet présentées par les entrepreneurs privés et de recommander l’approbation ou le rejet des projets. Le titulaire gère des employés et des équipes de projet internes et externes et assure le respect des exigences du devis de projet, des codes du bâtiment et des règlements sur la santé et de la sécurité au travail.
Les tâches administratives de gestion de projet sont exécutées à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, dans un bureau à aires ouvertes centralisé, et les travaux extérieurs, dans les installations administratives, les laboratoires et les serres se trouvant sur place. Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste fournit des services de gestion de projet à de multiples clients travaillant dans des édifices sur place, à l’appui de leur mandat de recherche et leur mandat administratif.
Besoin immédiat: Doter un poste bilingue d'agent(e) principal(e) de project, de façon permanent à temps plein dans la région de la capitale nationale.
Anticipatoire : Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes permanents à temps plein ou temps partiel, temporaires à temps plein ou temps partiel semblables, pour l'emplacement indiqué pour ce processus.
Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de cet/cette employé(e) peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)
Diplôme d’études secondaires ET un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience dans un domaine lié au poste du groupe.
*Parmi les domaines pertinents figurent la gestion de projet de construction, la technologie de l’architecture ou la technologie de bâtiments commerciaux.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience appréciable* et récente** de l’exécution de projets de construction et de rénovation dans des édifices commerciaux, conformément aux normes de l’industrie.
Expérience appréciable* et récente** de la gestion d’entrepreneurs ou de consultants.
Expérience de la supervision de subalternes fournissant des services de gestion de projet de construction dans des édifices commerciaux.
Expérience de l’utilisation d’AutoCAD pour la conception de projets de construction.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise au cours d’une période de travail à temps plein d’au moins trois (3) ans.
**On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des six (6) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de gestion de projet portant sur l’exécution de projets de construction dans des édifices commerciaux.
Connaissance des codes, des normes, des règlements, des lignes directrices et des politiques du bâtiment applicables à la conception et à la construction dans des édifices commerciaux.
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Communication interactive
Souci du service à la clientèle
Capacité d’exercer un leadership en gestion de projet au sein d’équipes multidisciplinaires.
Capacité de planifier, de surveiller et de gérer l’attribution de tâches.
Capacité de planifier et de gérer des ressources humaines et financières.
Capacité d’interpréter ou d’examiner et de commenter des dessins et des spécifications techniques.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants : gestion de projet de construction, technologie de l’architecture civile, génie architectural ou technologie de bâtiments commerciaux.
Diplôme de technicien en génie de la construction (2 ans).
Diplôme en technologie du génie civil (3 ans).
Attestation de PMP (Professional Management Professionnel) obtenue auprès du Project Management Institute (PMI).
Certificat de collaborateur accrédité en gestion de projet (CAPM) décerné par le PMI.
Certificat de maîtrise en gestion de projet.
Expérience de la gestion de projets de construction dans des édifices patrimoniaux ou dans des édifices abritant un laboratoire.
Connaissance des règlements et des pratiques du gouvernement du Canada en matière d’administration des contrats ainsi que des procédures et politiques d’approvisionnement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires
Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Le candidat DOIT joindre à sa demande une lettre de présentation d’au plus 3 000 mots, qui décrit clairement en quoi il répond aux critères des rubriques ÉTUDES et EXPÉRIENCE énumérés sous les QUALIFICATIONS ESSENTIELLES de l’énoncé des critères de mérite. Il doit utiliser les critères relatifs aux études et à l’expérience comme titre de rubrique et donner des exemples pertinents et concrets de son expérience de travail qui démontrent clairement comment il a acquis l’expérience en question. Il doit donner des détails justificatifs qui expliquent clairement l’étendue de son expérience ainsi que les dates pertinentes. Il NE suffit PAS pour la personne de déclarer simplement qu’elle satisfait à un critère ni de dresser la liste de ses responsabilités actuelles ou passées; elle doit aussi fournir des exemples concrets. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire de validation de l’expérience décrite dans la lettre de présentation.
LES PERSONNES QUI N’AURONT PAS DÉMONTRÉ CLAIREMENT DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION EN QUOI ELLES SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION (études et expérience essentielle) POURRAIENT VOIR LEUR CANDIDATURE REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS INCOMPLETS OU POUVANT AVOIR ÉTÉ OMIS. IL EST POSSIBLE QUE NOUS UTILISIONS VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION POUR ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
D'autres sources d'information (examen écrit, entrevues, vérification des références, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.