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Agent(e) principal(e) des communications et Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de réference
ACO19J-014793-000429

Numéro du processus de sélection
19-ACO-EA-HO-131

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
29

Classification
IS04, IS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
313

Équité en matière d'emploi
208 (66.5%)

Exclu
23 (7.3%)

Projeté dans
290 (92.7%)

Soumissions des candidats (313)

Équité en matière d'emploi 66.5% 208

Éliminé 7.3% 23

Projeté 92.7% 290

Équité en matière d'emploi(208)

Femmes 57.5% 180

Minorité visible 11.5% 36

Autochtone 3.5% 11

Personnes handicapées 4.5% 14

Langue

Anglais 68.1% 213

Français 31.9% 100

Statut

Citoyens 92.7% 290

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) principal(e) des communications et Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de référence : ACO19J-014793-000429
Numéro du processus de sélection : 19-ACO-EA-HO-131
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IS-04, IS-05
80 274 $ à 96 461 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Pour vous donner une meilleure idée de qui nous sommes, regardez ce court vidéo : Qui nous sommes – APECA

Date limite : 14 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***Des postes dans d’autres endroits dans les provinces de l’Atlantique, tel que Fredericton, pourraient être dotés à partir de ce processus. ***

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous décririez vous comme :
• Une personne créative ayant une passion pour les mots? Oui.
• Une personne collaborative? Oui.
• Une personne motivée? Oui.
• Une personne capable d’effectuer efficacement plusieurs tâches à la fois? Oui.

Si vous vivez, mangez et respirez la communication, et vous voulez travailler sur des projets et des dossiers qui ont un impact positif sur l’économie du Canada atlantique, envisager de vous joindre à notre équipe à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Nous sommes à la recherche de personnes créatives ayant de sérieuses compétences en communication et prêtes à prendre des risques.

L’APECA compte des professionnels dynamiques et talentueux formant une équipe qui :

• fait de grandes choses au sein d’une petite organisation;
• retire une grande fierté des résultats de son travail;
• favorise l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
• au cours de la dernière décennie, l’APECA s’est toujours classé parmi les meilleurs endroits où travailler dans la fonction publique fédérale.

À quoi pouvez-vous vous attendre de notre part?

• Une occasion de vous retrousser les manches et de sortir de votre zone de confort – vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer
• Une équipe collaborative qui est toujours prête et disposée à s’entraider et se féliciter
• Un apprentissage quotidien, de la rétroaction et gâteries surprises
• De nombreuses occasions d’exprimer vos idées et d’y mettre du vôtre
• Un lieu de travail diversifié, ouvert et chaleureux
• Un taux de rémunération concurrentiel et un programme d’avantages sociaux (régime de soins dentaires et régime de soins de santé) pour vous et votre famille, un régime de pension à prestations déterminées et les services de notre Programme d’aide aux employés

Nous gardons les choses simples

Vous n’avez qu’à répondre aux questions du processus de candidature et à soumettre votre curriculum vitae!

Intention du processus

Créer un bassin de candidats afin de pourvoir de façon permanente ou temporaire des postes qui deviendront vacants. Le bassin sera également mis à la disposition d’autres ministères fédéraux, dont Patrimoine canadien et Pêches et Océans Canada (région du Golfe) – sans s’y limiter. Des postes dans d’autres endroits dans les provinces de l’Atlantique, tel que Fredericton, pourraient être dotés à partir de ce processus.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Vous possédez un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié aux fonctions du poste, comme les communications, l’étude des médias, les relations publiques, le journalisme, le marketing, la révision, la traduction ou toute autre spécialisation acceptable, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, comme un diplôme de niveau collégial en vidéographie, en graphisme, etc.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Nous vous incitons à commencer ce processus le plus tôt possible.

REMARQUES :
1.De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

2.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

Experience requise pour les postes d'agent(e)s principal(e)s (IS-4) & de conseiller(ère)s principal(e)s (IS-5):

1) Vous avez de l’expérience de la liaison avec des clients, des partenaires et des intervenants au sujet des produits de communication.
2) Vous avez élaboré et coordonné divers produits de communication y compris, mais non de façon limitative, des infocapsules et des réponses, des communiqués de presse, du contenu pour le Web, des notes d’information, des présentations et des rapports.
3) Vous avez de l’expérience de la rédaction ou de la révision de produits de communication pour divers publics.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Nous recherchons divers profils linguistiques (selon le lieu et les exigences du poste) :
- Anglais essentiel
- Bilingue impératif: niveau BBB/BBB
- Bilingue impératif: niveau CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Experience requise supplémentaire pour les postes de conseiller(ère)s principal(e)s (IS-5):

1) Vous avez fourni des conseils stratégiques en matière de communications à la haute direction pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années
2) Vous avez de l’expérience de la direction de réunions et de la présentation d’exposés à des clients ou des intervenants.
3) Vous avez de l’expérience de l’élaboration de plans stratégiques et de plans de travail en matière de communications.
4) Vous avez dirigé une équipe chargée de concevoir des produits de communication, de l’étape de la planification à celle de la production.

COMPÉTENCES

Maintenant que nous savons que vous avez ce qu’il faut, nous vous demanderons, pendant l’étape d’évaluation, de démontrer les comportements suivants dont vous aurez besoin pour faire partie de notre équipe :

1) Collaboration – Vous comprenez l’importance de rechercher et d’établir des alliances internes et externes, et d’intégrer tous les points de vue afin de fournir des produits et des services exhaustifs à vos clients et à vos collègues.

2) Compréhension organisationnelle – Vous êtes pleinement conscient de l’importance du fonctionnement, de la structure et de la culture de l’organisation, de même que du climat politique, social et économique dans lequel l’organisation s’inscrit.

3) Souci du service à la clientèle – Vous comprenez l’importance d’un excellent service à la clientèle et concentrez vos efforts sur la découverte et la satisfaction des besoins de vos clients.

4) Recherche de solutions – Vous rassemblez les idées, les propositions et les suggestions et vous sortez des sentiers battus pour trouver des solutions. Les solutions que vous proposez sont mises à l’épreuve dans la réalité, alors que vous regardez continuellement au-delà de l’évidence.

5) Mobilisation et gestion des personnes – Vous mobilisez et guidez les autres continuellement tout en assumant la responsabilité de l’atteinte des buts et objectifs de l’organisation.

6) Communications – Vous comprenez comment utiliser le langage (oral et écrit) comme un outil flexible permettant de communiquer et de recueillir de l’information, d’échanger des idées et d’explorer ouvertement diverses perspectives, en adaptant le style et le contenu à chaque individu, public et situation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE:

Il est agréable d’avoir de l’expérience, mais ce n’est peut-être pas nécessaire pour tous nos postes, bien que ce pourrait être un atout. Dites-nous dans quels domaines de communication vous avez travaillé afin que nous puissions trouver le poste qui vous convient le mieux :

• Publicité
• Consultation ou recherche sur l’opinion publique
• Conception pour les produits de communication imprimés et numériques
• Élaboration et mise en œuvre de plans de marketing et/ou de publicité
• Graphisme destiné à des auditoires internes et externes
• Communications internes
• Organisation et coordination d’événements ministériels
• Suivi ou analyse des médias
• Relations avec les médias
• Planification, coordination et mise en œuvre d’annonces ou d’événements
• Rédaction de discours
• Communications stratégiques
• Traduction et révision
• Vidéographie
• Édition sur le Web
• Rédaction et révision de documents de communication
• Rédaction pour les médias sociaux
• Rédaction de contenu Web

BESOINS DE L'ORGANISATION:

Afin de se doter d’une main-d’œuvre représentative, lors de l’examen des besoins organisationnels actuels ou futurs, nous pourrions devoir prendre en considération les candidats qui se sont volontairement déclarés comme faisant partie d’un des groupes d’équité en emploi suivants : femmes, minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer selon le poste à pourvoir, par exemple :
• Être en mesure de faire des heures supplémentaires et de travailler les fins de semaine, souvent à court préavis, et à adopter un horaire souple.
• Consentir à voyager à court préavis

Conditions d'emploi

SÉCURITÉ :
Des profils de sécurité variés selon le poste :
- Cote de fiabilité
- Cote de niveau « Secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous examinerons attentivement votre demande au cours des prochaines semaines. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

• Étape 1 – Voyons ce que vous savez faire
Notre équipe de gestion examinera attentivement vos renseignements en mettant l’accent sur vos études, votre expérience et vos compétences. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Nous examinerons les demandes au fur et à mesure que nous les recevrons, donc si vous avez ce qu’il faut, vous devriez avoir de nos nouvelles bientôt et passer à l’étape 2.

• Étape 2 – Montrez-nous de quoi vous êtes capable
Si vous vous rendez à cette étape, vous serez invité à démontrer vos compétences. Pour ce faire, nous pourrons utiliser une variété d’outils, y compris des entrevues, des tests écrits ou des évaluations en ligne. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avertirons et vous donnerons le temps de vous préparer. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer votre talent et elle nous permet de nous assurer que vous serez en mesure de réussir dans notre organisation. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.

• Étape 3 – Venez nous rencontrer
Si vous avez ce qu’il faut et que vous avez réussi à démontrer vos compétences, notre équipe de gestion sera ravie de vous rencontrer en personne ou virtuellement pour valider et mieux comprendre ce que nous avons appris à votre sujet. Nous pouvons également évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le poste qui vous convient le mieux!

• Étape 4 – Félicitations!
Vous avez répondu à toutes nos exigences et une offre pourrait être sur la table. Nous vous dirons où vous en êtes, si vous pouvez vous attendre à une offre d’emploi pour faire partie de notre équipe et quand celle-ci vous sera envoyée.

À noter :
• Tous les renseignements recueillis au cours du processus, du moment où vous présentez votre demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisés dans le cadre de votre évaluation.

• Nous accepterons uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

• Chaque personne a le droit de participer à un processus dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue (s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

• VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent inventaire, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins d'évaluations. Les postulants qui font une demande doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

• Les candidats AURONT à fournir des attestations d'études.

• Les candidats ayant des titres de compétences étrangers DOIVENT avoir une preuve d'équivalence au Canada au moment de la présentation de la demande. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse : http://www.cicic.ca

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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