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PM-01 - REPERTOIRE- Agent de services aux citoyens ou agent de passeport

Numéro de réference
CSD19J-017704-000183

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-ONT-12044

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
19

Classification
PM01

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
638

Équité en matière d'emploi
484 (75.9%)

Exclu
227 (35.6%)

Projeté dans
411 (64.4%)

Soumissions des candidats (638)

Équité en matière d'emploi 75.9% 484

Éliminé 35.6% 227

Projeté 64.4% 411

Équité en matière d'emploi(484)

Femmes 54.5% 348

Minorité visible 40.6% 259

Autochtone 1.6% 10

Personnes handicapées 2.8% 18

Langue

Anglais 88.6% 565

Français 11.4% 73

Statut

Citoyens 85.7% 547

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

PM-01 – REPERTOIRE- Agent de services aux citoyens ou agent de passeport

Numéro de référence : CSD19J-017704-000183
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-ONT-12044
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de service aux citoyens
Divers lieux de travail dans le Centre de l’Ontario, l’Est de l’Ontario, la région de la baie Georgienne et des lacs Huron et Simcoe, la région du Grand Toronto, la région de Hamilton et de Niagara, la région de la capitale nationale, Nord de l'Ontario et le Sud-Ouest de l’Ontario.
PM-01
Diverses durées : Postes TEMPORAIRES (période déterminée, saisonnier, occasionnel) ou PERMANENTS (période indéterminée, mutation)
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 15 mai 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE ET COMMENT AVOIR DU SUCCÈS?

Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins actuels et futurs. Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire de candidats en prévision de besoins futurs.

Votre demande sera conservée dans le répertoire pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 21 jours avant l’expiration.

Pour réussir le présent processus, vous devez :

1. Lire l’offre d’emploi dans son intégralité! Des renseignements importants au sujet du processus et de nos exigences y sont fournis pour vous aider à réussir.

2. SELECTIONNER UNIQUEMENT LE OU LES LIEUX DE TRAVAIL OU VOUS ETES REELLEMENT DISPOSE A TRAVAILLER.

3. Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et aux questions avec texte et lire les définitions et instructions fournies avant de répondre.

4. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, indiquez pour tous les exemples LA OU LES DATES (DE X À X) auxquelles ils ont eu lieu, et précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu. Fournissez des EXEMPLES CONCRETS et PRÉCIS de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.

5. Vous ne devez pas nous renvoyer à votre curriculum vitæ dans vos réponses. Ce dernier servira uniquement de source de validation de l’information fournie.

6. Indiquer des coordonnées exactes (numéro de téléphone et adresse courriel) dans votre candidature.

Vous avez encore des questions? Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section Foire aux questions sous «Autres renseignements».

Cette annonce vise divers endroits. Veuillez faire une demande SEULEMENT pour les endroits où vous souhaitez et pouvez travailler. Les candidats qualifiés qui sont choisis pour un endroit particulier se verront offrir un poste SEULEMENT à cet endroit. Veuillez noter qu’une fois qualifiés, les candidats qui refusent une offres deux fois seront retirés du bassin de candidats qualifiés et que d’autres lieux de travail seront pris en considération seulement dans des conditions exceptionnelles déterminées par le comité de sélection.

La semaine de travail dans le cas des postes à Brampton et Whitby peut inclure le samedi.

Le gouvernement du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et représentatif de la diversité du Canada, ce qui inclut le recrutement de vétérans canadiens et du personnel libéré des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les candidats à indiquer les compétences, les habiletés ou l’expérience acquises au cours d’une carrière dans les Forces armées canadiennes. https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html

Il est important de bien lire cette annonce avant de présenter votre demande, notamment la section « Autres renseignements » à la fin.

Milieu de travail

Les agents des services aux citoyens sont la passerelle principale de Service Canada, permettant un accès en personne à la vaste gamme de services et d’avantages offerts par le gouvernement du Canada. Ils travaillent avec les clients pour fournir un accès et des conseils aux programmes et services fédéraux qui soutiennent les Canadiens, facilitant la résolution du premier point de contact.

Les agents de passeport sont la première ligne du programme de passeport du Canada, fournissant des informations sur les services de passeport et autres sujets connexes au grand public. Ils examinent, vérifient et acceptent ou rejettent les demandes de passeport.

Pour garantir votre efficacité dans ce poste, vous devez:
. être fortement motivé
. apprendre vite
. avoir le souci de la qualité
. avoir le souci du client
. être capable de vous surpasser dans un environnement dynamique où le volume de
travail est élevé.

Nous recherchons des candidats et des candidates qui font preuve :
. d'aptitudes poussées en communication
. d'excellentes aptitudes en service à la clientèle
. de compétences en résolution de problèmes
. d'aptitudes pour la collecte d'informations et la saisie sur un clavier d'ordinateur.

Ce poste peut exiger ainsi que le travail dans un environnement où il y a un bruit de fond et une exposition constante à un écran d'ordinateur.

Les conditions de travail requièrent la capacité de s’adapter au changement, de composer avec le stress et de traiter avec des clients frustrés.

Intention du processus

Des bassins de candidats pleinement qualifiés et / ou partiellement qualifiés seront créés pour pourvoir des postes à temps plein et à temps partiel pour une période déterminée (terme), une durée indéterminée, saisonnière ou occasionnelle avec des exigences linguistiques variées. Ce processus de dotation peut être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Service Canada, Région de l’Ontario.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Vous devez donner en réponse aux questions de présélection des EXEMPLES CONCRETS et PRÉCIS qui se rapportent directement à l’expérience recherchée. Pour tous les exemples, indiquez LA OU LES DATES (DE X À X) auxquelles ils ont eu lieu, et précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’Examen d’intelligence générale 320 (examen approuvé par la CFP comme équivalence du diplôme d’études secondaires).

REMARQUE :
1. Lorsque des candidats sont présélectionnés pour ce processus et contactés, ils doivent pouvoir fournir une attestation d’études et la confirmation d’un changement de nom, le cas échéant. Les candidats ayant un diplôme étranger doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour obtenir plus de renseignements.

2. Votre candidature sera rejetée si une attestation d’études ou une équivalence canadienne n’est pas fournie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
(1) Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’outils technologiques (p. ex., courrier électronique, Internet et traitement de texte).
(2) Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services ou de l’exécution de programmes pour le grand public, ce qui comprend l’obtention et la présentation de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

*Une expérience récente fait référence à une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE:
1) Expérience récente* et appréciable** dans un environnement de service à la clientèle où le volume de travail est important.
(2) Expérience récente* et appréciable** du travail avec l’un des segments de clientèle suivants : les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

*Une expérience récente fait référence à une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS/COMPÉTENCES/QUALITÉS PERSONNELLES:
Communication (orale)
Communication (écrite)
Attitude axée sur le client
Souci du détail
Raisonnement
Collecte de données diagnostiques
Fiabilité
Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
(1) Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure d’en faire.
(2) Consentir à travailler en dehors des plages fixes, notamment les soirs et les fins de semaine, selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
(3) Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire (peut exiger un hébergement jusqu’au lendemain)
(4) Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Une vérification de sécurité (fiabilité) sera aussi effectuée pour ce processus peut inclure la vérification des empreintes digitales et de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R : Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas étudiées et seront rejetées.

2. Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez communiquer au1-888-780-4444.

3. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?
R : Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

4. Dois-je répondre aux questions de présélection dans ma demande ou mon curriculum vitæ suffit-il?
R : Oui, vous devez répondre aux questions de présélection de la demande qui portent sur les qualifications essentielles et, s’il y a lieu, les qualifications constituant un atout. Si vous ne répondez pas aux questions ou ne fournissez pas d’exemples concrets qui montrent dans quelle mesure vous possédez les qualifications, votre demande sera rejetée. (Veuillez consulter les rubriques COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE ET COMMENT PUIS-JE RÉUSSIR ?)

5. En quoi est-ce important de sélectionner uniquement les emplacements où je peux et suis prêt(e) à travailler ou à déménager ?
R : Les candidats qualifiés qui sont choisis pour un bureau précis obtiendront une offre d’emploi SEULEMENT à cet endroit. Veuillez noter qu’une fois admissibles, les candidats qui refusent une offre DEUX FOIS seront éliminés du bassin de candidats qualifiés.

6. Qu’est-ce qui arrive si mes renseignements changent?
R : Le candidat est responsable de la mise à jour de ses informations personnelles et de ses coordonnées, ainsi que de toute autre information pertinente pour sa candidature. Veuillez vous assurer que l'adresse courriel fournie est valide, fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vous assurer que l’information dans votre compte de postulant du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.

7. Qu’est-ce qui arrive si ma demande d’emploi expire?
R : Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

8. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?
R : Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

9. Que cela signifie-t-il «Inscrit au répertoire»?
R : Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.

10. Qu’est-ce que cela signifie lorsque je reçois un avis de SRFP indiquant que je n’ai pas été retenu à la présélection et éliminé de façon permanente d’un répertoire?
R : L’équipe des ressources humaines peut supprimer votre nom du SRFP pour des raisons de gestion des volumes, et vous pourriez recevoir une notification indiquant que vous n’avez pas été retenu(e).
Les candidats sont retirés en permanence du SRFP pour l’une des raisons suivantes :
- Le candidat a été jugé qualifié et n’a pas besoin de subir d’autres évaluations.
- Le candidat a été exposé aux outils d’évaluation et n’a pas satisfait aux qualifications essentielles. Par conséquent, sa candidature ne sera plus considérée dans le processus de sélection.

11. En quoi consiste la sélection aléatoire?
R : La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. À tout moment au cours du processus de nomination, le comité de sélection peut constituer au hasard un sous-échantillon de candidats au moyen de critères définis par l’organisation d’embauche.

12. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
R : Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide de SRFP, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire.

13. Qu’est-ce qu’une sélection décroissante ?
R : Il s’agit de classer et de maintenir, une fois une évaluation effectuée, un certain nombre de postulants en vue d’autres évaluations (en ordre décroissant).

14. Puis-je être évalué(e) plus d’une fois pour ce répertoire ?
R : Non, si vous ne réussissez pas l’évaluation à la suite de votre inscription au répertoire, votre candidature sera écartée pour le reste du processus.

15. Mes frais de déplacement seront-ils remboursés si je dois de voyager pour participer à ce processus de sélection?
R : Non, veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage ou service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Les candidats devront donc assumer les frais de déplacement.

16. Ai-je besoin de répondre à la fois aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout pour être nommé(e) à un poste?
R : Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Les candidats peuvent être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter

17. Comment serais-je évalué(e) pendant ce processus?
R : L’évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Le fait de ne pas se présenter à l’évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.
- Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, entrevue en personne, au téléphone ou par vidéoconférence, ou vérification des références).
- Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à tout moment durant le processus d’évaluation.
- Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et les coordonnées de deux références professionnelles seront requises. Une vérification de la sécurité pourrait aussi être effectuée lors de l’évaluation.
- Nous vous demanderons également de soumettre une attestation d’études.

À NOTER :
• Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Nous remercions tous ceux qui postulent. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les demandes ne sont acceptées que par (SRFP). Les courriers électroniques non sollicités avec manifestation d’intérêt ou résumés soumis directement à l’adresse e-mail des informations de contact ne seront pas répondus ni pris en considération.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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