Numéro de réference
CSD19J-020113-000148
Numéro du processus de sélection
2018-CSD-EA-ONT-19286
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
272
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
551
Équité en matière d'emploi
430
(78%)
Exclu
407
(73.9%)
Projeté dans
144
(26.1%)
Équité en matière d'emploi 78% 430
Éliminé 73.9% 407
Projeté 26.1% 144
Femmes 57.9% 319
Minorité visible 34.1% 188
Autochtone 19.6% 108
Personnes handicapées 4% 22
Anglais 96% 529
Français 4% 22
Citoyens 77.7% 428
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous cherchons des personnes qui travaillent efficacement avec des gens de divers horizons et qui sont dévouées afin d’offrir un service à la clientèle de qualité dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et où le volume de travail est important. Voulez vous mettre à contribution vos compétences, votre passion et votre dévouement au profit des Canadiens et des Canadiennes lorsqu’ils traversent les grands moments de leur vie? Voulez vous travailler avec des gens qui croient que la diversité est l’une de nos plus grandes forces? Voulez vous continuer à perfectionner vos compétences professionnelles et bénéficier de diverses occasions d’apprentissage et d’avancement dans différents secteurs de programme et partout au pays? Si oui, alors vous êtes au bon endroit!
Travailler à Emploi et Développement social Canada/Service Canada vous donne la chance de contribuer à renforcer notre économie, notre société et nos collectivités. Nous avons plusieurs possibilités et lieux de travail dans la Région du Grand Toronto.
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En quoi consistera votre travail?
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En tant qu’agent des services de paiement (ASP), vous jouerez un rôle important dans l’administration des programmes de prestations fédéraux qui ont une incidence sur les moyens de subsistance de nombreux Canadiens. Ces programmes sont notamment l’assurance emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse. Il y a deux types d’ASP : l’ASP qui travaille dans un centre d’appels a comme tâche principale de répondre aux questions des clients et des citoyens au téléphone et de leur donner des renseignements, alors que l’ASP affecté au traitement examine les demandes de prestations afin de déterminer l’admissibilité.
En tant qu’agent des services relatifs aux programmes, vous devrez examiner les demandes de prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse afin de déterminer l’admissibilité.
En tant qu’agent des services aux citoyens, vous êtes le visage de Service Canada, point d’accès unique à un vaste éventail de services et de prestations du gouvernement du Canada. Vous travaillerez avec chaque client individuellement pour lui fournir des renseignements et lui donner accès aux programmes et services fédéraux qui aident les Canadiens.
En tant qu’agent des services d’intégrité, vous devrez déterminer l’admissibilité des personnes qui présentent une demande de prestations d’assurance emploi. Vous surveillerez le versement des prestations pendant la durée d’une demande et ferez enquête sur des prestataires lorsqu’il semble y avoir fraude ou abus.
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Si vous êtes embauché pour occuper l’un ou l’autre de ces postes, vous recevrez une formation et un perfectionnement complets afin que vous puissiez répondre avec précision et correctement aux questions qui vous sont posées au sujet des prestations de Service Canada.
Nous recrutons des personnes talentueuses qui veulent contribuer de façon utile à la vie des Canadiens. Êtes vous prêt à mettre à contribution vos compétences et vos connaissances pour aider les gens? Si oui, voici votre chance.
Le présent processus vise à établir et à tenir un répertoire de candidats autochtones afin de doter les postes vacants lorsqu’ils deviendront disponibles. Il peut servir à doter des postes occasionnels, des postes de durée déterminée ou des postes de durée indéterminée au sein d’Emploi et Développement social Canada.
Le présent processus peut également servir à offrir des nominations intérimaires, dans des circonstances exceptionnelles, afin de protéger le poste de durée indéterminée d’un employé.
Endroits :
1. Toronto – Centre d’appels
2. Scarborough – Centre d’appels
3. Mississauga – Centre de traitement de l’AE
4. Richmond Hill – Centre de traitement de l’AE
5. Scarborough – Centre de traitement des pensions
6. Vaughan – Centre de traitement des services d’intégrité
7. Divers Centres Service Canada situés à Toronto et dans les régions de Durham, d’Halton, de Peel et de York
Le présent processus pourrait servir à doter des postes semblables au sein de Service Canada, Emploi et Développement social Canada (EDSC), Région de l'Ontario.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
REMARQUE : NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI POURRAIENT AVOIR ÉTÉ OMIS.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
1.Diplôme d’études secondaires, certificat d’équivalence d’études secondaires (GED) ou combinaison* acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Termination de la 10e année, une année d’expérience de travail ou formation liée au travail, comme le service à la clientèle, l’utilisation d’un ordinateur, etc.
OU
*Termination de la 11e année, six mois d’expérience de travail ou formation liée au travail, comme le service à la clientèle, l’utilisation d’un ordinateur, etc.
Si vous avez obtenu des titres de compétence à l’étranger, veuillez consulter le lien « Équivalence des diplômes » ci dessous. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la section « Autres renseignements ».
2. Expérience de l’utilisation de technologies, comme le courriel et l’Internet, et de moteurs de recherche, comme Google et Safari.
3. Expérience de la prestation de services à clientèle de façon cordiale et positive.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Remarque : si vous êtes bilingue et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour les postes bilingues et les postes dont la maîtrise de l’anglais est essentielle, veuillez cocher ces deux possibilités dans votre demande.
AUTRES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (évaluées à une date ultérieure)
Capacité de:
• Rédiger et s’exprimer de façon compréhensible
• Analyser et résoudre les problèmes
• Vérifier l’exactitude des renseignements
• Recueiller des renseignements des clients pour déterminer les prochaines étapes
• Être soucieux des besoins des clients en démontrant un respect mutuel
• Être compréhensif envers les clients qui vivent des situations difficiles
• Respecter ses engagements
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Avoir suivi la formation obligatoire, qui comprend la réussite des examens écrits prévus et le suivi après la formation qui s’appliquent au poste.
Doit consentir à voyager à des fins de formation et être en mesure de le faire.
Doit être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Doit consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vérification de solvabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
FONCTIONNEMENT DE CE RÉPERTOIRE
• Vous ne serez évalué qu’une seule fois.
• Votre demande sera active pendant 120 jours. Vous recevrez un avis dans votre compte 30 jours avant l’expiration de votre demande. Si vous ne prenez aucune mesure, votre demande deviendra inactive et ne sera plus prise en considération. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, vous pouvez cliquer sur le lien
« Mettre à jour mon répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.
• N’oubliez pas de tenir vos renseignements et votre demande à jour!
ÉTUDES
Vous devez fournir une attestation d’études au cours de la phase d’évaluation. Les candidats ayant obtenu leurs diplômes à l’étranger sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Les frais engagés doivent être assumés par le candidat.
Les certificats ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/. Le site Web du CICDI présente des liens qui vous dirigent vers de nombreux organismes canadiens qui peuvent évaluer les équivalences.
Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.
Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et doivent être fournis sur demande. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature.
DÉPLACEMENTS
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé, et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
COMMUNICATIONS
REMARQUE : nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation (y compris pour la communication des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux examens écrits et aux entrevues). C'est important de fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement que vous vérifiez régulièrement votre boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
ÉVALUATION
Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l’employeur et les candidats peuvent devoir se déplacer pour y participer. (Se reporter à la section portant sur les frais de déplacement.)
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (Anglais ou Français) de leur choix.
Les candidats retenus feront l’objet d’une vérification des references à chaque phase d'évaluation/entrevues.
Prenez note que des examens pourraient avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine.
AUTRES
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues à la présélection.
Prenez note qu’au cours de ce processus, il est possible que l’on utilise une sélection descendante et/ou aléatoire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.