Numéro de réference
ATS19J-020258-000157
Numéro du processus de sélection
19ATS-INVE-00001-01
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
849
Classification
LP01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1191
Équité en matière d'emploi
842
(70.7%)
Exclu
37
(3.1%)
Projeté dans
1154
(96.9%)
Équité en matière d'emploi 70.7% 842
Éliminé 3.1% 37
Projeté 96.9% 1154
Femmes 53.4% 636
Minorité visible 28.5% 339
Autochtone 2.6% 31
Personnes handicapées 5.8% 69
Anglais 62.8% 748
Français 37.2% 443
Citoyens 95.5% 1138
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique, axé sur les résultats et qui valorise l'excellence du service? Souhaitez-vous avoir la chance de vous démarquer au sein d'une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice aux Canadiens?
Le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est un groupe de fonctionnaires dévoués fournissant des services de soutien à 11 tribunaux administratifs.
Nous sommes les avocats, les médiateurs, les agents du greffe et les autres membres du personnel spécialisé ou technique qui contribuent au bon fonctionnement des tribunaux administratifs, une composante essentielle du système judiciaire canadien.
Pourquoi choisir le SCDATA?
• Profitez d’un emplacement idéal au centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs stationnements et du transport en commun.
• Vivez la différence de travailler dans une petite organisation :
o plus grande probabilité de travailler sur une diversité de dossiers
o intégration plus rapide à l’organisation
o services internes rapides et sur les lieux (service de rémunération, appui en matière des technologies d’information)
o facile de communiquer avec vos pairs et divers paliers de la direction
• Profitez d’une structure organisationnelle moins hiérarchique : vous disposerez de plus de temps avec la haute direction, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’ensemble de nos champs d’activités et comment vous y contribuez.
• Œuvrez dans une organisation fortement engagée à créer un milieu de travail positif et un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Pour en savoir plus sur le SCDATA et les tribunaux que nous appuyons veuillez visiter le site internet.
Nous sommes à la recherche d’avocats dynamiques qui se joindront aux équipes de services juridiques des secrétariats qui appuient les divers tribunaux que nous servons. Les avocats du SCDATA sont des professionnels dédiés qui partagent nos valeurs fondamentales d’excellence du service, de travail d’équipe, d’intégrité, de collaboration et de respect.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du SCDATA.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE :
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Cela pourrait prendre plus de temps à remplir qu’un processus standard et nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, vous devez fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout (section « Autres qualifications »)
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Autres qualifications ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’entendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme en droit d’une université reconnue.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
L’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
EXPÉRIENCE
Expérience de la rédaction juridique ou de la réalisation de recherches ou d’analyses en droit.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
Expérience de la préparation d’avis juridiques ou de mémoires.
Expérience dans la révision de décisions dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience dans la réalisation des recherches dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire.
Expérience dans le domaine du droit administratif.
Expérience de travail dans l'environnement d’une cour, d’un tribunal administratif ou d’une commission.
Expérience dans la rédaction d'opinions juridiques.
Expérience à fournir de la formation ou de l’enseignement.
Expérience dans l'un des domaines de droit suivants: Droit du travail, droit de la personne, droit agricole, droit des transports, droit de la concurrence, droit commercial et droit autochtones.
CAPACITÉS
Capacité de résumer les faits et les questions en litige.
Capacité d’analyser des jugements complexes légaux et à rédiger des résumés préliminaires ou des mémoires.
Capacité à travailler sous pression.
Capacité d’accomplir simultanément de nombreuses tâches et de respecter des échéances serrées.
Capacité d’effectuer de la recherche juridique et de l’interprétation des lois
QUALITÉS PERSONELLES
Fiabilité
Souci du detail
Jugement
Souci du service à la clientele
Autonomie
Relations interpersonnelles efficacies
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Niveaux de cote de sécurité variés :
Cote de sécurité niveau fiabilité.
Cote de sécurité niveau secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement liés au processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, etc.).
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.