gJobs.ca

Inspecteur regional du transport de marchandises dangereuses - Répertoire

Numéro de réference
MOT19J-020361-000083

Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94527

Organization
Transports Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
849

Classification
TI06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
151

Équité en matière d'emploi
77 (51%)

Exclu
25 (16.6%)

Projeté dans
126 (83.4%)

Soumissions des candidats (151)

Équité en matière d'emploi 51% 77

Éliminé 16.6% 25

Projeté 83.4% 126

Équité en matière d'emploi(77)

Femmes 23.2% 35

Minorité visible 27.8% 42

Autochtone 4% 6

Personnes handicapées 6.6% 10

Langue

Anglais 96% 145

Français 4% 6

Statut

Citoyens 91.4% 138

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Inspecteur regional du transport de marchandises dangereuses - Répertoire

Numéro de référence : MOT19J-020361-000083
Numéro du processus de sélection : 19-MOT-EA-HRS-94527

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Transports Canada - Surface
Fort St. John (Colombie-Britannique), New Westminster (Colombie-Britannique), Prince George (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique)
TI-06
74 065 $ à 84 534 $

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

L'annonce d'un répertoire permet un arrivage continu de candidatures, et ce, pendant la période désirée. Le présent répertoire n'a pas de date de clôture pour le moment, mais nous pourrons en fixer une ultérieurement. Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 180 jours. À la fin de cette période, les candidats devront renouveler leur candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. 90 jours avant la fin de la période de 180 jours, les candidats recevront un avis à leur profil de SRFP informant que leur candidature expirera à moins d'être renouvelée. Les candidats peuvent aussi retirer leur candidature du répertoire en tout temps s'ils le souhaitent.

Dans le contexte du présent répertoire de candidats, il faut laisser s'écouler 6 mois après la date d'élimination à l'étape de l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si vous présentez une demande pour les besoins du présent répertoire de candidats avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

NOTE TRÈS IMPORTANTE :Les candidat(e)s devront, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d'études et d'expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est respectée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.

Note : Une lettre d'accompagnement ne sera pas requise puisque les réponses aux questions de présélection seront utilisées à des fins de présélection.

Veuillez noter que les postes qui sont actuellement à New Westminster (Colombie-Britannique) seront déplacés au 7445, 132e rue, à Surrey (Colombie-Britannique) bientôt (hiver 2020 ou plus tard). Les nouveaux bureaux modernes offriront aux employés de la fonction publique un milieu de travail plus intelligent, écologique et sain afin de mieux servir les Canadiens. D’autres modalités de travail, y compris le télétravail, la semaine de travail comprimée ou l’horaire variable, peuvent être envisagées ou nécessaires pour certains postes.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!

Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.

Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.

Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2019 selon Forbes.

Intention du processus

Finalité/Résultat de ce processus : Ce répertoire pourrait être utilisé pour créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pour combler des postes semblables dans la Région du Pacifique ou identiques ayant différents statuts (poste pour une période indéterminée, poste pour une période déterminée, mutation, intérimaire, affectation, et détachement).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

Expériences:
Trois (3) années cumulées d’expérience professionnelle (au cours des cinq dernières années) dans le secteur des produits dangereux ou dans le milieu de la réglementation.
Trois (3) années cumulées d’expérience professionnelle (au cours des cinq dernières années) dans la compréhension et l’application de lois ou de politiques.
Trois (3) années cumulées d’expérience professionnelle (au cours des cinq dernières années) qui comprend au moins un des éléments suivants: inspections et/ou enquêtes et/ou verifications.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
Connaissance de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Connaissance du système de transport canadien et des compétences du gouvernement fédéral et des provinces en ce qui a trait au transport des marchandises dangereuses.

Compétences:
Intégrité et respect.
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres.
Esprit d’initiative et orientation vers l’action.

Capacités:
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à planifier et à organiser le travail.
Capacité de comprendre et d'appliquer des lois et des règlements

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire avec une spécialisation acceptable en chimie, en génie ou dans un domaine scientifique relié.
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire avec une spécialisation acceptable en criminologie.
Grade associé ou diplôme d’un établissement postsecondaire ou d’un établissement d’enseignement reconnu en technique de genie, en sciences physiques ou en justice criminelle.
Études postsecondaires complétées en tant que technicien ou technicienne en génie mécanique ou obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle en génie mécanique ou expérience équivalente (cinq années dans la construction ou la conception ou l’inspection de récipients contenant des liquides inflammables en vrac et/ou des bouteilles pour gaz comprimé) ou une combinaison acceptable d’études et d’expérience.
Avoir complété un programme de formation d'une académie de police canadienne reconnue.

Équivalence des diplômes

Expériences:
Expérience de travail importante* (voir note 1) dans l’industrie ferroviaire et / ou l’industrie de l’aviation et/ou l’industrie des transports maritimes
Expérience dans l’inspection et la requalification des contenants.
Expérience récente et importante** (voir note 2) dans les activités de gestion du risque y compris la rédaction de rapports détaillés sur les résultats.
Expérience de la planification et de la présentation de séances de formation et de sensibilisation.
Expérience de l’assainissement environnemental.
Expérience récente et importante** (voir note 2) dans la réalisation d’enquêtes et la préparation de dossiers de preuves et de mémoires au tribunal en tant qu’agent de la paix ou de fonctionnaire public.
Expérience récente et importante** (voir note 2) du travail sur les lieux d’un accident ou d’une situation d’urgence où se trouvent des marchandises dangereuses afin d’assurer la sécurité du public.
Un minimum de cinq années d’expérience dans la construction, la conception et/ou l’inspection de récipients contenant des liquides inflammables en vrac et/ou des bouteilles pour gaz comprimés.
Expérience importante* (voir note 1) en intervention sur des sites d'accidents routiers ou ferroviaires impliquant des marchandises dangereuses.
Expérience à titre d'inspecteur accrédité de wagon (Carmen).
Expérience à titre de moniteur ou de mentor.

NOTES IMPORTANTES:
Note 1 - * Par expérience importante, on entend approximativement trois années CUMULATIVES d’expérience de travail.
Note 2 - ** Par expérience récente et importante, on entend approximativement trois années CUMULATIVES d’expérience de travail acquises au cours des cinq dernières années.

Connaissances:
Connaissance des normes sur les contenants publiées par Transports Canada, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) et l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Connaissance des rôles et des responsabilités de Transports Canada dans le secteur du transport des marchandises.

Capacités:
Capacité à travailler de façon autonome, sans supervision directe.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences Opérationnelles:
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, y compris la nuit, les fins de semaine et d’être en disponibilité (sur appel).
Volonté et capacité de travailler dans des environnements et des conditions climatiques difficiles.
Volonté de travailler seul ou seule dans des endroits isolés.

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité
- Cote de fiabilité
- Cote de sécurité de niveau « secret »

La possession d’un permis de conduire canadien provincial ou territorial valide est exigée.
Examen médical de pré-embauche de Catégorie III
Volonté et capacité de se déplacer à court préavis et pendant des périodes prolongées pour des déplacements régionaux, nationaux et internationaux en utilisant tous les modes de transport.
Environnement physique : À l’occasion, ce poste exige d'être prêt et capable de fournir un effort physique pour grimper sur des structures, de l’équipement ou des installations se trouvant sur des sites difficiles d’accès et où le terrain est accidenté.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les qualités AVANTAGEUSES serviront peut-être à trier les demandes et peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection. Si vous possédez ces qualités avantageuses, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURES VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES. ELLES CONTIENNENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA AFIN DE CORRECTEMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE. FAUTE DE LIRE LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT AVOIR COMME EFFET QUE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE NE CONTIENNE PAS CERTAINS DÉTAILS ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLÉCTION POUR ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.

Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l'un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée. Veuillez noter que les atouts peuvent être utilisés à l'étape de la présélection.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des examens de la CFP, et la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.

Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé(e) sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Une note de passage pourrait aussi être utilisée à n’importe quelle étape de l'évaluation.

Une sélection aléatoire pourrait être effectuée.

Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourront être convoqués à l'étape d'évaluation du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la fonction publique ne seront pas remboursés(ées) par le Ministère pour les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0