Numéro de réference
ENR19J-011785-000209
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0069
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
NB11, PC05
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
30
(50%)
Exclu
22
(36.7%)
Projeté dans
38
(63.3%)
Équité en matière d'emploi 50% 30
Éliminé 36.7% 22
Projeté 63.3% 38
Femmes 23.3% 14
Minorité visible 33.3% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.3% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur des programmes et de l’évaluation, au sein du Secteur des activités systémiques, le poste est axé principalement sur l’administration du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada en application du Code canadien du travail, du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail ou du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (pétrole et gaz) pour les sociétés réglementées par l’Office, selon le cas.
Le spécialiste technique affecté au Programme du travail dirige la surveillance du Programme du travail pour les sociétés réglementées par l’Office en assurant la liaison directe avec le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), avec le soutien des fonctionnaires délégués par le ministre du Travail. Le spécialiste technique applique des connaissances spécialisées pour conseiller le personnel de l’Office, les sociétés réglementées, le Programme du travail d’EDSC et d’autres parties prenantes en ce qui a trait à la sécurité professionnelle durant la construction, l’exploitation et la cessation de l’exploitation des installations et des projets réglementés par l’Office.
Travaillant en étroite collaboration avec d’autres meneurs dans le domaine de la sécurité, le spécialiste technique du Programme du travail fournit un encadrement technique au personnel. Le spécialiste technique se tient au courant des questions émergentes au sein de l’Office, du secteur qu’il réglemente et du Programme du travail, notamment des changements apportés au Programme du travail d’EDSC. Ce rôle influence la prise de mesures proactives par EDSC et l’Office et met en œuvre les changements indiqués par EDSC. Le titulaire du poste représente l’Office aux réunions de cadres supérieurs d’EDSC et conseille la haute direction de l’Office.
Le spécialiste technique affecté au Programme du travail peut, à l’occasion, être appelé à mener des inspections en région, des réunions sur la conformité ou des visites sur les lieux à divers endroits, parfois éloignés et sur des terrains variés.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Études : Diplôme d’une université reconnue en ingénierie, en sciences ou dans un domaine relié à l’hygiène, à la santé ou à la sécurité au travail, ou toute autre combinaison acceptable de formation, d’expérience et de certification technique.
Expérience
E1 Expérience appréciable et récente des inspections ou audits de sécurité menés pour vérifier la conformité aux normes techniques et réglementaires dans le secteur pétrolier et gazier, ou pour un organisme de réglementation en santé et sécurité.
E2 Expérience récente en sécurité au travail aux étapes de construction ou d’exploitation dans au moins un des domaines suivants : pipelines de transport d’énergie, usines de traitement de gaz, centrales électriques, ou exploration et production pétrolières et gazières extracôtières ou terrestre.
E3 Expérience appréciable et récente de la liaison avec diverses parties prenantes extérieures (public, industrie, peuples autochtones, gouvernement, etc.) en matière de sécurité au travail.
E4 Expérience appréciable et récente en présentation d’analyses et de conseils oralement et sous diverses formes écrites à différents niveaux de direction interne.
E5 Expérience récente en encadrement et mentorat relatifs à la santé et la sécurité au travail et à la conformité ou surveillance réglementaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par les diverses équipes et les divers secteurs.
OC3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Orientation
• Détermine, de manière efficace, les attributions dans le cadre de projets, la priorité des processus et la répartition des ressources entre les secteurs d’activité.
CO4 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Interprète des messages complexes et parfois contradictoires, et optimise la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement des notions techniques, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour des auditoires de niveau supérieur.
Compétences techniques
CT1 Vérification de la conformité – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Être en liaison avec les autorités gouvernementales centrales afin que les règlements soient mis en œuvre et appliqués correctement.
• Influence les stratégies de réglementation et l’amélioration ou la création de nouvelles pratiques en matière de sécurité en tenant compte des répercussions sociétales et techniques.
CT2 Méthodes d’enquête – Niveau de compétence : Orientation
• Dirige le personnel de l’Office dans la mise en pratique des apprentissages pour élaborer et maintenir des méthodes uniformes et courantes en matière de surveillance technique et de sécurité.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Certificat de compétence pertinent ou titre professionnel en règle, par exemple :
• Désignation Canadian Registered Safety Professional (CRSP);
• certification Certified Health and Safety Consultant (CHSC);
• ingénieur;
• hygiéniste industriel agréé;
• hygiéniste du travail agréé.
QA2 Désignation actuelle ou antérieure de délégué au Programme du travail au titre de la partie II du Code canadien du travail.
La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones* ou minorités visibles.
1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, obtenir et maintenir la cote de fiabilité. La cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du Code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Accepter et être capable de réaliser des inspections sur place à divers endroits et sur différents terrains.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-11 correspond à peu de choses près à un de niveau PC-05 pour la rémunération uniquement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-11 : de 101 324 $ à 123 278 $ (sous réserve de révision).
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant)
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels
La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.