Numéro de réference
AHS19J-017407-000020
Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-ON-263445
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Guelph
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Le LNM s’efforce d’être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation pour protéger la santé de la population canadienne et de la communauté mondiale.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
D’autres qualifications et considérations de sélection peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste (c.-à-d. qualifications constituant un atout, disponibilité, profondeur et étendue de l’expérience, connaissances, etc.).
Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et constituant un atout au moyen de votre demande, d’une entrevue, de références ou d’une combinaison de ces méthodes.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence linguistique dans leur demande.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent aux fins de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
L’étudiant développera des pipelines et des outils bioinformatiques pour l’analyse des données de séquençage du génome entier (SGE) sur les pathogènes d’origine alimentaire en vue de la détection des éclosions, de l’attribution des sources et de la surveillance à long terme.
L’étudiant travaillera au Laboratoire national de microbiologie à Guelph, pour l’Agence de la santé publique du Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Être actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en bioinformatiques, en informatique ou dans une autre spécialisation liée au poste.
1. Expérience de l’élaboration d’algorithmes de regroupement.
2. Expérience de la communication de vive voix et par écrit de sujets scientifiques complexes (publication d’articles scientifiques, de rapports, de documents, de graphiques, de présentations ou d’autre matériel) dans le domaine d’expertise.
3. Expérience de la réalisation de recherches expérimentales de façon autonome.
4. Expérience de l’exécution d’analyses de données avec le langage de programmation R ou Python.
5. Expérience des techniques de base en microbiologie, en immunologie ou en biologie moléculaire.
EXPÉRIENCE (atout)
Expérience de travail dans le domaine de la génomique comparative, de la biologie computationnelle et/ou de la génétique démographique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1. Connaissance du langage de programmation Bash et d’au moins deux des langages de programmation (p. ex. Perl, Python, Java, R) utilisés lors du développement de logiciels bioinformatiques.
2. Connaissance des théories, des principes et des techniques de génomique et de bioinformatique.
3. Connaissance de l’apprentissage automatique.
4. Connaissance de la phylogénétique.
COMPÉTENCES
1. Faire preuve d’intégrité et de respect.
2. Réflexion approfondie.
3. Travailler efficacement avec les autres.
4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
5. Communication (orale et écrite)
Les indicateurs de comportement des compétences de base (éléments essentiels de 1 à 4) se trouvent sur le site Web suivant en le copiant et le collant dans votre fureteur (intranet seulement) :
http://intranet.canada.ca/hr-rh/ptm-grt/pm-gr/pmc-dgr/bi-ic-fra.asp
CONNAISSANCES (atout)
1. Connaissance de la bioinformatique pour l’analyse de la structure des populations d’agents pathogènes d’origine alimentaire.
2. Connaissance de la génomique microbienne et de son évolution.
3. Connaissance des théories, des principes et des procédures de microbiologie, d'immunologie et de biologie moléculaire.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit répondre aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu’ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce.
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d'obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale présentant des conditions d’emploi et des critères de mérite auxquels vous répondez.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.