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Directeur général (REX-08), Division du risque de crédit

Numéro de réference
SIF19J-018925-000210

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5665

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
97

Équité en matière d'emploi
47 (48.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
97 (100%)

Soumissions des candidats (97)

Équité en matière d'emploi 48.5% 47

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 97

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 20.6% 20

Minorité visible 32% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 82.5% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Division du risque de crédit

Numéro de référence : SIF19J-018925-000210
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5665
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
165 000 $ à 206 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Secteur de soutien du risque :
Le Secteur de soutien du risque (SSR) est une fonction multisectorielle du BSIF qui évalue des aspects précis de la capacité de gestion du risque des institutions financières fédérales (IFF). Son évaluation horizontale du risque contribue à l’établissement d’évaluations du risque du point de vue prudentiel et des attentes réglementaires à l’endroit des institutions qui exercent des activités au Canada.

Fonctions :
Le SSR cherche à pourvoir le poste de directeur général rattaché à la Division du risque de crédit. Le titulaire du poste dirigera les équipes responsables des évaluations prudentielles du risque (de crédit) et des mesures de suivi, donnera des conseils à la direction et aux cadres du SSR et d’autres secteurs et collaborera à des initiatives plus vastes à l’échelle du BSIF. Le candidat retenu possédera une expérience solide et variée du secteur des services financiers et aura une compréhension approfondie du risque de crédit. Le perfectionnement, l’accompagnement et l’orientation du personnel, tous échelons confondus, y compris la haute direction, sont au nombre des attributions fondamentales de ce poste.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou en économie OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable de la fonction d’octroi de prêts directs (commerciaux, aux entreprises ou aux particuliers ou sur les marchés financiers) dans le secteur des services financiers* ou expérience équivalente de fonctions de supervision connexes, par exemple en gestion du risque de crédit.
• Expérience de l’évaluation des pratiques de gestion du risque de crédit et du recensement des principaux secteurs de risque de crédit des institutions financières.
• Expérience de la direction, du perfectionnement et de l’encadrement d’employés.

* Expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (offrant des services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des indicateurs commerciaux et économiques susceptibles d’influer sur le risque de crédit.
• Connaissance des unités opérationnelles, des produits et des services des institutions financières, en particulier sous l’angle du risque de crédit.
• Connaissance des fonctions de supervision et de contrôle qu’on retrouve dans les institutions financières, dont la gestion du risque, la gestion opérationnelle et la haute direction, la vérification interne et le conseil d’administration, et des autres services dont les activités sont axées sur le risque de crédit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Leadership axé sur le changement
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Esprit d’équipe
• Impact et influence
• Excellentes aptitudes pour l’expression orale
• Excellentes aptitudes pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à au moins l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou un titre professionnel comme comptable professionnel agréé (CPA), analyste financier agréé (CFA) ou un autre titre pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout.
• Expérience de l’application des principes de Bâle en matière de gestion du risque de crédit.
• Expérience de l’utilisation des paramètres / outils de Bâle (p. ex., probabilité de défaut [PD] et pertes en cas de défaut [PCD]) et des techniques connexes de simulation de crise.
• Expérience considérable de l’audit acquise dans un gros cabinet d’audit.
• Expérience du règlement de questions complexes liées à la gestion du risque qui ont plusieurs ramifications.
• Expérience des processus de délégation d’autorisation de crédit.
• Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des lois qui régissent le secteur.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Orientation vers les résultats
• Esprit critique

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
•Le titulaire peut être appelé à se déplacer.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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