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Appel à tous les gestionnaires des communications et conseillers principaux en communications

Numéro de réference
SVC19J-010225-000833

Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-341050

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
213

Classification
IS05, IS06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
132

Équité en matière d'emploi
85 (64.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
132 (100%)

Soumissions des candidats (132)

Équité en matière d'emploi 64.4% 85

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 132

Équité en matière d'emploi(85)

Femmes 50% 66

Minorité visible 23.5% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.3% 7

Langue

Anglais 74.2% 98

Français 25.8% 34

Statut

Citoyens 87.1% 115

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Appel à tous les gestionnaires des communications et conseillers principaux en communications

Numéro de référence : SVC19J-010225-000833
Numéro du processus de sélection : 2019-SVC-EA-HQ-341050
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des politiques, de la planification et des communications
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
IS-05, IS-06
Indéterminée, période déterminée
89 415 $ à 96 461 $ (IS-05) et 94 121 $ à 107 619 $ (IS-06)

Date limite : 6 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR
- Une lettre de présentation d’un maximum de 3 000 mots.
- Votre curriculum vitae
- Trois (3) références dont votre employeur actuel, un employeur précédent ainsi qu’un client, un collègue ou un employé.

REMARQUE : Dans la lettre de présentation, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi vous satisfaites aux critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent parmi les qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout seront évaluées à une date ultérieure, s’il y a lieu. Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou de donner la liste de vos tâches actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous rencontrez chacune des qualifications essentielles. Nous vous recommandons d’utiliser chaque critère d’expérience comme titre de rubrique, puis de rédiger un ou deux paragraphes démontrant, de façon claire et précise, que vous possédez l’expérience requise. Les candidats qui n’auront pas clairement démontré qu’ils satisfont aux critères de présélection verront leur candidature rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à un poste.

L'utilisation des Qualifications constituant un atout, de la sélection aléatoire et (ou) de la sélection descendante pourraient être utilisées à n'importe qu'elle étape du processus de sélection.

Indiquer clairement dans votre lettre de présentation pour quel(s) niveau(x) vous souhaitez être considéré.

Tâches

Le gestionnaire des communications ou le conseiller principal en communications sera appelé à accomplir les tâches suivantes :
• Fournir des avis et conseils d’expert à de multiples intervenants, y compris le ministre, le sous-ministre et d’autres hauts fonctionnaires du Ministère sur les enjeux de communication, les possibilités, les défis et stratégies de rechange.
• Gérer l’élaboration et l’exécution d’une stratégie nationale de communication qui appuie et favorise la vision et le mandat du Ministère et améliore les perceptions et les expériences des intervenants et des Canadiens.
• Gérer une équipe offrant une gamme complète de services de communication comprenant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités telles que, mais sans s’y limiter, les communications externes et internes, les affaires publiques, les relations avec les médias, les médias sociaux et les services créatifs, la promotion/publicité, ou la gestion d’événements.
• Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de communication, en collaboration avec les gestionnaires régionaux des communications, à l’appui des initiatives pancanadiennes.
• Surveiller l’efficacité et recommander des changements aux lignes directrices, aux processus et aux programmes afin d’améliorer ou d’obtenir l’acceptation et la coopération du public.
• S’acquitter d’autres tâches connexes, comme représenter le Ministère au sein de comités internes et groupes de travail.

Milieu de travail

SPAC est le véritable moteur qui alimente le gouvernement du Canada. Chaque jour, nous appuyons les activités de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. Notre mission est d’offrir des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organismes fédéraux ainsi que d’assurer une saine intendance au profit de la population canadienne.

Pour une troisième année, Services publics et Approvisionnement Canada a été désigné l'un des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité. Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés! En tant qu’organisation, SPAC s’efforce d’offrir à tous ses employés la possibilité d’atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. En tant que représentant de la fonction publique fédérale, vous jouez un rôle déterminant dans une fonction publique collaborative, novatrice, simplifiée, très performante, adaptable et diverse. Pour en apprendre davantage sur la Philosophie de SPAC à l’égard de la gestion des personnes et nos engagements, veuillez visiter la page suivante : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.

Intention du processus

Vous êtes déjà un gourou chevronné des communications ou des relations publiques. Vous êtes gestionnaire des communications ou conseiller principal en communications et vous souhaitez relever un nouveau défi. Travailler au gouvernement du Canada vous intéresse? Dans ce cas, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pourrait être l’endroit idéal pour vous! SPAC se constitue actuellement un répertoire de spécialistes qualifiés en communications et en relations publiques pour pourvoir des postes actuellement vacants et pour répondre à des besoins futurs.

L’intention immédiate du processus de sélection est de pourvoir des postes pour une durée déterminée ou pour une durée indéterminée. Un bassin de candidats partiellement qualifiés* pourrait être établi à l’issue de ce processus et servir afin de pourvoir des postes identiques ou semblables. Le bassin pourrait être utilisé pour pourvoir des postes de diverses durées, profils linguistiques ou exigences en matière de sécurité. Tous les postes à combler sont dans la région d’Ottawa/Gatineau. Aucun poste ailleurs au Canada ne sera pourvu au moyen de ce processus de sélection.

* Partiellement qualifié signifie simplement que les candidats seront jugés qualifiés, à l’exception des profils linguistiques et de sécurité qui seront évalués à une date ultérieure si le candidat est considéré pour une nomination.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum)

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.

*Le terme diplôme désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.

REMARQUE: À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Pour les niveaux IS-05 et IS-06
EX1 - Avoir un minimum de 8 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de produits de communication à l’appui de programmes ou de projets complexes ou de haut niveau.
EX2 - Un chef de file capable d’élaborer et d’effectuer une planification à long terme.
EX3 - Un stratège en communications qui relève les défis et livre un message organisationnel en harmonie avec la stratégie de l’entreprise.
EX4 - Un spécialiste en communications qui a gagné le respect et l’adhésion des gens en démontrant sa capacité à conceptualiser, lancer et exécuter des projets ou des campagnes d’envergure.
EX5 - Un chef d’équipe ayant démontré un sens aigu de professionnalisme et d’intégrité.
EX6 - Un professionnel possédant une grande efficacité interpersonnelle, incluant avoir de l’expérience et de l’aisance en matière de relations avec des cadres supérieurs et des décideurs ainsi que de l’expérience à développer et entretenir de solides relations avec les intervenants internes et externes en appui à des initiatives de communications.

* La richesse et la diversité de l’expérience qui est normalement associée à l’exécution d’une vaste gamme d’activités seront prises en considération lors de l’évaluation des candidatures. L’analyse considérera la quantité, la complexité et la diversité des activités, ainsi que le niveau d’autonomie assumé par le candidat dans l'accomplissement des fonctions.

Qualification essentielle pour postuler au niveau de gestionnaire IS-06
EX7 - Un leader ayant accumulé un minimum d’un an d’expérience dans la supervision directe d’employés incluant les fonctions telles que l’attribution du travail, la gestion du rendement y compris la rétroaction et le mentorat, et la préparation des plans d’apprentissage.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Ces autres qualifications seront évaluées à une date ultérieure dans le cadre d'une phase subséquente du processus d'évaluation des candidats. Vous n'êtes pas tenu de rencontrer TOUS les facteurs d'expérience constituant un atout. Toutefois, ces autres qualifications peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer à un poste. Si vous êtes contacté à une date ultérieure pour l'évaluation de ces autres qualifications, il vous incombera de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous possédez les facteurs d'expérience constituant un atout mentionnés ci-dessous.

EXA1 - Expérience en tant que conseiller en communications ou dans un poste en communications plus élevé dans la fonction publique fédérale, pour une période cumulative minimale d'un an*.
EXA2 - Communications stratégiques
EXA3 - Communications internes
EXA4 - Gestion de crises et des enjeux
EXA5 - Porte-parole de l’organisation/relations avec les médias
EXA6 - Liaison et relations avec les intervenants
EXA7 - Web, médias sociaux ou services créatifs
EXA8 - Marketing ou publicité
EXA9 - Rédaction/révision ou narration
EXA10 - Communications/Liaison avec bureaux de ministre et sous-ministre

* Veuillez indiquer la catégorie et le niveau du (des) poste(s) que vous occupiez au cours de la période cumulative (tel que IS-04, IS-05 IS-06 ou autres).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques. Il faut toutefois noter que tous les postes comprenant la supervision des employés seront de profil bilingue CBC/CBC. Le facteur linguistique n’est pas utilisé à l’étape de la présélection. Les candidats qui se seront qualifiés dans le cadre de ce processus de sélection seront évalués afin de déterminer leurs compétences en langue seconde seulement si ou lorsque ceux-ci seront considérés pour une nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Remarque : Pour de plus amples informations sur les compétences clés en leadership, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

AUTRES COMPÉTENCES
Compétence en service à la clientèle — niveau 2 : Assure un service à la clientèle de haute qualité.

Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires ou de prolonger ses heures de travail sur un court préavis, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Exigences de sécurité variées (Niveau fiabilité ou secret) – Ce critère ne sera pas pris en considération à l’étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité de l’organisation.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

ATTESTATIONS D’ÉTUDES
On demandera aux candidats de fournir une attestation d’études. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Il leur sera utile de consulter à ce sujet le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicic.ca/

COMMUNICATIONS
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de fournir tout changement concernant leurs renseignements personnels à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur le présent avis de possibilité d’emploi.

ÉVALUATION
Une entrevue pourrait avoir lieu.

Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit. Une stratégie ou des produits de communication récents et passés pourront être utilisés aux fins d’évaluation. Soyez prêt à fournir ces documents si le comité de sélection en fait la demande.

Une vérification de références sera effectuée. Une vérification des références peut être effectuée à toute étape du processus de sélection.

Des évaluations de rendements antérieurs pourraient être demandées.

Veuillez prendre note que dans le cas des candidats qui ne font pas déjà partie de la fonction publique, le Ministère ne remboursera pas les frais de voyage engagés pour participer au processus d’évaluation; toutefois, tous les efforts raisonnables seront faits pour réduire le plus possible les frais de voyage des candidats qui participent au processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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