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Spécialiste technique, économie et réglementation financière

Numéro de réference
ENR19J-019287-000050

Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0051

Organization
Office national de l'énergie

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification
EC07, NB11

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
26

Équité en matière d'emploi
15 (57.7%)

Exclu
11 (42.3%)

Projeté dans
15 (57.7%)

Soumissions des candidats (26)

Équité en matière d'emploi 57.7% 15

Éliminé 42.3% 11

Projeté 57.7% 15

Équité en matière d'emploi(15)

Femmes 30.8% 8

Minorité visible 46.2% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 84.6% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste technique, économie et réglementation financière

Numéro de référence : ENR19J-019287-000050
Numéro du processus de sélection : 19-ENR-EA-0051
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
EC-07, NB-11 - Équivalence indiquée au no 1 sous «Autres renseignements»
Permanent
101 324 $ à 123 278 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 15 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant d’un directeur du secteur du processus décisionnel, le spécialiste technique, économie et réglementation financière, conseille les membres, la direction et le personnel de l’Office national de l’énergie sur toutes les questions liées à l’économie et à la réglementation financière des secteurs qui relèvent de la compétence de l’Office dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’électricité. Le titulaire du poste sera appelé à contribuer à l’orientation des activités de l’Office en matière d’économie et de réglementation financière en faisant preuve d’un leadership exemplaire, aussi bien dans le développement constant du programme que dans le soutien offert aux collègues et à la famille d’emplois dans l’ensemble. Le spécialiste technique assure l’encadrement des professionnels des domaines financier ou économique en plus d’aider l’équipe de direction du secteur à favoriser le travail en groupe ainsi qu’à permettre l’épanouissement de l’expertise d’autrui, notamment en passant en revue des documents et en concevant ou en animant des séances de formation.

Le titulaire doit réaliser des analyses rigoureuses en plus de formuler des recommandations sur le besoin ainsi que sur la faisabilité économique de nouvelles installations énergétiques ou les questions ayant trait aux droits et tarifs, pour les demandes présentées aux termes des parties III, IV, V et VI de la Loi sur l’Office national de l’énergie. Le titulaire du poste fournira des conseils sur des questions comme les ressources financières pour les activités de transport par pipeline ou d’exploration de même que d’exploitation du pétrole et du gaz.

Le titulaire devra participer à la rédaction de documents collectifs comme des discours ou des rapports annuels, et il pourrait représenter l’Office à des congrès ou à l’occasion d’exposés devant des représentants de délégations étrangères.

Le titulaire, en sa qualité de gestionnaire de grandes audiences ou de projets d’envergure, devra planifier et coordonner les activités de ces audiences ou projets. Cela signifie qu’il lui faudra collaborer avec d’autres professionnels ainsi que du personnel technique en vue de l’examen en profondeur et en temps opportun de demandes ou de projets complexes.

Intention du processus

Objectif : Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées dans un domaine connexe comme l’administration des affaires, le commerce ou l’économie

Équivalence des diplômes

Expérience
E1 - Expérience vaste et récente en analyse économique ou financière ainsi qu’en prestation de conseils, oralement ou par écrit sous diverses formes, sur des questions reliées aux droits, aux tarifs ou aux infrastructures propres au secteur de l’énergie. L’expérience dans d’autres domaines se rattachant à l’énergie peut aussi être prise en considération.

E2 - Expérience récente en direction de projets complexes ou d’équipes mettant à contribution les efforts de plusieurs personnes

E3 - Expérience récente en prestation de conseils sur des questions techniques dans un contexte de processus d’audience réglementaire liée à l’énergie

Remarque : Aux fins du processus, le terme « vaste » suppose plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.

CO2 Responsabilités et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité du travail accompli par les équipes visées.

CO3 Sens de l’initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Améliore les processus et les systèmes de gestion en proposant de meilleures façons de procéder.

CO4 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique oralement de façon claire, concise et efficace, avec collègues et clients.

CO5 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes et formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.

CO6 Contexte de réglementation propre à l’Office – Niveau de compétence : Orientation
• Comprend le contexte réglementaire propre à l’Office et en se fondant sur ses connaissances, reconnaît, interprète et résout les enjeux.

Compétences techniques

CT1 Principes financiers ou économiques – Niveau de compétence : Orientation/Façonnement
• Applique ses connaissances des principes comptables ou financiers aux questions de réglementation.

Définition des niveaux de compétence

Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de l’Office en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Expérience de direction ou de travail au cours d’une audience réglementaire complexe sur les droits et tariffs

QA2 Vaste expérience de direction ou de travail en vérification et en présentation des constatations

QA3 Expérience des questions reliées au coût du capital dans le contexte d’audiences réglementaires

QA4 Expérience en analyse et prestation de conseils sur des questions liées à l’électricité dans un contexte d’audience réglementaire

QA5 Diplôme obtenu d’une université reconnue au terme d’études de deuxième cycle spécialisées dans un domaine comme l’administration des affaires, les finances ou l’économie

QA6 Études postsecondaires ayant mené à l’obtention d’un titre professionnel en comptabilité ou en finances, comme CFA ou CPA, sinon rendant admissible à un tel titre le cas échéant, lequel

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Il s’agit d’un poste de niveau NEB-11 qui correspond, à peu de choses près, à un poste de niveau EC-07 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.

2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-11 : de 101 324 $ à 123 278 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.

La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.

6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones et minorités visibles.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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