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AS-02 - Agent(e) administratif(ve)

Numéro de réference
AHS19J-018304-000489

Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-NCR-261964-1

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
185

Classification
AS02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1339

Équité en matière d'emploi
1048 (78.3%)

Exclu
456 (34.1%)

Projeté dans
883 (65.9%)

Soumissions des candidats (1339)

Équité en matière d'emploi 78.3% 1048

Éliminé 34.1% 456

Projeté 65.9% 883

Équité en matière d'emploi(1048)

Femmes 63.8% 854

Minorité visible 30.1% 403

Autochtone 2.2% 30

Personnes handicapées 3.9% 52

Langue

Anglais 72.7% 973

Français 27.3% 366

Statut

Citoyens 90.4% 1211

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

AS-02 - Agent(e) administratif(ve)

Numéro de référence : AHS19J-018304-000489
Numéro du processus de sélection : 19-AHS-IDPC-EA-NCR-261964-1
Agence de la santé publique du Canada - Bureau de l'intègration des affaires et de la planification
Ottawa (Ontario)
AS-02
57 430 $ à 61 877 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 30 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 

// Qu’est-ce qu’un répertoire? //

En participant au processus de sélection, vous ne postulez à aucun emploi en particulier, vous ajoutez votre nom à un répertoire à partir duquel l’Agence de la santé publique du Canada dotera de futurs postes vacants de groupe AS-02. Les postulants peuvent se faire proposer un ou plusieurs postes s’ils satisfont aux exigences. Étant donné que la direction peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.

// Comment postuler? //

Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
• fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
• répondre à notre questionnaire en ligne

Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :

• donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
• préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée

Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.

Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
Nous ne vous demanderons des documents supplémentaires que si vous faites l’objet d’une évaluation plus poussée. Si vous êtes handicapé ou habitez à un endroit où il vous est impossible de postuler en ligne, vous devez nous appeler au 1 800 645 5605.

Vous trouverez dans la partie inférieure du présent avis de plus amples renseignements sur la gestion de votre candidature, la sélection et l’évaluation.

Intention du processus

Ce répertoire servira à doter les postes AS-02 actuellement vacants et ceux qui le seront plus tard au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Ils comportent des profils linguistiques, des conditions d’emploi, des lieux de travail, des exigences de sécurité et durées d’emploi variées (permanent, déterminée, intérimaire, mutation, affectation, temporaire, détachement).

En conséquence, nous invitons tous les employés à la recherche de ce type de poste et/ou groupe et niveau à poser leur candidature, y compris ceux qui occupent déjà un poste au groupe et niveau AS-02.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’études secondaires ou expérience ou formation acceptable dans un domaine pertinent pour le poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EX1. Expérience dans la planification, l’organisation et la coordination des services administratifs
EX2. Expérience dans la prestation de conseils et de services à des clients ou des intervenants
EX3. Expérience dans la recherche et l’analyse d’informations et la formulation de recommandations pour la direction
EX4. Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques ou procédures

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais, essentiel
Bilingue impératif bilingue BBB / BBB
Bilingue impératif CBC / CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
C1. Connaissance du rôle de l’Agence de la santé publique du Canada

Compétences :
1. Communication (orale et écrite)
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Faire preuve d’initiative et d’une volonté d’agir
4. Faire preuve d’intégrité et de respect
5. Souci du détail
6. Sens des responsabilités

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats PEUVENT être tenus de posséder AU MOINS UNE des qualifications suivantes liées aux études et à l’expérience, selon les exigences du poste visé. Ces qualifications pourraient être considérées essentielles ou un atout. Les candidats doivent montrer clairement dans leur candidature électronique à quels critères d’expérience ils satisfont et décrire la diversité et l’ampleur de cette expérience.

Études essentielle ou constituant un atout (selon le poste) :

Les qualifications constituant un atout :
1. Expérience dans l’élaboration de procédures et de lignes directrices opérationnelles
2. Expérience dans la préparation des exigences contractuelles (p. ex. énoncés des travaux, grilles d’évaluation)
3. Expérience dans la prestation d’explications et de conseils sur les règlements régissant la passation de contrats du gouvernement du Canada
4. Expérience dans la planification et la coordination des exigences en matière d’installations, de télécommunications ou d’informatique
5. Expérience dans la prestation de services de soutien financier
6. Expérience dans la prestation de services en ressources humaines
7. Expérience dans la saisie et la mise à jour des prévisions salariales ainsi que dans la coordination du recouvrement des salaires
8. Expérience dans l’utilisation d’un système financier comme SAP

Besoins de l’organisation :

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un ou plus d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible), pourvu qu’ils possèdent toutes les compétences essentielles figurant sur l’avis d’emploi, de même que toute qualification constituant un atout pertinent.

Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Fiabilité ou autorisation secrète (selon le poste)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

// Informations sur la façon de postuler au répertoire //

■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.



// Êtes-vous prêt à postuler? //

■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.



// Garder Votre Demande Active //

■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.

Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.



// Examen //

■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, sur votre demande, des exemples concrets lorsque vous répondez à la section du questionnaire concernant l’expérience.

■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).



// Évaluation //

■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.

■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :

▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.

■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.

■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.

■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

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// Notes Importantes //

▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.

▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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