Numéro de réference
ATS19J-020258-000150
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00003
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
CO01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
67
(67%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
100
(100%)
Équité en matière d'emploi 67% 67
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 100
Femmes 31% 31
Minorité visible 46% 46
Autochtone 5% 5
Personnes handicapées 10% 10
Anglais 78% 78
Français 22% 22
Citoyens 81% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’organisation acceptera les demandes en ligne seulement. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumis par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d’emploi le ou les poste(s) pour lequel (lesquels) vous postulez.
Créé en novembre 2014, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de fournir des services de soutien et des installations à onze (11) tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Les bureaux sont situés au centre-ville d’Ottawa.
Nous sommes une nouvelle organisation à la recherche de gens dynamiques, enthousiastes et ouverts à de nouvelles idées.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Vous devez fournir une lettre de présentation dans laquelle vous devez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et à l’expérience faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout (s’il y a lieu). Vous devez utiliser chaque critère comme entête et expliquer à l’aide d’exemples clairs et concrets, en un ou deux paragraphes, où, quand et comment vous avez satisfait à chaque critère d’études et d’expérience. Décrivez vos exemples avec des termes précis et assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que le comité de présélection soit en mesure de clairement comprendre les circonstances. Le contenu de votre réponse doit être appuyé par votre curriculum vitae. Un manque d'exemples et de détails pourra entraîner le rejet de votre candidature. Le curriculum vitae sera utilisé seulement comme source secondaire pour valider l’information décrite dans la lettre de présentation. Les listes abrégées et les passages tirés textuellement du curriculum vitæ ne sont pas suffisants. Si la demande est incomplète, c’est-à-dire qu’il manque la lettre de présentation ou le curriculum vitae, la demande pourra être rejetée. Veuillez identifier clairement sur votre lettre d’accompagnement le ou les volet(s) pour lequel (lesquels) vous postulez. Prendre note que la qualification essentielle “Soucis du détail’’ sera évaluée via votre lettre de présentation."
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en comptabilité, en statistiques, en commerce, en économie, en commerce international, ou une combinaison acceptable d’études et d’expérience reliée au poste.
EXPÉRIENCE
VOLET CONSEILLER(ÈRE) SERVICE DE DONNÉES ET ANALYSTE :
Expérience dans la réalisation de recherches, d’analyses, d’études ou d’enquêtes économiques ou commerciales.
Expérience de l’élaboration de sondages ou de questionnaires.
Expérience de l’utilisation d’Excel.
VOLET CONSEILLER(ÈRE) SERVICE DE DONNÉES :
Expérience de la préparation de tableaux en vue de présenter des statistiques.
VOLET ANALYSTE :
Expérience de l’analyse des statistiques et de donnés économiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
Pensée analytique.
Capacité à planifier et à organizer.
Capacité à respecter les délais et à travailler sous pression.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de présenter des constatations analytiques.
QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité
Travail d’équipe
Faculté d’adaptation
Soucis du détail
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Cours en comptabilité ou en économie (microéconomie et macroéconomie) de niveau post-secondaire (université, collège ou cégep).
EXPÉRIENCE
Expérience dans l’utilisation de Visual Basic.
Expérience de travail dans un environnement quasi judiciaire ou judiciaire.
Besoins organisationnels :
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
Exigences opérationnelles :
Être disposé à faire des heures supplémentaires sur demande, à court préavis.
Être apte à voyager occasionnellement au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez l’éducation et/ou l’expérience et/ou l’affiliation mentionnée(s) sous Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Aucun frais de déplacement liés au processus de sélection ne sera remboursé.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
En posant votre candidature à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.