Numéro de réference
SIF19J-015049-000178
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5633
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
12
Classification
RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
105
Équité en matière d'emploi
65
(61.9%)
Exclu
31
(29.5%)
Projeté dans
74
(70.5%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 65
Éliminé 29.5% 31
Projeté 70.5% 74
Femmes 26.7% 28
Minorité visible 50.5% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.8% 5
Anglais 71.4% 75
Français 28.6% 30
Citoyens 71.4% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Agent principal, Approbations : L’agent principal, Approbations, analyse les demandes d’agrément provenant d’institutions financières fédérales (IFF) et de sociétés souhaitant exercer leurs activités conformément aux lois qui régissent les IFF et qui sont administrées par le BSIF, et il formule des recommandations à l’intention du ministre des Finances et du surintendant des institutions financières. Dans l’exercice de ces fonctions, l’agent principal doit recenser toute question de nature prudentielle ou législative ou, dans le cas des demandes des IFF, qui touche à la politique publique, et qui pourrait avoir une incidence sur la demande qu’il examine.
Analyste, Division des fonds propres : L’analyste, Division des fonds propres, fait de la recherche et de l’analyse pour faciliter la préparation de politiques ou de lignes directrices en matière de fonds propres à l’intention des institutions financières. Dans l’exercice de ces fonctions, l’analyste évalue les répercussions associées aux politiques en matière de fonds propres. L’analyste peut aussi être appelé à interpréter des politiques et lignes directrices en matière de fonds propres et/ou à participer à des projets spéciaux nationaux et internationaux liés aux attributions de la Division des fonds propres ou à les exécuter.
Agent de la réglementation, Politiques prudentielles et liaison stratégique : L’agent de la réglementation, Politiques prudentielles et liaison stratégique effectuera de la recherche et des analyses, et il offrira des conseils au surintendant des institutions financières et aux autres membres de la haute direction du BSIF au sujet d’un large éventail de questions ayant une incidence sur les institutions financières fédérales. Il communiquera aussi avec les intervenants internes et externes pour appuyer les initiatives en matière de politiques du secteur financier et l’élaboration et l’administration de consignes prudentielles visant les IFF.
Surveillant principal ou agent principal des politiques, Division des régimes de retraite privés (DRRP) : Le surveillant principal de la Division des régimes de retraite privés (DRRP) établira le profil de risque de tous les régimes du portefeuille qui lui est assigné et cernera les aspects qui nécessitent une surveillance accrue, recommandera des mesures d’intervention et prendra des mesures anticipées (examen du régime de retraite, par exemple), s’il y a lieu. Il donnera suite aux demandes concernant l’interprétation des lois, règlements et consignes actuels et participera à la préparation de politiques et de consignes relatives aux régimes de retraite. On s’attend également à ce qu’il propose des révisions aux lois, règlements et lignes directrices et aux politiques du BSIF qui permettraient de raffermir le cadre de réglementation et de surveillance.
Afin de répondre à un besoin immédiat, un poste d’agent principal des approbations et un poste d’analyst, division des fond propres.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées (p. ex., pour une durée indéterminée, pour une durée déterminée et occasionnel) au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques, en administration publique, en politiques publiques ou dans un autre spécialité en lien avec les fonctions du poste.
OU
- Tout autre diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et titre conféré par une association professionnelle canadienne regroupant des actuaires, des comptables ou des analystes financiers agréés (CFA).
*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
EXPÉRIENCE :
- Expérience récente** et appréciable*** dans les disciplines suivantes.
o Analyser les risques financiers et non financiers (p. ex., de crédit, de marché, de liquidités, d’assurance, de respect de la réglementation, opérationnel, juridique, stratégique et actuariel) touchant le secteur financier (p. ex., les banques et les sociétés d’assurances) ou les régimes de retraite et faire de la recherché à cet égard et formuler des recommandations au sujet de ces risques,
OU
o Élaborer des politiques/procédures, des consignes prudentielles, des attentes en matière de réglementation des politiques publiques relatives au secteur financier ou aux régimes de retraite et les interpréter.
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, de présentations et de notes d’information contenant des conseils ou recommandations à l’intention des cadres
- Expérience de la consultation d’une vaste gamme d’intervenants internes et externes ou de la collaboration avec ceux-ci.
**« Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
***« Appréciable » s’entend de la profondeur de l’expérience acquise sur au moins deux ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en commerce, en administration des affaires, en finances, en économie, en comptabilité, en droit, en actuariat, en mathématiques, en administration publique ou dans une autre spécialité rattachée au poste.
OU
- Titre professionnel dans un domaine se rattachant aux fonctions du poste
CPA (CA, CGA, CMA) ou
CFA ou
CRM ou
CIA ou
FRM ou
FSA/ASA ou
FICA/AICA.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience récente** et appréciable*** dans les disciplines suivantes :
- Expérience de l’interprétation des lois ou règlements visant le secteur financier canadien.
- Expérience de l’élaboration ou de l’interprétation de consignes prudentielles visant le secteur financier canadien.
- Expérience de la participation à des initiatives d’élaboration de politiques publique ou de réglementation visant le secteur financier dans un ministère ou un organisme du gouvernement fédéral canadien ou d’une province canadienne.
- Expérience de la réglementation ou de la surveillance prudentielle des institutions financières.
- Expérience du travail dans une institution de dépôt.
- Expérience du travail dans une société d’assurance-vie.
- Expérience du travail dans une société d’assurances multirisques.
- Expérience de la surveillance, de la réglementation ou de l’administration de régimes de retraite agréés****.
- Expérience du travail dans une société d’assurance hypothécaire.
**« Récente » s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
***« Appréciable » s’entend de la profondeur de l’expérience acquise sur au moins deux ans.
**** Un régime de retraite agréé est un régime qui a été agréé aux termes de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou d’une loi provinciale comparable, ou un régime assujetti à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, à l’exclusion des régimes enregistrés d’épargne-retraite.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
- Connaissance des risques courants et nouveaux qui pèsent sur le secteur financier ou avec lesquels les régimes de retraite sont aux prises.
- Connaissance du cadre de réglementation canadien régissant les institutions financières ou les régimes de retraite.
COMPÉTENCES :
- Esprit critique
- Établissement de rapports professionnels
- Travailler en équipe
- Impact et influence
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer de vive voix
- Capacité de communiquer par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Connaissance des cadres de fonds propres régissant les IFF.
- Connaissance des lois ou règlements régissant les IFF.
- Connaissance du cadre de réglementation et de surveillance qu’applique le BSIF aux IFF.
- Connaissance des mesures de réglementation ou des mesures liées aux politiques publiques des ministères ou organismes des gouvernements fédéral ou provinciaux pouvant influer sur les IFF ou la supervision des IFF exercée par le BSIF.
- Connaissance des marches de capitaux et des produits financiers.
- Connaissance du Cadre d’évaluation des risques des régimes de retraite privés fédéraux du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
- Jugement professionnel
- Sens de l’innovation
BESOINS DE L'ORGANISATION :
- Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Veuillez indiquer le poste auquel vous voulez postuler.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les candidats pourraient passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.