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Étudiant ou étudiante dans le domaine socioéconomique

Numéro de réference
ENR19J-019287-000049

Numéro du processus de sélection
19-ENR-STUD-0039

Organization
Office national de l'énergie

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
6

Classification

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
48

Équité en matière d'emploi
28 (58.3%)

Exclu
14 (29.2%)

Projeté dans
34 (70.8%)

Soumissions des candidats (48)

Équité en matière d'emploi 58.3% 28

Éliminé 29.2% 14

Projeté 70.8% 34

Équité en matière d'emploi(28)

Femmes 43.8% 21

Minorité visible 22.9% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.3% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Étudiant ou étudiante dans le domaine socioéconomique

Numéro de référence : ENR19J-019287-000049
Numéro du processus de sélection : 19-ENR-STUD-0039
Office national de l'énergie
Calgary (Alberta)
Étudiant, Étudiante Poste occasionnel d’étudiant ou doté pour une période déterminée
20,58 $ à 26,93 $ l'heure (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office national de l'énergie

Date limite : 1 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

Tâches

Relevant d’un directeur dans le Secteur des processus décisionnels, l’étudiant ou l’étudiante dans le domaine socioéconomique fournit de l’assistance sur diverses questions de réglementation reliées au secteur énergétique. L’étudiant ou l’étudiant dans le domaine socioéconomique contribue aux tâches suivantes : collecter et analyser les données sur le processus d’audience; créer de nouvelles sources ou actualiser les sources de données existantes concernant les interactions de l’Office avec le public et les groupes autochtones; aider à élaborer des instructions de travail pour l’évaluation socioéconomique; exécuter des tâches administratives appuyant les activités du secteur; rédiger des lettres aux sociétés réglementées, des présentations ou des rapports.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Le processus de sélection pourrait servir à la dotation en personnel afin de pourvoir des postes similaires, à un échelon semblable ou inférieur, qu’il s’agisse de postes dotés pour une période déterminée, de stages ou autre ou de postes occasionnels. Les nominations seront fondées sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Être en deuxième ou troisième année d’un programme de baccalauréat en sciences sociales ou en arts libéraux dans une université canadienne reconnue

Équivalence des diplômes

E1. Expérience acquise dans le cadre d’une formation universitaire (par exemple, la réalisation d’un projet de manière autonome) ou encore d’un travail de bureau, dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Faire des recherches et résumer l’information sur des sujets précis à partir d’un large éventail de sources;
2. Collecter et analyser des données;
3. Utiliser une grande variété d’applications logicielles pour suivre et organiser des données, et produire des rapports et des présentations;
4. Travailler dans un milieu où les délais sont serrés.

Pour chacune des questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils répondent aux critères relatifs aux études et à l’expérience (MAXIMUM de 500 mots dans chaque cas). Veuillez noter que le fait d’affirmer que l’exigence est satisfaite ou de fournir une liste de responsabilités courantes ne constitue pas une justification suffisante. Les candidats doivent donner des exemples concrets, qui illustrent la manière dont ils satisfont à chaque exigence. Veuillez fournir votre curriculum vitæ dans la section « lettre de présentation » de la demande d’emploi, afin qu’il serve de source secondaire pour valider l’expérience et les compétences décrites. Les commentaires du genre « voir mon curriculum vitæ » ne seront pas considérés comme une démonstration de l’expérience ou des compétences et pourraient entraîner le rejet de la demande. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature. Votre réponse écrite servira à évaluer la compétence suivante :

CO3 - Communication écrite (Niveau de compétence : Apprentissage) – Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils ou elles doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership

CO1. Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence – Apprentissage)
• Comprend et atteint ses objectifs de rendement individuel; recherche la croissance personnelle.
• Établit de bonnes relations de travail avec les membres de son équipe et ses collègues d’autres équipes.

CO2. Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence – Apprentissage)
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats, y compris pour l’organisation du travail et l’établissement des priorités.
• Définit clairement, analyse et résout les problèmes, règle des questions et obtient des résultats.

CO3. Communication écrite (Niveau de compétence – Apprentissage)
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

CO4. Communication orale (Niveau de compétence – Apprentissage)
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

CO5. Gestion de processus et de projets (Niveau de compétence – Apprentissage)
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.

Définition des niveaux de compétence

Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Expérience d’une question socioéconomique ou autochtone, y compris des sujets tels que sexe et genre, âge ou d’autres aspects de la diversité
QA2 Expérience de travail et de communication avec le public
QA3 Connaissance de l’Office et de son mandat

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils ou elles possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils ou elles doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.

2. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection. Une sélection aléatoire pourrait également être utilisée.

3. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

4. Salaire : Le salaire dépend du nombre d’années d’études et peut varier de 20,58 $ à 26,93 $ l’heure (en cours de révision).

5. Conditions d’emploi : Le titulaire de ce poste bénéficie des conditions d’emploi de l’Office pour les étudiants.

6. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

7. La réussite du programme d’études et un placement au titre du Programme d’emploi pour étudiants de l’Office peut mener à un poste doté pour une période déterminée ou permanent au sein de la fonction publique fédérale, dans la mesure où le candidat répond aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.

8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.

Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.

* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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