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Gestionnaire (RE-06), Surveillance des sociétés d'assurance-vie

Numéro de réference
SIF19J-018925-000205

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5631

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2018-2020

Jours d'ouverture
92

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
117

Équité en matière d'emploi
73 (62.4%)

Exclu
52 (44.4%)

Projeté dans
65 (55.6%)

Soumissions des candidats (117)

Équité en matière d'emploi 62.4% 73

Éliminé 44.4% 52

Projeté 55.6% 65

Équité en matière d'emploi(73)

Femmes 28.2% 33

Minorité visible 41.9% 49

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.3% 5

Langue

Anglais 88.9% 104

Français 11.1% 13

Statut

Citoyens 70.1% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire (RE-06), Surveillance des sociétés d’assurance-vie

Numéro de référence : SIF19J-018925-000205
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5631
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Indéterminée
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les tâches qui vous attendent
Le Groupe de l’assurance-vie (GAV) est à la recherche de personnes motivées pour prendre part à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation des sociétés d’assurance-vie fédérales en appliquant une approche fondée sur le risque. Le GAV est l’une des trois divisions du Secteur de la surveillance des sociétés d’assurances, lequel se compose comme suit : le GAV, le GAM (Groupe des assurances multirisques) et la Division de l’actuariat. Le GAV comprend lui-même deux sous-groupes : les conglomérats d’assurance-vie (GAV-C) et les sociétés d’assurance-vie hors conglomérat (GAV-HC). Bien que le poste à pourvoir actuellement soit au sein du GAV-C, une liste de candidats qualifiés pourrait être établie pour pourvoir les postes vacants éventuels au sein du GAV-C ou du GAV-HC. Exemples d’attributions imparties aux titulaires :
• Échanger avec la haute direction, le conseil d’administration et d’autres acteurs clés des institutions financières fédérales (IFF).
• Évaluer les risques inhérents des IFF et déterminer les facteurs qui en sous-tendent le profil de risque.
• Effectuer un suivi continu des IFF, y compris analyser les relevés réglementaires et d’autres sources d’information, en insistant sur la robustesse du capital et la capacité de faire face aux risques émergents.
• Diriger l’évaluation/l’examen des activités d’envergure ou des fonctions de contrôle des IFF.
• Collaborer avec le Secteur de soutien du risque du BSIF, notamment avec des spécialistes de la Division de l’actuariat, de la Division du risque de crédit, de la Division du risque opérationnel, de la Division du risque de modélisation, de la Division des risques, de la surveillance et de l’analyse, de la Division des risques liés à la culture et à la déontologie et de la Division des risques de marché et de liquidité.
• Échanger avec d’autres spécialistes du domaine de la surveillance au pays et à l’étranger.
• Cerner les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances.

Profil recherché
Vos qualités :
• Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Vous connaissez très bien les risques présents et émergents du secteur des services financiers et de l’assurance.
• Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques présents et émergents.
• Vous travaillez bien en équipe.
• Votre esprit critique aide à éclairer vos décisions.

Milieu de travail

Ce que nous sommes
Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et favorise un milieu où communication et esprit de corps sont synonymes d’efficacité. Au BSIF, le cadre professionnel se décline en quatre volets.
• Mandat – Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.
• Apprentissage et perfectionnement – Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux – En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Le BSIF cherche à pourvoir un poste de gestionnaire au sein du Groupe de l’assurance-vie.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques comportant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme universitaire avec spécialisation en comptabilité, en actuariat, en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation pertinentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience de travail récente et appréciable dans le secteur de l’assurance-vie, notamment dans divers domaines comme la gestion des risques, la conformité ou la supervision actuarielle, l’audit interne, l’audit externe (y compris l’évaluation de l’efficacité des contrôles et de la gestion des risques au sein du secteur des assurances), le développement de produits, l’analyse de la rentabilité, la planification stratégique, les fusions et acquisitions ou la consultation.
• Expérience récente et appréciable du recensement des principaux secteurs de risque et de l’évaluation des pratiques en vigueur dans le secteur de l’assurance-vie en matière de gestion et de supervision du risque.
• Expérience récente et appréciable de l’analyse des résultats financiers des sociétés d’assurance-vie ou de réassurance, notamment en matière de capital.
• Expérience de la communication et de la présentation de questions complexes à des cadres du secteur des services financiers ou du BSIF.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance générale du secteur de l’assurance-vie dans des domaines comme la gestion des risques, les pratiques de contrôle interne, la conformité, les normes comptables propres à l’assurance-vie, les indicateurs de rendement des services financiers, les normes et pratiques actuarielles ainsi que l’information et les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques dans ces domaines.
• Connaissance approfondie du secteur de l’assurance-vie au Canada, sur le plan, notamment :
- des produits et pratiques des sociétés d’assurance-vie;
- des activités et de la structure du secteur et des sociétés d’assurances;
- des principaux risques et enjeux auxquels fait face le secteur de l’assurance vie.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Jugement professionnel
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit d’équipe
• Aptitude marquée pour l’expression orale
• Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures.
• Désignation professionnelle d’analyste financier agréé (CFA), de comptable professionnel agréé (CPA), de gestionnaire de risques financiers (FRM), d’analyste agréé du risque d’entreprise (CERA), d’associé de la Society of Actuaries (ASA), de Fellow de la Society of Actuaries (FSA), de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) ou de Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS), ou inscription à un programme en vue d’obtenir une telle désignation.

Équivalence des diplômes

Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout:

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de la surveillance prudentielle des institutions financières.
• Expérience de la communication à la haute direction de questions complexes de gestion du risque dans le secteur de l’assurance-vie.
• Expérience de la conception de processus pour renforcer les contrôles (financiers, opérationnels, de gouvernance, réglementaires) ou de la détermination des secteurs nécessitant de meilleurs contrôles.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des processus de surveillance ou de réglementation
• Connaissance des normes et des pratiques actuarielles

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Engagement organisationnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
• Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.

La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Veuillez prendre note que même si vous avez obtenu la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations utilisées, cela ne veut pas dire que le processus de sélection se poursuivra pour vous. La direction peut décider d’exiger une note plus élevée que la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations utilisées tout au long du processus de sélection. Elle peut aussi décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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