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Directeur (REX-07), Division des risques de modélisation

Numéro de réference
SIF19J-018925-000202

Numéro du processus de sélection
18/19-SIF-EA-5588

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
103

Équité en matière d'emploi
50 (48.5%)

Exclu
12 (11.7%)

Projeté dans
91 (88.3%)

Soumissions des candidats (103)

Équité en matière d'emploi 48.5% 50

Éliminé 11.7% 12

Projeté 88.3% 91

Équité en matière d'emploi(50)

Femmes 18.4% 19

Minorité visible 36.9% 38

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 92.2% 95

Français 7.8% 8

Statut

Citoyens 77.7% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Division des risques de modélisation

Numéro de référence : SIF19J-018925-000202
Numéro du processus de sélection : 18/19-SIF-EA-5588
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 3 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le directeur, Division des risques de modélisation, encadre une équipe de spécialistes de l’analyse quantitative qui prend part à l’examen des méthodes et mécanismes de quantification et d’analyse des risques qu’emploient les institutions financières. À ce titre, il dirige, supervise et surveille le travail de son équipe et conseille ses collègues d’autres divisions et la haute direction à l’égard de questions ayant trait à la quantification du risque, l’analyser du risque et les méthodes de modélisations. Ses principales attributions relèvent de la direction, du perfectionnement professionnel et de l’encadrement du personnel.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire OU agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience en mathématiques, en statistique, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité, en économie ou dans un autre domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la quantification des risques et de l’élaboration ou la validation de modèles dans le secteur des services financiers*.
● Expérience récente et appréciable de la remise en question des pratiques des institutions financières en matière de gestion du risque et de recensement des principaux secteurs de risque des institutions financières.
● Expérience de la direction, du perfectionnement, de l’encadrement et de la formation d’employés.

*S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions professionnelles exercées au sein d’une institution financière – une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet comptable (spécialisé en audit), ou d’un organisme gouvernemental ayant pour mandat de surveiller et de réglementer l’une de ces institutions, ou dans un autre domaine pertinent.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance de pratiques de quantification du risque en vigueur dans le secteur des services financiers, notamment en ce qui a trait au risque de crédit, au risque de marché et au risque de risque de contrepartie.
● Connaissance des nomes de Bâle auxquelles doivent satisfaire les modèles des institutions financières (y compris les attentes en ce qui a trait aux contrôles).

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Jugement professionnel
● Perfectionnement d’autrui
● Impact et influence
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères suivants relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise ou doctorat spécialisé en mathématiques, en statistique, en informatique, en commerce, en administration des affaires, en finance, en comptabilité ou dans un autre domaine pertinent.
● Titre de compétence professionnelle dans un domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience de l’application de méthodes et techniques d’analyse quantitative statistique et avancée (intelligence artificielle et apprentissage automatique) dans le secteur des services financiers*
● Expérience de l’utilisation des modèles de capital économique, de simulation de crise, de trésorerie, de tarification et d’évaluation et de nature diverse qu’emploient les institutions financières pour quantifier et gérer le risque.
● Expérience de la gestion de projets.

*S’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions professionnelles exercées au sein d’une institution financière – une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine, un cabinet comptable (spécialisé en audit), ou d’un organisme gouvernemental ayant pour mandat de surveiller et de réglementer l’une de ces institutions, ou dans un autre domaine pertinent.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de produits dérivés, bancaires ou d’assurances complexes complexes et des pratiques de modélisation connexes.
● Connaissance des technique d’analyse scientifique (modélisation prédictive et prescriptive), des outils et algorithmes d’apprentissage automatique, des plateformes de données volumineuses et d’autres domaines pertinents ayant trait au secteur financier.
● Connaissance des méthodes de recherche en bonne et due forme.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Insistance sur les résultats
● Innovation
● Esprit critique
● Établissement de rapports professionnels
● Travailler en équipe

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
La mutation ou l’affectation des employés embauchés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l’équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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