Numéro de réference
AGR19J-020790-000019
Numéro du processus de sélection
19-AGR-BCAB-EA-ST-22
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
16
Classification
EX02
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
16
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
24
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 16
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 24
Femmes 37.5% 9
Minorité visible 37.5% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 18
Français 25% 6
Citoyens 75% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Assurer un leadership scientifique dans l’approche axée sur la chaîne de valeur du Ministère, laquelle établit un lien entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et la commercialisation des technologies de la région côtière; gérer les programmes de recherche, développement et transfert de technologie (RDT) des centres de recherche; orienter la conception, l’élaboration et la mise en place de projets régionaux et nationaux de RDT pour traiter des grands thèmes de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et répondre aux besoins du secteur de l’agriculture dans la région côtière; participer à l’exercice national de définition et de justification des priorités en RDT; fournir des analyses et prodiguer des conseils à la haute direction sur les questions qui intéressent la région côtière pour ce qui est des connaissances ou de la découverte, du développement et de la commercialisation des technologies; coordonner les activités avec les autres équipes de recherche d’AAC ainsi qu’avec les partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé; représenter le Ministère dans les dossiers se rapportant au perfectionnement et à l’adoption de nouvelles technologies agricoles.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer ses accomplissements dans la création d’un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Ce processus servira initialement à doter un (1) poste à durée indéterminée à Summerland, Colombie-Britannique.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé pour combler des postes semblables dans divers centres RDTT à travers le Canada (par ex. Sherbrooke, Ottawa, Guelph, St-Hyacinthe, Harrow, London, St-Jean-sur-Richelieu, Kentville, St-John's, Charlottetown, Fredericton, Agassiz, Alberta, Saskatchewan, Manitoba).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé pour combler des postes semblables au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Vous devez démontrer clairement, dans votre lettre d'accompagnement, comment vous répondez aux qualifications essentielles (études et expérience) ainsi que les qualifications constituant un atout énuméré ci-dessous. Vous devez utiliser les facteurs d'expérience, d'étude et d'atout en tant qu'en-tête, puis donner des exemples concrets (2 à 3 paragraphes) démontrant comment vous rencontrez chacun des critères. Les curriculum vitae peuvent être utilisés pour valider l'expérience, l'éducation et des atouts figurant dans la lettre d'accompagnement. À défaut de fournir suffisamment d'informations, vous pourriez être éliminés ou ne plus être considérés pour ce processus."
Études :
Grade de maîtrise ou supérieur, en sciences avec spécialisation dans un domaine scientifique ou technique associé au domaine de l’agriculture et l’agroalimentaire, d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu*.
*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Expérience :
• Expérience pratique appréciable* à mener de la recherche scientifique et une équipe de recherche interdisciplinaire OU expérience appréciable* à mener et gérer des activités basées sur la science dans le secteur public.
• Expérience de gestion appréciable* visant l’élaboration et l’évaluation de propositions, de plans de travail et l’attribution de ressources pour s’assurer que les projets de recherche sont techniquement appropriés et qu’ils contribuent d'une façon opportune et rentable aux éléments clefs à atteindre.
• Expérience à formuler et à fournir de l'information, des conseils et des recommandations aux cadres supérieurs (directeurs généraux ou équivalents et supérieurs) sur des programmes et des questions scientifiques et technologiques, et sur l'état des connaissances scientifiques reliées à la recherche, développement et transfert de technologie.
• Expérience à travailler avec de hauts fonctionnaires, à la fois à l’interne et à l’extérieur du gouvernement, pour développer et maintenir des collaborations et des partenariats stratégiques.
• Expérience d’auteur ou de rédacteur en chef en ce qui a trait à votre productivité/reconnaissance scientifique attestée par des résultats de recherche pertinents publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture reconnues à l’échelle internationale ou des rapports, ouvrages ou autres communications publiés qui sont le fruit de recherches scientifiques.
• Expérience dans la gestion des ressources humaines*** et financières**.
*Expérience appréciable se définit comme étant la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’accomplissement d’un vaste nombre d’activités complexes se rapportant à cette tâche, qui normalement sont acquise sur une période continue de deux ans.
**Expérience de la gestion de ressources financières est définit comme suit : les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget de 500 000$ ou plus. Pour posséder cette expérience, les candidats doivent avoir été responsables d’une saine planification financière et de l’établissement de prévisions et de rapports financiers connexes. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement ou indirectement. Cette expérience doit normalement avoir été acquise sur une période d’au moins un (1) an au cours des trois (3) dernières années. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur demande qui démontrent les responsabilités, les livrables et le niveau de complexité.
***Expérience de la gestion de ressources humaines est définit comme suit : les candidats doivent clairement démontrer qu’ils ont supervisé des employés, attribué du travail, géré et évalué le rendement d’employés et élaboré des plans de dotation ou contribué à leur élaboration. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés. Cette expérience doit normalement avoir été acquise sur une période d’au moins un (1) an.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
Doctorat d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans une discipline reliée à l'agriculture et à l’agroalimentaire.
Expérience :
• Une expérience pratique ou de gestion des activités de recherche dans un des domaines suivants :
- Systèmes de productions végétales
- Systèmes de phytoprotection
- Biodiversité et agriculture nordique
- Ressources atmosphériques et l’adaptation aux changements climatiques
- Technologies propres, agriculture de précision et bioproduits
- Plateformes de produits biologiques et la génomique
- Systèmes de productions alimentaires
- Amélioration du matériel phytogénétique
- Systèmes de productions animales
- Ressources en sols et hydriques
• Expérience à travailler dans l’interface science-politique (par exemple, travailler avec des gestionnaires de politiques pour développer un nouveau programme de sciences, menant ou contribuant significativement mémorandums aux présentations du Cabinet ou du Conseil du Trésor, élaboration de documents sur la position des sciences comme un instrument de politique).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des buts, des objectifs et des priorités d'AAC afin de stimuler un climat d’innovation et contribuer à la rentabilité et à la croissance du secteur à long terme.
• Connaissance des tendances, des défis, et des enjeux émergents reliés à la science de l'agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles au niveau national et international.
• Connaissance, à l’échelle canadienne et internationale, des systèmes d’innovation, des fournisseurs de science, des collaborateurs, des mécanismes de collaboration et les sources de financement reliées à l’agriculture.
Compétences :
• Préserver l’intégrité et le respect
• Créer une vision et une stratégie
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Mobiliser les personnes
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Être disponible et prêt à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats sont encouragés à soumettre leur demande d'emploi en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection.
D'autres sources d'information (vérification de références, ententes de rendement, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l'Énoncé des critères de mérite. Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, peut être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
Les personnes qui occupaient pour une période indéterminée un poste EX-01, EX-02 ou EX-03 au 1er janvier 2016 sont réputées répondre à la norme de qualification minimale du groupe de la direction aux fins de nomination ou de mutation à des postes EX-01, EX-02 et EX-03. Dans le cadre de ce processus annoncé, la direction pourrait réévaluer une partie ou l'ensemble des compétences clés en leadership et des critères liés à l'expérience compris dans la Norme de qualification du groupe de la direction.
Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins d’AAC et/ou les plans des ressources humaines, des stratégies de gestion de volume POURRAIENT être appliquées pour gérer les candidatures telles que la sélection descendante et/ou l'établissement d'un point de coupure pour déterminer qui poursuivra dans le processus de sélection. Veuillez noter que même si vous atteignez la note de passage établie pour les évaluations de ce processus de sélection, la gestion peut décider d'utiliser un point de coupure plus élevé.
Pour ce processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Cela comprend : les demandes de renseignements, les convocations, la présentation de résultats d'évaluation, etc. LES POSTULANTS DOIVENT FOURNIR DANS LEUR DEMANDE UNE ADRESSE COURRIEL VALIDE, QUI EST FONCTIONNELLE EN TOUT TEMPS ET QUI ACCEPTE LES MESSAGES PROVENANT D'UTILISATEURS INCONNUS. CERTAINS SYSTÈMES DE COURRIEL BLOQUENT CES TYPES DE COURRIEL. ASSUREZ-VOUS DE VÉRIFIER OU DE REGARDER FRÉQUEMMENT VOTRE BOITE DE COURRIELS INDÉSIRABLES. Les postulants DOIVENT vérifier fréquemment leur compte de courriel, car il peut y avoir de courts délais pour répondre aux demandes. Les réponses reçues après les dates limites indiquées NE SERONT PAS acceptées.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais). Les candidats doivent indiquer leur langue officielle de préférence dans leur profil de candidature.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache si vous êtes interne au gouvernement, votre statut d'employé(e), ainsi que votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp pour des informations concernant le Profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.