Numéro de réference
SIF19J-021090-000003
Numéro du processus de sélection
18-19-SIF-EA-5625
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
FI03, RE05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
55
(54.5%)
Exclu
50
(49.5%)
Projeté dans
51
(50.5%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 55
Éliminé 49.5% 50
Projeté 50.5% 51
Femmes 28.7% 29
Minorité visible 40.6% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 24.8% 25
Français 75.2% 76
Citoyens 77.2% 78
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Bureau du Surintendant des Institutions financières (BSIF) est à la recherche de candidat(e)s hautement motivé(e)s qui se joindront à l’équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risques et des pratiques de gestion des risques des banques et institutions de dépôts réglementées au fédéral.
Le surveillant principal ou la surveillante principale fait partie d’une équipe responsable de l’analyse et de l’évaluation du profil de risques et des pratiques de gestion des risques d’institutions financières canadiennes réglementées par le gouvernement fédéral. La détermination du profil de risque d’une institution exige à la fois la surveillance des activités d’envergure et des fonctions de contrôle de cette dernière, de même que la direction d’examens sur place de ces activités et fonctions ou la participation à ces examens.
Pour plus de renseignements sur le BSIF, veuillez visiter le site web du BSIF.
Le besoin immédiat est de doter deux postes pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Un baccalauréat d’une université reconnue en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques;
OU
- Une combinaison acceptable d’études, formation et/ou expérience, comme par exemple un titre professionnel de CPS, CFA, FRM ou l’équivalent international et une expérience de travail vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale : la gestion du risque; l’audit interne ou la surveillance réglementaire.
* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.
EXPÉRIENCE:
-Expérience vaste et récente* du recensement des risques principaux et de l’évaluation des pratiques relatives à la gestion et au contrôle des risques au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
-Expérience vaste et récente* au sein d’un mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale dans au moins un des domaines suivants : la gestion du risque, l’audit interne ou la surveillance réglementaire.
* « Vaste et récente » s'entend de l’ampleur, la complexité et la diversité de l'expérience normalement acquise en trois (3) ans d'exercice des fonctions à temps plein au cours des cinq (5) dernières années.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Une maitrise ou un doctorat en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en actuariat, en économie ou en mathématiques.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de la prestation de conseils aux mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Expérience en audit externe à titre de responsable de dossier dans le cadre de la vérification du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
- Connaissance des risques actuels qui sont propres au mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
- Connaissance des pratiques de gestion des risques mise en œuvre par le mouvement coopératif des caisses ou des banques à charte fédérale.
- Connaissance de l’environnement réglementaire Canadien des institutions financières fédérales.
COMPÉTENCES:
- Jugement professionnel
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Travailler en équipe
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement oralement
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissances approfondies des nouvelles exigences de la réglementation applicables aux istitutions financières fédérales.
- Connaissance des indicateurs de performance du mouvement coopératif des caisses ou aux banques à charte fédérale.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.