Numéro de réference
RSN19J-013775-000422
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-RAPBUR-LMS-190052
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Étude hydrogéologique de la region de Fox creek en Alberta. La région de Fox Creek, dans le centre-ouest de l’Alberta, est caractérisée par d’intenses activités liées à l’exploitation non conventionnelle d’hydrocarbures. Cependant, il n’y a pas suffisamment de données sur les eaux souterraines pour évaluer si les ressources en eau, de même que le milieu écologique dans un sens plus large, ont été affectées. L'évaluation des impacts potentiels des activités industrielles sur les aquifères nécessite une caractérisation locale et régionale afin de compléter les connaissances existantes. Cette caractérisation inclura une étude hydrogéologique et géochimique ainsi que de la modélisation afin de s’assurer que les nappes aquifères ne sont pas affectées par ces activités industrielles. Plus précisément, ce projet permettra de caractériser l'hydrodynamique de ce système et faire le suivi des aquifères non salins pour la qualité des eaux souterraines et les niveaux de la nappe. Ce projet de doctorat comprendra des travaux de terrain, des analyses en laboratoire et de la modélisation numérique. Un modèle couplé eau de surface / eau souterraine utilisant le simulateur CATchment HYdrology (CATHY) sera développé une fois que la zone d'étude sera bien caractérisée et bien comprise. De plus, l’étudiant développera un modèle hydro-écologique en intégrant le modèle CATHY au modèle de surface terrestre NoahMP en utilisant la plateforme WRF (Weather Research and Forecasting). Ceci permettra une évaluation détaillée des différentes composantes du bilan hydrique et des interactions de l’eau et des solutés à l’interface sous-surface / atmosphère. Ce modèle sera par la suite utilisé pour simuler différents scénarios de changements climatiques afin d’étudier leurs impacts sur les aquifères dans les quelques décennies à venir.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emplois, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Veuillez joindre une LETTRE DE PRÉSENTATION à votre demande. Il incombe aux candidats de soumettre une lettre de présentation démontrant clairement qu’ils répondent à tous les critères de présélection essentiels et atouts (c.-à-d. études et expérience). Les candidats sont priés de noter qu’il ne suffit pas d’affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ni d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Ils doivent plutôt fournir au moins deux exemples concrets avec les dates où l’expérience a été acquise pour chaque critère d’expérience. Veuillez procéder comme suit : indiquez chaque qualification de présélection en sous-titre, puis décrivez en quoi vous possédez cette qualification. Vous devez procéder de la même façon pour les qualifications constituant un atout relativement à l’expérience."
Coordonnées de 2 références.
Maîtrise (ou un baccalauréat et de l'expérience équivalente) en génie de l’environnement, civil ou géologique ou en hydrogeologie.
Avoir de l’expérience en modélisation numérique hydrogéologique.
Avoir de l’expérience en analyse de données.
Avoir de l’expérience en travaux de terrain liés à l’hydrologie ou l’hydrogéologie.
Anglais ou Français
Avoir des notions de français serait un atout car les cours se donnent en français à l’INRS (une université francophone dans la ville de Québec).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Avoir de l'expérience en programmation scientifique (ex: Matlab, C++, Python, Fortran, R/GIS).
Avoir de l'expérience en modélisation couplée eau de surface/eau souterraine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Ressources naturelles Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous acceptons les demandes des personnes qualifiées et nous encourageons les membres des groupes désignés (Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes) à poser leur candidature et à s’identifier.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter à des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.