Numéro de réference
DFO19J-015241-000244
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-CCG-260554
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
35
(35%)
Exclu
31
(31%)
Projeté dans
69
(69%)
Équité en matière d'emploi 35% 35
Éliminé 31% 31
Projeté 69% 69
Femmes 14% 14
Minorité visible 23% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5% 5
Anglais 85% 85
Français 15% 15
Citoyens 92% 92
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas être acceptées. Pour découvrir comment ce processus fonctionne, veuillez lire la section Autres renseignements ci-dessous.
La Garde côtière canadienne (un agence de Pêches et Océans Canada) est à la recherche de nouveaux talents pour doter divers postes d'ingénieur au Canada. Ne ratez pas votre chance de faire une réelle différence dans la vie des dans la vie des Canadiennes et Canadiens.
Le poste d’ingénieur en génie civil au sein du groupe de l’Infrastructure civile et maritime (ICM) est un poste d’envergure nationale dont les responsabilités consistent notamment à définir et à établir des exigences et des spécifications techniques pour l’infrastructure et les projets liés au génie civil aux fins de l’acquisition d’ouvrages ou de services techniques, de la mise en place ou du soutien continu des régimes de gestion de la maintenance du cycle de vie des actifs de la Garde côtière canadienne, et le soutien aux équipes de gestion de projets et aux équipes régionales. Le titulaire de ce poste est également chargé d’entreprendre et de mener à bien des études en génie des structures, en génie hydraulique ou en génie géomatique, et d’établir des énoncés des travaux pour les services d’ingénierie ou de consultation.
En tant que membre du groupe d’Intervention environnementale (IE), vous soutiendrez l’acquisition d’équipement d’IE et l’infrastructure de gestion des incidents, ce qui améliorera considérablement la capacité de la Garde côtière canadienne d’intervenir en cas de déversement d’hydrocarbures. Vous agirez à titre de responsable technique pendant les phases d’acquisition et de mise en service de ces actifs. Bon nombre de vos responsabilités courantes comprendront celles qui sont prévues pour le poste d’ingénieur de l’ICM. Cependant, vous travaillerez principalement au soutien de la vaste gamme de ressources d’IE.
Le poste d’ingénieur du groupe de l’électronique et de l’informatique est un poste d’envergure nationale dont les responsabilités consistent notamment à définir et à établir des exigences et des spécifications techniques des actifs relatifs à l’électronique, produits électrique ou informatiques et les projets liés à l’acquisition d’actifs d’ingénierie ou de services techniques, de la mise en place ou du soutien continu des régimes de gestion de la maintenance du cycle de vie pour la actifs de l’électronique et informatique, et le soutien aux équipes de gestion de projets et aux équipes régionales. La classe d’actifs de l’électronique et de l’informatique constitue quatre groupes distincts d’actifs : les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM), les Aides à la navigation (AToN), l’électronique des Navires et les actifs informatiques de la Garde côtière canadienne.
Le poste de gestionnaire de projets au sein des deux groupes de l’Infrastructure civile et maritime et de l’Électronique et de l’informatique est un poste d’envergure nationale dont les responsabilités consistent à définir, à promouvoir, à entreprendre, à mettre en œuvre et à clore des projets et des programmes de construction d’infrastructures/développement de systèmes, d’achat d’équipement/de systèmes ou d’aliénation. Le volet des projets est géré en collaboration avec des équipes nationales d’ingénieurs et des équipes régionales techniques et d’exécution de projets, et ce, en appliquant des principes et des processus de saine gestion de projet, notamment en matière de planification et de gestion du travail, de gestion des risques, de gestion financière, de communication et de mobilisation.
Vous n'êtes toujours pas convaincus ?
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne a ont été reconnus comme un employeur de choix par plusieurs prix?
→ Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2019);
→ Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018).
Saviez-vous que nous avons également un impact réel dans la vie des Canadiennes et Canadiens? Dans une journée typique, les effectifs de la Garde côtière canadienne :
→ Sauve 8 vies humaines;
→ Réponds à 1 127 communications radio;
→ Réponds à 5 rapports de pollution environnementale;
→ Et plusieurs autres!
Regardez ces vidéos pour voir ce qui vous attend à la Garde côtière canadienne:
→ MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère: https://www.youtube.com/watch?v=W1g2LgpCRdE
→ Nous sommes la Garde côtière canadienne: https://www.youtube.com/watch?v=SZLORnHBvmU
Recherchez-vous pour une organisation qui:
→ Met l’accent sur la créativité de nos employés et leur développement professionnel;
→ Offre une gamme riche et diversifiée d’opportunité de carrière;
→ Est un milieu de travail respectueux qui célèbre la diversité dans tous ces genres?
Ainsi, si tu es en quête de nouveaux défis stimulants et enrichissants, ne perds pas une seconde de plus et soumets ta candidature afin de joindre l’une des organisations les plus dynamiques de la fonction publique fédérale.
On se voit à bord!
__[]__
__|_o_o_o\____
\ CCG // GCC /
^^^^^^^^^^^^^^
L'intention de ce processus est d'établir une liste de candidats qualifiés qui rencontrent toutes les qualifications essentielles énumérées ci-dessous. Les gestionnaires d'embauche vont sélectionner les candidats de cette liste pour doter des postes d'ingénieurs à durées variées, ainsi que des exigences en matière de sécurité et linguistiques variées au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture navale ou en une discipline du génie en lien avec les fonctions du poste, par exemple génie mécanique, chimique, environnemental, civil (structure, hydraulique et/ou géomatique), électrique ou informatique.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
• Admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada.
EXPÉRIENCE:
• Expérience appréciable* de la prestation d’un large éventail de services de génie liés à la conception, à la construction et/ou à l’entretien d'équipement et de systèmes.
• Expérience appréciable* de travail dans une équipe de projet.
**Par expérience appréciable, on entend on entend une expérience vaste et diversifiée normalement associée à l’exécution de ces fonctions pendant une période d’environ trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Entregent
• Jugement
• Initiative
• Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CERTIFICATION:
• Certification "Project Management Professional" (PMP).
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la gestion de ressources financières et humaines.
• Expérience de la représentation des intérêts d'une organisation à des réunions et consultations avec d'autres parties.
• Expérience de la direction, de la coordination et de l’examen des travaux d’autres ingénieurs et/ou de technologues en genie, tels que des études techniques et / ou des exigences de conception.
• Expérience liée à la conception, la fabrication ou l'entretien de biens matériel d'intervention environnementale.
• Expérience liée à la conception, la construction ou l'entretien de systèmes et d'équipement naval.
• Expérience liée à la conception, la construction ou l'entretien d'infrastructures de génie civil ou hydraulique.
• Expérience liée à la conception, au développement, à la mise en oeuvre ou l'entretien de systèmes d'ingénierie électronique ou informatique.
• Expérience en ingénierie mécanique ou électrique d'intégration de systèmes.
• Expérience de la gestion de projet.
• Expérience de travail dans/ou avec les marchés publics.
• Expérience de l’application des règles et des règlements canadiens et/ou internationaux en ce qui a trait à la conception, à la construction et/ou au fonctionnement des infrastructures, équipement, et/ou systèmes.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
• Connaissance des principes d'ingénierie.
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion du cycle de vie des actifs physiques.
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet.
• Connaissance des lois et règlements du Canada ainsi que des conventions et des règles internationales régissant la conception et la construction d'équipement et de systèmes.
CAPACITÉS:
• Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à développer des options ou des solutions.
• Capacité à expliquer efficacement des questions techniques complexes.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCE:
• Connaissance des principes d'intégration des systèmes.
• Connaissance de la règlementation canadienne en matière d'environnement, de transport ou de santé et sécurité au travail.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité minimale ou d’autres niveaux de sécurité jusqu’à Secret.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
COMMENT POSTULER ET COMMENT SERIEZ-VOUS ÉVALUÉS
***************************
*ÉTAPE 1 – APPLICATION*
Il y a trois (3) méthodes d'évaluation dans le cadre du processus d'application en ligne, mais commencez d'abord par cliquer sur «Postuler en ligne»!
1. Questionnaire sur l'expérience et question de présélection: Pour démontrer concrètement comment vous rencontrez les critères d’éducation et d’expérience, il vous sera demandé de répondre à des questions de présélection et de remplir le questionnaire d’expérience dans lequel vous évaluerez votre niveau d’expérience et vous indiquerez la récence de celle-ci. Vous devrez également fournir des exemples concrets indiquant quand, où et comment vous avez acquis cette expérience.
2. EEFP - Test de jugement TELNS : Veuillez vous référer à la section "Test" ci-dessus pour plus d'information. Nous vous encourageons également à consulter le lien fourni, il contient de l'information utile comme des exemples de questions.
3. Vérification de références inversée : Vous devrez répondre à des questions texte évaluant les critères suivants: Entregent, initiative et fiabilité. Vous devrez également inclure les coordonnées d'un superviseur ou d'un gestionnaire qui peut valider chaque exemple et fournir des commentaires supplémentaires au besoin. Ceux-ci seront seulement contacté à la fin du processus et seulement si vous avez réussi toutes les étapes du processus. Vous serez informé avant que l'on communique avec vos références.
Veuillez noter que toutes les informations que vous fournirez dans le cadre de ce processus d'application seront utilisées pour évaluer le critère suivant: "Capacité à communiquer efficacement par écrit".
*** VEUILLEZ PRENDRE SUFFISAMMENT DE TEMPS POUR REMPLIR ET SOUMETTRE VOTRE DEMANDE AVANT LA DATE DE CLÔTURE ***
*ÉTAPE 2 – EXAMEN EN LIGNE*
Si vous réussissez l'ÉTAPE 1, vous devrez passer un examen en ligne qui servira à évaluer les critères de connaissance et de capacité.
*ÉTAPE 3 – ENTREVUE*
Si vous réussissez l'ÉTAPE 2, vous serez invité à une brève entrevue en utilisant des outils innovateurs tels que Skype. WebEx ou enregistrement vidéo.
*ÉTAPE 4 – VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES*
Finalement, nous communiquerons avec les références fournis dans la première étape du processus afin de valider les exemples et fournir des commentaires supplémentaires.
*LA FIN!*
Si vous réussissez toutes les étapes, vous serez place sur la liste de candidats qualifiés et vous serez référé aux gestionnaires d'embauche.
***************************
Une sélection aléatoire et/ou descendante peut être utilisée lors de la sélection des candidats pour une évaluation ultérieure.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Nous vous demanderons de fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Étude ci-dessus.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.