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Conseiller ou conseillère en perfectionnement et en renouvellement

Numéro de réference
RCM19J-017029-000433

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-CDRS-82251

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
11

Classification
PE03

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
120

Équité en matière d'emploi
97 (80.8%)

Exclu
34 (28.3%)

Projeté dans
86 (71.7%)

Soumissions des candidats (120)

Équité en matière d'emploi 80.8% 97

Éliminé 28.3% 34

Projeté 71.7% 86

Équité en matière d'emploi(97)

Femmes 62.5% 75

Minorité visible 43.3% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95% 114

Français 5% 6

Statut

Citoyens 90% 108

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller ou conseillère en perfectionnement et en renouvellement

Numéro de référence : RCM19J-017029-000433
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-P-E-SUR-CDRS-82251
Gendarmerie royale du Canada - Service divisionnaire des ressources humaines - Section du renouvellement et du perfectionnement professionnel
Surrey (Colombie-Britannique)
PE-03 - CM équivalent: SP-PN-03
74 207 $ à 82 482 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 25 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de
sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à
l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à
cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées. L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom legal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom.

Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)

Milieu de travail

Travailler comme conseiller ou conseillère en ressources humaines spécialisé dans le perfectionnement et le renouvellement des sous-officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), cela vous intéresse? Alors voici une occasion à saisir! Même si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, du moment que vous avez la motivation d’apprendre à propos de la dotation des membres réguliers à la GRC, nous allons vous encadrer et vous appuyer. Et si vous avez de l’expérience, alors notre équipe vous accueille à bras ouverts avec vos talents uniques. Venez nous rejoindre à notre quartier général divisionnaire, situé dans la belle ville de Surrey, en Colombie-Britannique.

Membre d’une vaste équipe, vous allez appuyer les gestionnaires et les agents de la GRC pour ce qui est de la gestion de carrière et la dotation en personnel pour les postes vacants de sous-officiers membres réguliers. La Direction générale des ressources humaines de la Division E de la GRC comprend des équipes qui se consacrent à la dotation dans la fonction publique, à la classification, aux relations de travail, au recrutement de membres réguliers et de membres civils, au perfectionnement et au renouvellement et à d’autres domaines similaires, alors les possibilités de croissance ne manquent pas.

Intention du processus

Il s’agit de pourvoir un poste permanent de Conseiller ou conseillère en perfectionnement et en renouvellement au niveau PE-03. Nous pourrions constituer un bassin de candidats qualifiés, et l’utiliser pour doter des postes qui sont vacants à titre permanent ou temporaire, ou qui pourraient le devenir plus tard.

Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an. Cette période pourrait être prolongée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout domaine pertinent au travail à accomplir OU une combinaison d’études, de formation et/ou d’expérience.

Remarque : Les titulaires nommés pour une période indéterminée à des postes PE et à des postes du Bureau du surintendant des institutions financières et de Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE au 1er octobre 1999 et qui ne possèdent pas le niveau de scolarité décrit ci-dessus sont considérés comme répondant à la norme minimale en raison de leurs études, formation et/ou expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme s’applique à la dotation de postes PE et de postes équivalents à des postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada. La présente remarque s’applique également aux personnes nommées ou mutées, pour une période indéterminée, à des postes PE après cette date par suite d’opérations de dotation commencées avant le 1er octobre 1999. Les postes du Bureau du surintendant des institutions financières et de Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE sont ceux qui répondent à la définition du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.

Équivalence des diplômes

*Expérience appréciable de la prestation de conseils et de directives aux gestionnaires d’embauche en matière de dotation.
** Expérience récente de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs.

*L’« expérience appréciable » désigne une expérience approfondie et étendue normalement associée à l’exercice des fonctions sur une base continue pendant environ un an.
**L’« expérience récente » désigne l’exercice des fonctions au cours des trois dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des lois applicables, des politiques, des procédures et des priorités stratégiques de la GRC en matière de RH.
Connaissance des valeurs, des principes et des pratiques de gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Connaissance des pratiques de gestion des conflits.
Connaissance de la vision et des valeurs de la GRC.

Capacité d’interpréter les politiques et la jurisprudence.
Capacité d’analyser les enjeux, de cerner les répercussions, d’élaborer des stratégies et de formuler des recommandations judicieuses.
Capacité de gérer des priorités multiples et de respecter les échéances.
Capacité de communiquer efficacement oralement.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Réflexion approfondie
Fiabilité
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Priorité au service à la clientèle
Rigueur

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience à titre de conseiller en dotation/RH.
Expérience de travail au sein du processus de dotation en personnel de la GRC.
Expérience de la conduite d’entrevues d’emploi.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Capacité et volonté de voyager occasionnellement
Un permis de conduire valide de la Colombie-Britannique ou la mobilité normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide de la Colombie-Britannique.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez indiquer la classification (groupe-niveau) de votre poste d’attache et votre situation d’emploi sur votre curriculum vitae ou votre formulaire de candidature.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Vous DEVEZ démontrer clairement par écrit que vous répondez aux exigences essentielles en termes d’études et d’expérience. Donnez des exemples bien situés dans le temps, et décrivez les tâches / le travail que vous avez accomplis. Faute de quoi, votre candidature pourrait être rejetée.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Dans votre curriculum vitæ, veuillez indiquer pour quel(s) volet(s) vous souhaitez postuler.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de sélection selon les directives, il se peut que vous soyez éliminé de la présélection. Il est inacceptable d’écrire simplement «Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.

Pour pouvoir se faire nommer au poste, toute personne intéressée devra posséder chacune des qualifications essentielles au sens où l’entendra le jury de sélection. Il est possible d’obtenir le poste sans nécessairement détenir toutes les qualifications constituant des atouts, ou répondre à l’ensemble des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Mais répondre à ces critères est néanmoins souhaitable, car ils pourraient être déterminants pour la nomination finale.

Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.

Il y aura des entrevues et des contrôles de références.

La nomination ou le choix des candidatures à retenir pourraient se faire par une sélection aléatoire ou décroissante.

ATTENTION : Le jury de sélection communiquera avec les candidats et candidates par courriel pour leur demander certains renseignements et les inviter aux différentes démarches d’évaluation. Aussi, vous avez la responsabilité de fournir vos coordonnées et de les tenir à jour.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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