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Analyste base de données & administration de données

Numéro de réference
CSD19J-019900-000098

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-11447

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
4

Classification
CS02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
46 (51.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
89 (100%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 51.7% 46

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 89

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 29.2% 26

Minorité visible 31.5% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.8% 63

Français 29.2% 26

Statut

Citoyens 75.3% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste base de données & administration de données

Numéro de référence : CSD19J-019900-000098
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NHQ-11447
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Bathurst (Nouveau-Brunswick), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Miramichi (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Cornwall (Ontario), London (Ontario), Mississauga (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario), Boucherville (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Jonquière (Québec), Laval (Québec), Québec (Québec), Shawinigan (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CS-02
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
70 439 $ à 86 213 $

Date limite : 18 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées
partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une
présence physique à un endroit en particulier.
Les bureaux principaux de la DGIIT situés à l'extérieur de la région de la capitale nationale se trouvent à : St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan,Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les candidats doivent répondent clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatif aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans leurs réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Les réponses aux questions de présélection peuvent être utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées Canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les Forces armées Canadiennes.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonctionpublique/anciens-combattants-militaires.html

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler des postes au sein de la direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologies. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait également servir à doter des postes similaires avec des durées variées au sein de différents ministères fédéraux à travers le Canada et au sein d’Emploi et développement social.

VOLET A: Administrateur de données SQL
VOLET B : Architecture des données
VOLET C : Administrateur de base de données Oracle

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉDUCATION
S'APPLIQUENT À TOUS LES VOLETS

La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

VOLET A: Administrateur de données SQL
1- Expérience considérable** comme administrateur de base de données MS SQL Server 2012 et plus.

2- Expérience considérable** dans la préparation de scripts de mise à jour de base de données SQL Server (ensemble de mise en œuvre).

3- Expérience considérable** dans la gestion de la sécurité de base de données SQL Server.

4- Expérience récente* dans l’exécution de migration d’une base de données vers une nouvelle version.

5- Expérience avec T-SQL.

6- Expérience dans la planification et la configuration de sauvegarde et récupération de bases de données SQL Server.

7- Expérience dans la résolution de problèmes et d’enjeux complexe de base de données SQL Server.

VOLET B : Architecture des données
8- Expérience dans la modélisation de données.

9- Expérience dans le développement de modèles de données conceptuel, logique et physique.

10- Expérience dans le développement et la mise en œuvre de modèles de données complexes dans un ou plusieurs des domaines suivants: applications opérationnelles (traitement transactionnel); applications d’entrepôts de données ou magasins de données (traitement analytique).

11- Expérience avec le profilage de données.

VOLET C : Administrateur de base de données Oracle
12- Expérience récente* et considérable** du développement d'applications au moyen des bases de données Oracle 11g ou des versions plus récentes OU expérience récente* dans l’installation, la configuration, l’administration et la maintenance d’Oracle 11g ou une version ultérieure.

13- Expérience récente* et considérable** du développement et de la maintenance de bases de données PL/SQL ou SQL.

14- Expérience de l'interaction avec des clients ou des intervenants externes à l'appui des systèmes de GI TI.

*On entend par expérience « récente » une expérience normalement acquise au cours des trois (3) dernières années.
** On entend par « expérience considérable » une expérience qui, par son étendue et sa portée, est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant approximativement deux (2) ans.

CONNAISSANCES

VOLET A : Administrateur de données SQL
Connaissances des méthodes, pratiques et politiques qui sont utilisées dans la conception et la gestion des bases de données.

VOLET B : Architecture de données
Connaissances dans un ou plusieurs des outils suivants : Oracle SQL Developer Data Modeler, erwin Data Modeler and IBM InfoSphere Data Architect.

VOLET C : Administrateur de base de données Oracle
Connaissance des principes et de la gestion de bases de données d’Oracle.
Connaissance de système d'exploitation sous AIX et/ou RedHat Linux.

CAPACITÉS

(TOUS LES VOLETS)
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit. *Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer cette capacité. Il est possible que cette capacité soit de nouveau évaluer plus tard dans le processus.
Capacité d’analyser les problèmes techniques et d’émettre des recommandations pertinentes.
Capacité de planifier, d’établir des priorités et de respecter les délais prescrits.

QUALITÉS PERSONNELLES

(TOUS LES VOLETS)
Souci du détail et de la qualité
Esprit d’équipe
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

VOLET A : Administrateur de données SQL
1- Expérience dans la planification, mise en œuvre et dépannage d’un environnement de haute disponibilité.

2- Expérience avec l’utilisation d’outils diagnostic pour surveiller les bases de données SQL Server et les ressources de serveur.

3- Attestation professionnelle:
Microsoft Certified Solutions Associate: SQL Server 2012 ou plus haut.

VOLET B : Architecture de données
4- Expérience dans l’animation de sessions de collecte d'exigences, la documentation des exigences relatives aux données et la préparation d'analyses d'impact pour les solutions de base de données.

5- Expérience dans l'élaboration de spécifications techniques pour les routines d'extraction, de transformation et de chargement de données (ETC) requises pour répondre aux exigences.

6- Expérience dans l'analyse, le dépannage et la proposition de solutions pour les erreurs dans les routines d'extraction, de transformation et de chargement de données (ETC) et les incohérences dans les données.

VOLET C : Administrateur de base de données Oracle
7- Expérience du Scripting Unix/Linux.

8- Expérience avec l'un des éléments suivants : TOAD, SQL Developer, SQL*Plus OU Serveur Team Foundation (TFS).

BESOINS OGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, souvent à court préavis.

CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de fiabilité
Cote secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen écrit peut être administré.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'énoncé de critères de mérite ci-joint sont obligatoires. Une note de passage sera établie pour chacune. Les postulants doivent posséder chaque qualification essentielle pour être nommés au poste. Un postulant peut être nommé au poste même s’il ne possède aucune des qualifications identifiées comme des atouts ou s’il ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S’il advenait qu’il y avait autant de postulants qui répondent aux qualités essentielles qu’il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l’ensemble des qualités supplémentaires, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels.

Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourrait être nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

On communiquera avec les candidats par courriel et il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Toutes les communications relatives à ce processus pourront être faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource identifiée sur cette annonce d’emploi.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache (non intérimaire) ainsi que votre statut d'employé(e) (période déterminée ou indéterminée) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans la section ‘Renseignements sur l’employé’ de votre demande d'emploi en ligne.

Les candidats ayant droit à une priorité de nomination sont invités à fournir le type de priorité et le numéro séquentiel de priorité (NSP) dans leur demande d’emploi. Afin d’ajouter votre NSP à votre profil SRFP, sélectionner Renseignements personnels du menu ‘Mon compte’. Sélectionner ‘Nom et identification’ et ajouter votre NSP à la section intitulée ‘Identification’.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

Lorsque les candidats qualifiés seront sélectionnés et nommés à des postes de durée indéterminée, ils seront retirés du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes temporaires ou des nominations intérimaires resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Les candidats sont invités à préciser UNIQUEMENT les postes qui les intéressent. Les candidats qui déclarent leur intérêt pour un poste dans un endroit particulier reconnaissent la nécessité de déménager (s’il y a lieu).

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi les volets pour lesquels vous postulez.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références, et/ou *connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que dans des circonstances exceptionnelles :
- Maladie (un certificat médical sera exigé);
- Urgence (vérifiable);
- Nécessité du service (la situation doit être confirmée par écrit par votre directeur);
- Congé annuel approuvé au préalable (doit être confirmé par écrit par votre superviseur).

Le fait de ne pas se présenter aux évaluations sans motif valable sera considéré comme un retrait du processus de sélection.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.

On pourrait utiliser une méthode descendante de pointage pour évaluer ou nommer des candidats.

Il est possible, à toute étape du processus d'évaluation, que seule la candidature des personnes ayant obtenu les meilleurs résultats soit retenue pour l'étape suivante (sélection décroissante). Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.

On peut fonder les décisions en matière de nomination, selon les critères de mérite établis pour le poste, sur l’un des facteurs suivants :
• La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
• La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
• Durée et étendue de l’expérience liée au type de travail;
• Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.

Les employés occupant des postes de durée indéterminée de mêmes groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en considération pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, les candidats d’autres groupes et niveaux seront alors pris en considération dans le processus de nomination annoncé.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

L’ampleur et la profondeur de l’expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour les postes.

Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique pourraient devoir défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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