Numéro de réference
IAN19J-019929-000053
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-BA-MB-LED-33321
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
8
Classification
PC03
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
26
(78.8%)
Exclu
5
(15.2%)
Projeté dans
28
(84.8%)
Équité en matière d'emploi 78.8% 26
Éliminé 15.2% 5
Projeté 84.8% 28
Femmes 51.5% 17
Minorité visible 39.4% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postulants qui recevront les invitations pour un examen écrit et une entrevue devront s'y présenter en personne en Winnipeg À LEURS PROPRES FRAIS.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection, qui sont fournis au cours du processus de demande. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Le comité de présélection ne peut formuler d'hypothèses sur votre experience. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d'études et d'expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. Chaque question comporte deux parties. La première partie n'est qu'une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en en répondant à des sous-questions.
3. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, ou que vous paraphrasez les qualifications.
Effectuer des recherches, formuler des recommandations, des conseils et des services techniques et scientifiques pour la ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC), les Premières nations, les autres ministères et le secteur privé sur les sujets suivants :
Les impacts environnementaux
Les évaluations environnementales
Les enquêtes sur place
Les questions environnementales
Les enregistrements de réservoirs de stockage de carburant
Les examens environnementaux des ajouts aux réserves
Fournir des politiques, d'opérations, de la formation et des services consultatifs aux SAC, les Premières nations, les autres ministères et le secteur privé;
Il n'y a pas de meilleur endroit pour travailler qu'à Services aux Autochtones Canada (SAC).
Que vous soyez un étudiant à la recherche d'un emploi d'été ou d'un emploi à temps partiel, que vous soyez un jeune diplômé en début de carrière ou un professionnel d'expérience, RCAANC et SAC sont des milieux de travail dynamiques et riches en défis et perspectives de carrière stimulantes, partout au Canada.
Venez contribuer au mandat intéressant et particulier de SAC, en jouant un rôle dans le soutien des services et programmes offerts dans les communautés, notamment au niveau de l'éducation, du développement économique, du logement, de l'infrastructure publique et de l'aide sociale. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du gouvernement en Manitoba. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
« Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités. »
Êtes-vous intéressé à en savoir plus sur l’expérience des employés actuels de SAC? Veuillez cliquer ci-dessous pour visionner leur témoignages réconfortants!
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1548253320342/1548253362303
https://www.facebook.com/GCAutochtones/videos/2116269015352392/?sfnsn=mo
Un bassin de candidat(e)s pleinement qualifié(e)s et/ou partiellement évalués sera établi et servir à combler des futurs postes vacants pour les postes similaires au sein au sein des Services aux Autochtones Canada (SAC) dont les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité ainsi que la durée pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
ÉTUDES
ET1 - Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en sciences naturelles, physiques, biologiques ou environnementales, en génie ou dans une autre science liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
E1 - Expérience appréciable* de l’évaluation et de l’application d’exigences stratégiques et réglementaires portant sur des questions environnementales.
E2 - Expérience appréciable* de la prestation de services de consultation et d’orientation spécialisés à l’intention des représentants du Ministère et des intervenants en ce qui concerne des questions environnementales.
E3 - Expérience appréciable* du travail avec des Premières Nations et/ou des autorités fédérales/provinciales/municipales pour examiner les questions et les projets liés à l’environnement.
E4 - Expérience appréciable* du travail avec des intervenants pour développer et réaliser des projets environnementaux complexes.
* Par expérience appréciable, on entend une expérience d’au moins deux ans
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
C1 - Connaissance de l’évaluation des effets environnementaux.
C2 - Connaissance des lois et politiques environnementales du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux
C3 - Connaissance des pratiques de gestion exemplaires actuelles en ce qui a trait à l’environnement.
C4 - Connaissance des enjeux sociaux, économiques et environnementaux des Premières Nations du Manitoba.
CAPACITÉS
C1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C3 - Capacité de gérer des projets.
C4 - Capacité de composer avec des priorités difficiles à concilier tout en respectant des échéances serrées.
C5 - Capacité d’analyser des enjeux environnementaux actuels et émergents afin d’élaborer des options pour la gestion environnementale efficace
C6 - Capacité de régler à des sites contaminés et des pratiques de gestion des déchets solides sur les communautés des Premières nations.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Entregent
QP2 - Esprit d’initiative
QP3 - Souplesse
QP4 - Fiabilité
QP5 - Jugement
QP6 - Travail d’équipe
QP7 - Respect de la diversité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AE1 - Expérience dans l’exécution d’évaluations environnementales et des processus d’examen environnemental
AE2 - Expérience dans la traitement des processus de gestion des déchets solides
AE3 – Expérience dans les processus de gestion des sites contaminés
AE2 - Expérience avec les pratiques de gestion de projet.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI
Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne qui en possède un qui a été délivré par le Manitoba
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Être apte et disposé à se rendre fréquemment dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs, de véhicules ou d'embarcations, parfois dans des conditions climatiques et routières difficiles
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par COURRIEL aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants DOIVENT indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: * épreuve écrite, test pratique, mise en situation, * entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou * vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne. (* indique les outils qui vont probablement être utilisés dans ce processus.)
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
Les candidats invités à l'étape d'évaluation devront presenter un ORIGINAL de leur attestation d'études (c.-à-d. un diplôme ou relevé des notes). Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner un rejet de candidature.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Une sélection descendante pourrait utilisée pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.