Numéro de réference
ENR19J-018428-000043
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0036
Organization
Office national de l'énergie
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
EC08, NB12
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
56
(65.1%)
Exclu
10
(11.6%)
Projeté dans
76
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 65.1% 56
Éliminé 11.6% 10
Projeté 88.4% 76
Femmes 24.4% 21
Minorité visible 41.9% 36
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.5% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
L’équipe de la politique de réglementation est le centre d’excellence de l’Office national de l’énergie pour les recherches et l’analyse en matière de politiques. Comme l’équipe mène des initiatives et projets de politique énergétique complexes et de nature souvent délicate, mettant à contribution diverses parties prenantes internes et externes, en plus du programme des affaires parlementaires de l’Office, tous les membres doivent absolument être diplomates, discrets et à l’aise dans l’ambiguïté et le changement. L’équipe appuie la prise de décisions éclairées par la haute direction au sein de l’Office et du gouvernement fédéral en analysant les lacunes dans les politiques, les problèmes et les moteurs du changement pouvant avoir des conséquences sur l’Office, en plus d’élaborer, de recommander et d’appliquer des solutions. L’équipe s’efforce d’adopter une démarche intégrée dans son travail, s’appuyant fortement sur la mobilisation et le partenariat entre les secteurs, avec les fonctionnaires fédéraux et avec d’autres partenaires stratégiques.
Relevant de la directrice de l’équipe de la politique de réglementation, les chefs techniques donnent des conseils d’expert au personnel, aux dirigeants et à l’Office sur toutes les questions reliées au cadre de réglementation de l’Office. Ensemble, les titulaires façonnent le cadre de réglementation, les affaires parlementaires et les programmes de relations gouvernementales de l’Office, en plus d’appuyer activement leurs collègues par l’encadrement et le mentorat.
Le titulaire peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires pour des projets complexes.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
Études : Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de réglementation de l’Office, incluant de façon non exhaustive les sciences de l’environnement, la science politique, le génie, l’économie, l’administration publique ou des affaires et le droit.
Experience:
E1 Vaste expérience en formulation de recommandations stratégiques fondées sur l’analyse d’enjeux politiques.
E2 Vaste expérience dans l’établissement de la forme et la réalisation de projets complexes mettant à contribution des parties prenantes de l’extérieur, par exemple, l’industrie, d’autres organismes de réglementation, le public et des groupes autochtones
E3 Expérience considérable en encadrement de personnel visant la réalisation de buts professionnels et personnels.
*Vaste expérience = environ 8-10 années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.
*Expérience considérable = environ 5-7 années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles:
CO1 Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
• Établit et dirige des partenariats stratégiques entre l’Office et d’autres organismes. Ces partenariats sont d’une grande importance pour atteindre les résultats désirés.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence : Façonnement)
• Propose et encourage activement l’adoption de solutions de haute qualité aux enjeux touchant l’organisation dans son ensemble.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements (Niveau de compétence : Façonnement)
• Accepte avec confiance des risques calculés qui découlent du changement.
CO4 Communication écrite (Niveau de compétence : Orientation)
• Communique des questions techniques par écrit de façon claire, concise et efficace aux cadres supérieurs, collègues et parties de l’extérieur.
CO5 Communication orale (Niveau de compétence : Orientation)
• Communique des questions techniques verbalement de façon claire, concise et efficace avec peu de préparation ou sans préparation.
CO6 Contexte de réglementation propre à l’Office (Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
• Prévoit et communique les tendances et les questions extérieures susceptibles d’avoir une incidence sur les décisions d’ordre opérationnel de l’Office et propose des mesures à cet égard.
Compétences techniques:
CT2 Recherche et analyse en matière de réglementation (Niveau de compétence : Orientation/Façonnement)
• Conseille, guide et oriente le personnel qui effectue les recherches et l’analyse.
• Assure la liaison entre la famille d’emplois, l’équipe de hauts dirigeants et les membres de l’Office.
Qualités constituant un atout
QA1 Formation avancée, supérieure au diplôme de premier cycle, dans un domaine pertinent pour les responsabilités de l’Office en matière de réglementation, y compris formation officielle en leadership (d’une université reconnue, de l’Association internationale pour la participation publique, etc.)
QA2 Expérience considérable récente du travail conforme au cadre législatif et réglementaire canadien régissant la production, le transport, la distribution ou l’exportation et la vente de pétrole brut et de gaz naturel
QA3 Expérience considérable récente des affaires intergouvernementales ou réglementaires au sein d’un gouvernement ou comme représentant du secteur ou d’organisations
QA4 Expérience considérable récente en planification des activités, comme conseiller auprès de la haute direction sur des questions prioritaires, des risques ou des possibilités et l’alignement de politiques, projets ou programmes en cours ou proposés
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité et obtenir la cote de niveau secret.
2) La conformité au code de conduite de l’Office national de l’énergie est requise.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ces postes de niveau NEB-12 correspondent à peu de choses près à un poste de niveau EC-08 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils ou elles possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Nous encourageons fortement les candidats à donner des exemples précis démontrant qu’ils ou elles possèdent aussi les qualités représentant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : En vigueur au 1er novembre 2017, NEB-12 = de 110 950 $ à 134 991 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant), pour un montant total maximal de 15 570 $;
• une indemnité de marché, valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels (17 000 $).
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.