Numéro de réference
DFO19J-018626-000204
Numéro du processus de sélection
19-DFO-PAC-EA-RgExOff-259245
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
22
(52.4%)
Exclu
12
(28.6%)
Projeté dans
30
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 52.4% 22
Éliminé 28.6% 12
Projeté 71.4% 30
Femmes 47.6% 20
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire de ce poste est chargé de fournir un soutien biologique et scientifique pour aider à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’examen des projets de mise en valeur du saumon rouge dans les bassins hydrographiques des rivières transfrontalières situés dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.
Les activités professionnelles comprendront la recherche et l’analyse d’information sur les techniques de mise en valeur du saumon du Pacifique afin d’aider à la formulation de recommandations et de conseils fondés sur des données scientifiques et des analyses connexes pour faciliter la production accrue de saumon rouge. Un principe directeur des fonctions du poste est de travailler efficacement à l’intérieur du cadre et des forums établis conformément au Traité sur le saumon du Pacifique. Voici des exemples de tâches et de fonctions propres au poste :
• Utiliser des méthodes reconnues ou expérimentales pour maintenir, développer et accroître la mise en valeur des stocks de saumon rouge;
• Aider à la réalisation de projets de mise en valeur du saumon sur le terrain, y compris l’évaluation du site (habitat et limnologie), la ponte et la récolte des œufs, l’élevage et la surveillance des maladies courantes et le dépistage;
• Recueillir, analyser et interpréter des données biologiques dans le but d’orienter les opérations du projet de mise en valeur;
• Communiquer de l’information sur les objectifs, la conception et l’exécution des activités du programme de mise en valeur du saumon à divers publics;
• contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du programme international de mise en valeur du saumon rouge, tels qu’ils sont énoncés dans le Traité sur le saumon du Pacifique.
Pêches et Océans Canada gère les stocks de saumon du Pacifique de façon à atteindre des objectifs de conservation tout en offrant des possibilités de pêche durable conformément aux traités nationaux et internationaux.
Dans les rivières transfrontalières du nord-ouest de la Colombie-Britannique, la mise en valeur des stocks de saumon rouge par la participation active à des programmes conjoints (É.-U./Canada) de mise en valeur est un élément fondamental de la réalisation des possibilités de pêche canadiennes en vertu du Traité sur le saumon du Pacifique.
Le travail du MPO comprend la poursuite des programmes existants et l’élaboration de nouveaux programmes de mise en valeur du saumon du Pacifique qui tiennent compte des connaissances traditionnelles et locales, ainsi que de l’information scientifique tirée des activités de surveillance et de recherche.
Le MPO sollicite l’intérêt de personnes ayant une formation en biologie qui comprennent bien le cycle biologique du saumon du Pacifique et qui sont particulièrement intéressées à contribuer aux travaux en cours du Ministère pour améliorer les stocks de saumon rouge au profit des pêches nationales et internationales. Le candidat idéal fera preuve de motivation et travaillera efficacement dans une variété de situations et d’environnements avec divers représentants du MPO, des Premières Nations et du ministère de la Pêche et de la Chasse de l’Alaska pour faire avancer les objectifs du projet de mise en valeur du saumon rouge.
Le travail consistera également à collaborer avec diverses équipes de techniciens, de biologistes, de scientifiques et de gestionnaires canadiens et américains pour produire de l’information et des conseils sur les activités de mise en valeur du saumon rouge. À cet égard, le candidat sélectionné devra se déplacer aux États-Unis et maintenir cette capacité (conformément aux exigences requises au Canada et aux États-Unis) en tant que condition d’emploi.
Ce processus est de nature anticipée. Un bassin de candidats sera créé en vue de doter des postes de niveau BI-02 de diverses durées, à temps plein ou à temps partiel, dans le cadre du programme de mise en valeur des salmonidés dans le secteur du Yukon et des rivières transfrontalières (Whitehorse). On prévoit que le bassin sera en place et que les gestionnaires d’embauche pourront l’utiliser d’ici la fin mai 2019.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "exprime son intérêt pour le poste et qui contient tout autre renseignement pertinent non mentionné ailleurs dans la demande"
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
• Expérience de la contribution à l’évaluation des salmonidés ou de leur habitat
• Expérience de la compilation et de l’analyse de données scientifiques
• Expérience de la production de rapports sur l’évaluation des salmonidés, des projets de recherche ou des projets sur l’habitat des salmonidés
• Expérience de l’utilisation d’applications logicielles pour analyser et présenter de l’information scientifique
• Maîtrise ou doctorat d’une université reconnue avec une spécialisation liée aux fonctions du poste
• Expérience de la conduite d’opérations de pisciculture
• Expérience du domaine de la pisciculture du saumon du Pacifique
• Expérience de la restauration ou de l’amélioration des habitats du poisson
• Expérience de travail en collaboration avec des clients ou des intervenants, comme les autres ministères ou organismes gouvernementaux, les organismes non gouvernementaux, les Premières Nations ou les représentants de l’industrie
• Expérience de travail efficace dans des endroits éloignés
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Connaissance de la biologie et du cycle biologique du saumon du Pacifique
• Connaissance des exigences relatives à l’habitat du saumon du Pacifique
• Connaissance des techniques de pisciculture
• Intégrité et respect
• Fiabilité
• Esprit d’initiative et orienté vers l’action
• Souplesse
• Capacité à communiquer des concepts scientifiques efficacement (verbalement)
• Capacité à résoudre des problèmes
• Capacité à travailler en équipe
• Connaissance de la biologie et du cycle biologique des stocks de saumon du Pacifique dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique
• Connaissance des méthodes utilisées pour mettre en valeur les stocks de saumon du Pacifique
• Connaissance du Traité sur le saumon du Pacifique
• Capacité à planifier le travail et les ressources, et à établir un ordre de priorité
Exigences opérationnelles :
• Être disposé à voyager, à assister à des réunions, à effectuer des travaux sur le terrain et à travailler dans des endroits éloignés pendant des périodes pouvant aller jusqu’à quatre semaines
• Être disposé à se déplacer en bateau, en avion ou en hélicoptère
• Être disposé à travailler la fin de semaine et à faire des heures supplémentaires
• Être disposé à obtenir et à maintenir les certifications de formation obligatoires en matière de santé et de sécurité et relatives aux exigences ministérielles
• Détenir un certificat de santé valide délivré par Santé Canada
• Détenir un permis de conduire de classe 5 valide (ou un équivalent)
• Habilitation de sécurité : cote de fiabilité
• Le candidat doit détenir un passeport valide qui ne fait l’objet d’aucune restriction quant aux déplacements et être disposé et apte à voyager aux États-Unis
Les conditions d’emploi doivent être respectées et maintenues pendant toute la durée de la nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez présenter votre demande en ligne au moyen du portail de demande en ligne sur emplois.gc.ca.
REMARQUE IMPORTANTE : Les candidats doivent utiliser des exemples concrets afin de démontrer clairement, dans leurs réponses aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION de la demande en ligne, qu’ils satisfont aux critères en matière d’études et d’expérience énoncés dans la liste des QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et DES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’énoncer que l’on possède une qualification. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite.
Tout candidat qui ne démontre pas clairement comment il satisfait aux CRITÈRES DE SÉLECTION RELATIFS AUX QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et aux QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (études et expérience) peut voir sa demande rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements qu’ils ont omis de fournir.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Une entrevue aura lieu.
Les candidats peuvent être soumis à des tests écrits ou à d’autres méthodes d’évaluation.
Les références seront vérifiées.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.