Numéro de réference
FIN19J-020063-000072
Numéro du processus de sélection
2019-FIN-EA-BL-30380
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
79
(76%)
Exclu
102
(98.1%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 76% 79
Éliminé 98.1% 102
Projeté 0% 0
Femmes 40.4% 42
Minorité visible 51% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.7% 60
Français 42.3% 44
Citoyens 89.4% 93
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Messages importants
Seules les demandes d’emploi en ligne seront acceptées. Le système des demandes en ligne est maintenant ouvert.
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne devraient communiquer avec nous par courriel à :
Nous remercions d'avance les postulants, mais nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la suite du processus de sélection.
Où nous travaillons : Notre ville, notre milieu de travail
Notre ville
Le ministère des Finances du Canada est situé à Ottawa, au cœur de la capitale nationale. La région de la capitale nationale, dont la population s'élève à près d'un million d'habitants, est souvent décrite comme une grande ville qui dégage une ambiance de petite ville : elle offre un éventail complet d'infrastructures urbaines et une abondance d'espaces verts, des pistes cyclables, des sentiers de course et, pendant les mois plus chauds, des cours de yoga gratuits sur la Colline du Parlement toutes les semaines.
Le parc de la Gatineau, avec son vaste réseau de pistes de randonnée, de vélo de montagne et de ski de fond, est visible de l'édifice du ministère des Finances : une courte randonnée de vélo suffit pour s'y rendre. De plus, le canal Rideau, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé à quelques minutes à peine de notre édifice; l'hiver, certains employés se rendent même au travail en patins.
À une distance de marche de 10 minutes, vous trouverez le marché By, le centre d'achat Centre Rideau, des parcs splendides, des musées nationaux, du théâtre anglais et français, des galeries d'art et des restaurants à profusion.
La région accueille également presque tous les autres ministères fédéraux, de même que des ambassades, des consulats, des instituts nationaux de recherche et des associations nationales, ce qui réunit tous les bons éléments pour donner lieu à un environnement stimulant sur le plan intellectuel.
Notre milieu de travail
Nous vous avons parlé de notre ville, nous vous parlerons maintenant de notre milieu de travail. En 2014, notre ministère a déménagé dans le tout nouvel édifice James-Michael-Flaherty, situé au 90, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement. Notre nouvel immeuble, qui est desservi par tous les circuits d'autobus principaux, offre une aire sécurisée de rangement de vélos, de même que des vestiaires et des douches à l'intention des employés; en outre, une station de train léger devrait voir le jour à la fin 2019.
Notre édifice moderne a reçu la certification « or » de la norme LEED et il comprend un toit vert, un mur vivant dans le hall d'entrée et des systèmes efficients d'éclairage, de gestion des eaux et de contrôle de la température. L'intérieur est doté d'espaces ouverts, adaptables et baignés de lumière qui favorisent l'esprit d'équipe et les échanges, tandis que des salles privées offrent des espaces convenables pour les appels téléphoniques ou les discussions de nature privée. Les vastes salles de conférences des directions sont entièrement équipées sur le plan audiovisuel, y compris en matière de téléconférence, et elles disposent de grands écrans, de projecteurs, de connexions pour portables et d'un accès complet à nos réseaux ministériels. L'édifice est également doté d'un Centre de conférences à la fine pointe de la technologie, qui est à notre usage exclusif; il s'agit de l'endroit parfait pour tenir des conférences avec des clients, des réunions d'employés et des activités ministérielles et médiatiques.
Notre milieu de travail ne se résume toutefois pas à un édifice; il s'agit d'une communauté. Au ministère des Finances, nous avons un club de course dont les membres se réunissent toutes les semaines, une Série de conférences permanente mettant en vedette des conférenciers de renommée internationale, des séances de déjeuner-causerie fréquentes et un Réseau des jeunes professionnels qui organise des activités de réseautage et plus encore.
Postes à pourvoir :
Anticipatoire. Le bassin de candidats qualifiés établi au terme du présent processus pourrait être utilisé pour doter des postes au ministère des Finances.
Pour plus de renseignements sur le ministère, veuillez visiter le site Web http://www.fin.gc.ca/fin-fra.asp. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances, veuillez visiter la page http://www.fin.gc.ca/branches-directions/tpb-fra.asp.
Cette processus est réservé aux candidats qui ont une formation en droit, en fiscalité ou en comptabilité et qui désirent faire une carrière de spécialiste de l'impôt sur le revenu ou de la taxe de vente. Dans ces postes à la Division de la législation de l'impôt et à la Division de la taxe de vente, vous participerez directement à l'analyse de questions complexes touchant l'impôt sur le revenu ou la taxe de vente, l'élaboration de projets de politique présentés aux hauts fonctionnaires du Ministère et au ministre des Finances, ainsi que la rédaction de dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et de lois connexes, que le ministre des Finances soumettra au Parlement.
Notre ministère : Ce que nous faisons
Le ministère des Finances du Canada est la principale source de conseils financiers et économiques dispensés au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Nous interagissons avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de questions d'ordre économique, financier, social et environnemental.
Le ministère des Finances exerce un leadership à l'appui du gouvernement du Canada dans l'élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités. Nos six directions responsables des politiques offrent des occasions uniques de travailler sur des dossiers tels que les prévisions économiques et financières, le budget fédéral, les réunions du G20 et du G7, les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, la politique de l'impôt, les programmes sociaux et la réglementation du secteur financier. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d'influencer la prise de décisions importantes en matière de politique publique.
Nous sommes une organisation dynamique, formée d'environ 700 personnes, dont environ 350 sont des économistes et des analystes de politiques. Les nouveaux employés travaillent étroitement avec les membres de leur équipe. Ils côtoient également les employés de différents groupes du Ministère et d'autres organisations, que ce soit en lien avec des questions de politique touchant plus d'un secteur ou en participant à de nombreux ateliers, séances de réflexion et rencontres officielles qui ont lieu tout au long de l'année.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Veuillez fournir une lettre d'accompagnement et démontrer avec des exemples concrets comment vous répondez aux critères d'éducation et de l'expérience."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Les postulants doivent démontrer dans leur demande qu'ils possèdent tous les critères de mérite essentiels suivants pour que leur candidature soit prise en considération :
Études et titre professionnel
Les candidats doivent :
A. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant 2020, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue; OU
B. avoir été admis, ou être admissibles avant 2020, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; OU
C. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant 2020, un programme menant à un diplôme d'études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue; OU
D. être titulaire d'un diplôme décerné par une université reconnue et avoir obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA, CGA).
Spécialisation en fiscalité et/ou en économie : En plus des qualifications énoncées aux points (A), (B), (C) ou (D) ci-dessus, les candidats doivent avoir réussi au moins deux cours d'économie ou équivalents (ce qui peut comprendre des cours de fiscalité canadienne).
Expérience requise
Expériences récente dans la domaine de la politique ou la législation fiscale, confirmé par des affectations de travail ou d'autres moyens, comme des études universitaires.
Experience récente* et pertinente** pour le poste dans le domaine de la fiscalité.
Remarque :
* Aux fins du présent processus de sélection, on entend par « expérience récente » une expérience acquise après janvier 2015.
** Aux fins du présent processus de sélection, on entend ce qui suit par « expérience pertinente » :
- Expérience de travail comprenant l’examen sérieux d’enjeux fiscaux; OU- Expérience de travail requise pour :
(a) être admis au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; OU
(b) obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA ou CGA); OU
(c) obtenir un diplôme d'études supérieures en fiscalité; OU
- Activités scolaires menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue ou à un diplôme d'études supérieures en fiscalité; OU
- Une combinaison des éléments susmentionnés.
Remarque : Les candidats sont invités à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités, l'expérience de travail et/ou les activités ou les réalisations scolaires qu'ils jugent pertinents à un poste à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances.
Anglais ou Français
Exigences linguistiques: Anglais ou français essentielle
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité requise
Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités / calendriers changeants
Capacité d'analyser et synthétiser l'information et fournir des options / recommandations à la haute gestion
Capacité à travailler en équipe
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement oralement
Qualités personnelles
Initiative
Entregent
Jugement
Rigueur
Le présent processus annoncé vise la dotation dans les secteurs de l'impôt sur le revenu et de la taxe de vente à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances. Une ou plusieurs des qualifications constituant un atout énoncées ci-dessous pourraient être prises en compte lors de la présélection de candidats pour les entrevues et/ou être évaluées à l’étape de l’entrevue :
Scolarité requise
1. Excellence universitaire : les candidats doivent fournir une liste des cours universitaires suivis et un relevé de notes.
2. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant 2020, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B. LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui ont été admis ou sont admissibles, avant 2020, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.
3. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant 2020, un programme menant à un diplôme d’études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui :
- ont été admis ou sont admissibles, avant 2020, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec, ou
- ont obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CA/CPA, CMA, CGA).
Autorisation sécuritaire Secret - Ce facteur n’est pas pris en compte à l'étape de la présélection. Le ministère des Finances est responsable du processus d'autorisation de sécurité. Les candidats doivent avoir une cote de sécurité valide pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Exigences additionnelles et commentaires
• Nous remercions d’avance les postulants; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection.
• Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils répondent aux critères énoncés ci-haut. La présélection des candidats sera effectuée seulement sur la base des renseignements fournis dans la demande en ligne.
• Les candidats peuvent être invités à participer à un ou plusieurs tests standardisés de la Commission de la fonction publique dans le cadre du processus de sélection.
• Si vous êtes retenu en vue d’une entrevue, nous communiquerons directement avec vous. Les communications avec les candidats se feront par courriel ou par téléphone. Veuillez fournir une adresse de courriel et un numéro de téléphone valide et vérifier fréquemment vos messages.
• Vous pourriez avoir à vous soumettre à un examen écrit après avoir passé votre entrevue. Vos références pourraient également faire l'objet de vérification à tout moment.
• Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur les résultats obtenus à l’égard d’une ou de plusieurs qualifications. Par exemple, on pourra accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour une combinaison de qualifications.
• Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée d'après votre demande en ligne.
• Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
• Les candidats pourraient devoir assumer les frais de voyage engagés pour assister aux entrevues.
Renseignements à fournir
Vous devez répondre à toutes les questions de présélection dans le formulaire de demande électronique et fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi :
• Une lettre d’accompagnement, qui indique comment vous possédez les qualifications essentielles (education et experiences) et les qualifications constituant un atout.
• Votre curriculum vitae.
Les informations / documents suivants doivent être soumis par courriel électronique à avant la fermature (date limite) du processus:
• Les relevés de notes de toutes les universités fréquentées
• Une liste des cours universitaires en fiscalité canadienne et/ou d’économie que vous aurez terminés d'ici la fin de vos études ainsi que l'année, le nom de l'établissement d’enseignement et le titre du cours, comme l’indiquent vos relevés de notes universitaires.
• Le cas échéant:
- une preuve de votre admission, ou de votre admissibilité avant 2020, au Barreau d'une ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
- une preuve d’obtention d’un titre professionnel comptable reconnu.
Comme il pourrait vous falloir un certain temps pour réunir les renseignements demandés et les soumettre, veuillez bien vous préparer et allouer suffisamment de temps pour compléter votre demande en ligne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.