Numéro de réference
AGR19J-018048-000319
Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-PAB-106a
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2018-2020
Jours d'ouverture
93
Classification
IS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
896
Équité en matière d'emploi
634
(70.8%)
Exclu
338
(37.7%)
Projeté dans
558
(62.3%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 634
Éliminé 37.7% 338
Projeté 62.3% 558
Femmes 59% 529
Minorité visible 21.3% 191
Autochtone 2% 18
Personnes handicapées 6.1% 55
Anglais 68% 609
Français 32% 287
Citoyens 88.2% 790
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
REMARQUE : Si vous avez postulé pour processus 19-AGR-NCR-EA-PAB-106, vous devrez soumettre à nouveau votre demande.
La Direction générale des affaires publiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) recherche des conseillers en communication enthousiastes, dynamiques et créatifs d’un océan à l’autre. Les candidats doivent être prêts à relever de nouveaux défis et désireux de contribuer au travail exceptionnel réalisé à AAC.
Si vous souhaitez travailler au sein d’une équipe où vous élargirez vos horizons et repousserez vos limites, ce poste est fait pour vous!
Joignez-vous à la Direction générale des affaires publiques, LE lieu de travail par excellence, et laissez AAC gagner votre cœur.
À propos d’AAC
• Un ministère indispensable : Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire nous fournit notre nourriture au quotidien et contribue à notre économie!
• Des équipes d’experts : Des gens qui œuvrent dans divers domaines, notamment les marchés national et international, la durabilité de l’environnement, l’économie et l’innovation scientifique.
• Un ministère à vocation scientifique qui possède des centres de recherche à l’échelle du pays, comme la Ferme expérimentale centrale, ici même à Ottawa.
Réseau régional
Vous vivez à l’extérieur de la région de la capitale nationale? Pas de problème, AAC a des bureaux partout au pays.
Grâce au réseau régional, l’agent de communication répond à divers besoins régionaux en communication, et travaille au même endroit que les employés d’autres directions générales d’AAC dans différentes villes.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en joignant les rangs de la Direction générale des affaires publiques d’AAC :
• Des collègues amicaux en quête d’excellence;
• Une organisation qui valorise l’équilibre travail-vie personnelle et la santé mentale;
• Des dirigeants dynamiques qui encouragent l’innovation et les nouvelles expériences;
• Des dossiers et du contenu intéressants qui comptent pour les Canadiens;
• L’occasion de laisser aller sa plume créative et de devenir un coéquipier digne de confiance.
L’emplacement dans la région de la capitale nationale est excellent, et comprend aussi :
• Un vaste terrain de stationnement à prix raisonnable;
• Des lignes d’autobus principales;
• Une salle d’entraînement équipée offrant des séances d’exercice hebdomadaires (yoga, spinning, zumba);
• Un grand choix de restaurants, de cafés-restaurants et d’épiceries à cinq minutes de marche.
L’objectif immédiat est de doter deux postes indéterminé (bilingue-impératif) dans la région de la capitale nationale et un poste indéterminé (bilingue-impératif) à Charlottetown (PE).
Anticipé : créer un inventaire d’agents de communication IS-03 qualifiés, qui servira à des postes qui deviendront vacants au sein des services suivants : Communications Web, Communications stratégiques, Communications ministérielles, Communications régionales, Médias sociaux, Production vidéo
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
Expérience de la recherche et de la rédaction de divers produits de communication, notamment des communiqués de presse, des infocapsules, des documents d’information, scénarios pour vidéos et/ou scénarimages, analyse des médias, rapports de consultations, rapports de recherche sur l’opinion publique, des articles et des documents pour le Web et les médias sociaux, dans un milieu soumis à des échéances.
Expérience de participation à des plans ou à des projets de communication, ou à leur mise en œuvre.
Expérience dans au moins un des domaines suivants : relations avec les médias; gestion des enjeux; publication; production et conception; publicité; expositions et affichages; communications stratégiques; recherche sur l’opinion publique; activités spéciales; communications internes; médias sociaux; conception et maintenance de sites Web; analyse de l’environnement public, enregistrement et montage pour produits vidéo.
Expérience de la prestation de conseils en matière de communication et de soutien à des superviseurs, à des gestionnaires, à des partenaires et à des clients.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, bilingue impératif BBB, CBC,CCC/CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
Connaissance des priorités d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Communication interactive
Souci du servie à la clientèle
Esprit d’équipe
Initiative
Jugement
Résolution de problèmes
Réflexion stratégique
Planification et organisation
Compétences en rédaction
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec une concentration en communication, en marketing, en journalisme ou toute autre discipline liée au poste.
Expérience de la gestion de projet : planification et mise en œuvre de projets et activités de communication et de marketing.
Expérience de la conception et de la production de divers produits de communication numériques, notamment des vidéos.
Expérience des relations avec les médias et/ou suivi des médias.
Expérience de la communication Web.
Expérience de l’analyse de l’environnement public (y compris l’analyse des médias, recherche sur l’opinion publique ou l’analyse de la correspondance).
Expérience de la formulation de réponses aux demandes du grand public, à l’oral ou à l’écrit.
Expérience de l’utilisation des médias sociaux.
Expérience des communications internes (au sein d’une organisation).
Expérience des communications régionales (dans un lieu autre que la région de la capitale nationale).
Expérience des communications stratégiques au sein d’une équipe de communication ou d’affaires publiques.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Différentes exigences opérationnelles peuvent s'appliquer en fonction du poste :
- être apte et disposé à voyager
- être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et à avoir un horaire de travail variable, en fonction des besoins du service
Fiabilité et sécurité : exigences diverses
Différentes conditions d’emploi peuvent s'appliquer en fonction du poste :
- être apte et disposé à voyager
- pour les postes en région, détenir un permis de conduire
- pour les postes en région, être capable de soulever une charge d’au moins 10 kilogrammes
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Déroulement :
Voyons ce que vous avez à offrir
• Vous serez d’abord évalué au moyen de votre demande en ligne et d’un questionnaire.
Montrez nous de quoi vous êtes capable
• Si l’évaluation est concluante, nous vous demanderons de fournir les produits de communication les plus créatifs que vous avez élaborés ou ceux auxquels vous avez travaillé avec votre équipe jusqu’à maintenant dans votre carrière.
Soyons clairs
• Il vous incombe, en tant que candidat, de démontrer clairement si et comment vous satisfaites à chaque compétence (études et expérience) évaluée à l’aide des questions de présélection de la demande en ligne. Dans vos réponses, il ne suffit pas d’indiquer simplement que vous cumulez les qualifications essentielles et les atouts ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez fournir des exemples concrets et précis pour illustrer comment vous répondez à chaque critère relevé dans les questions. Vos réponses doivent indiquer où et comment vous avez acquis l’expérience requise, ainsi que les périodes au cours desquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes. Nous ne communiquerons pas avec les candidats qui n’auront pas fourni toute l’information nécessaire.
VEUILLEZ NOTER : selon les postes à doter, des qualifications supplémentaires (expérience, connaissances, capacités, compétences) peuvent être demandées par le gestionnaire. Vous aurez la possibilité de soumettre toute information pertinente supplémentaire. Une évaluation plus poussée pourrait être nécessaire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.