Numéro de réference
IAN19J-020515-000065
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-BY-ON-RDGO-343752
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
821
Classification
AS01, CR05, PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. La sélection se fera sur une base continue et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider à naviguer dans le processus de candidature:
https://youtu.be/M8rW0272JT0
Il incombe aux candidats d'indiquer clairement en quoi ils satisfont à chacun des critères de présélection (qualifications essentielles et constituant un atout liées aux études et à l'expérience). Il est à noter que le fait d'affirmer qu'une exigence est respectée ou d'énumérer la liste de ses responsabilités actuelles ou passées ne suffit pas. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets et détaillés démontrant qu'ils satisfont à l'exigence en question. Dans le cas contraire, leur candidature pourrait être rejetée. Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Votre curriculum vitæ pourrait servir à vérifier l’exactitude des renseignements fournis dans les questions de présélection.
Mandat : Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
POURQUOI CHOISIR SAC? En tant que personne autochtone, venez contribuer aux mandats intéressant de SAC, en jouant un rôle dans le soutien des services et programmes offerts dans les communautés, notamment au niveau de l'éducation, du développement économique, du logement, de l'infrastructure publique et de l'aide sociale. Joignez un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce type d’expérience ne se trouve nulle part ailleurs.
Ce processus a pour objet de créer et maintenir un répertoire de personnes autochtones pour des opportunités d’emploi occasionnel, déterminé ou indéterminé au sein de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Alternatives:
1. Une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE (CR-05/AS-01/PM-01) :
• Expérience dans la prestation de services de soutien administratif*.
• Expérience dans la préparation de rapports.**
• Expérience dans la collecte et l'analyse d'informations.
• Expérience dans la prestation de services aux clients. (Cela pourrait inclure, mais sans se limiter à: répondre aux appels téléphoniques, fournir de l'aide aux clients, servir le public, etc.).
*Les services de soutien administratif se définissent comme, par exemple, mais sans s’y limiter à: la gestion d’agendas, la programmation et l’organisation de réunions/téléconférences, la préparation et le classement des dossiers pour les réunions et de la documentation connexe, l’obtention de l’équipement et des fournitures de bureau, la tenue d’un système de classement, la saisie des données et autres tâches connexes.
** On définit la préparation des rapports comme suit : la mise à jour des systèmes de suivi, la compilation d’information, la vérification de l'exactitude de l’information et / ou le formatage de documents.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif: BBB / BBB, CBC / CBC ou CCC / CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer à l’oral.
• Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve d'intégrité.
• Faire preuve de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Faculté d’adaptation
Puisqu'il s'agit de qualifications constituant un atout, vous n'avez pas à satisfaire à tous les critères que vous trouverez ci-bas. Les gestionnaires qui auront des postes à combler sélectionneront les critères requis pour la dotation de ces postes.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine pertinent au poste à doter.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l'utilisation d'un système financier tel que Systèmes, Applications et Produits (SAP).
• Expérience dans la prestation de services à des clients des Premières nations, des Inuits ou des Métis.
• Expérience de l'utilisation de bases de données à des fins d'analyse, de manipulation, de vérification et de récupération de données.
• Expérience de la préparation et de la coordination de voyages.
AUTRES QUALITÉS PERSONNELLES:
• Souci du détail
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada (SAC) se sont engagés à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence est accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne.
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.