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Adjoint(e) aux enquêtes publiques

Numéro de réference
IAN19J-020888-000035

Numéro du processus de sélection
19-IAN-NCR-EA-337647

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
4

Classification
EC01

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
124

Équité en matière d'emploi
91 (73.4%)

Exclu
29 (23.4%)

Projeté dans
95 (76.6%)

Soumissions des candidats (124)

Équité en matière d'emploi 73.4% 91

Éliminé 23.4% 29

Projeté 76.6% 95

Équité en matière d'emploi(91)

Femmes 52.4% 65

Minorité visible 37.1% 46

Autochtone 4.8% 6

Personnes handicapées 7.3% 9

Langue

Anglais 37.9% 47

Français 62.1% 77

Statut

Citoyens 85.5% 106

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint(e) aux enquêtes publiques

Numéro de référence : IAN19J-020888-000035
Numéro du processus de sélection : 19-IAN-NCR-EA-337647
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Gatineau (Québec)
EC-01
Intérimaire, Affectation, Mutation, Détachement, Déterminé, Indéterminé.
51 327 $ à 59 669 $

Date limite : 19 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous encourageons les postulants à soumettre les demandes d'emploi en direct.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne ou vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca quelque soit la raison, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION:

Vous devez répondre aux questions de présélection afin que votre candidature soit considérée. Votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux qualifications. Le curriculum vitæ est utilisé comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. L'absence de répondre aux questions selon les instructions demandées pourrait entraîner le rejet de votre demande pour ce processus.

Intention du processus

CE PROCESSUS EST POUR COMBLER UN OU DES POSTES QUI SE SITUE DANS LE SECTEUR DIRIGEANT PRINCIPAL DES FINANCES, DES RÉSULTATS ET DE L’EXÉCUTION à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.

Remarques :

1. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste SI qui est devenu EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie B ci-dessus, est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience. Il doit être accepté comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes EC de la partie B. Ceci s’applique également à une personne qui a été nommée ou mutée pour une période indéterminée à un poste EC de la partie B après cette date suite à un processus de dotation lancé avant le 22 juin 2009.

2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

3. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.

4. Il appartient à l’institution d’enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience récente* et significative** à répondre aux demandes de renseignements et à fournir des conseils aux clients internes et externes en personne, par écrit ou au téléphone.

DÉFINITIONS:

*Expérience récente est définie comme de l’expérience acquise au sein des trois (3) dernières années.

**Expérience significative est définie comme expérience normalement acquise après six (6) mois consécutifs de travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:

Connaissance des pratiques exemplaires communes aux centres d’appels.

Connaissance des pratiques de service à la clientèle afin d’offrir des services à une grande variété de clients dans un environnement multiculturel.

CAPACITÉS:

Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité à suivre des procédures et des politiques.

Capacité de fixer des priorités et de traiter des demandes multiples.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Fiabilité.

Esprit d’équipe.

Initiative.

Axé sur la clientele.

Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

Expérience à utiliser la suite Microsoft (Word, PowerPoint, Excel ou Outlook).

Expérience dans la recherche et l'analyse de l'information.

Expérience à élaborer des options ou des recommandations.

Expérience à offrir un service à la clientèle. (Cela pourrait inclure, mais sans se limiter à: répondre aux appels téléphoniques, fournir de l'aide aux clients, servir le public, etc.).

Expérience à fournir des services à des clients des Premières nations, des Inuits ou des Métis.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagés à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Être disposé et capable de soulever et déplacer des boîtes de publications (jusqu’à 9 kilogrammes).

Conditions d'emploi

Être disposé et capable d’effectuer le travail par quarts*.

Être disposé et capable de faire des heures supplémentaires dans un court délai.**

Être disposé et capable a travaillé un jour férié.***

Être disposé et capable de se présenter et travailler, lorsque demandé, à l’un des centres de reprise des activités du ministère.****

*TRAVAIL PAR QUARTS :

Le poste requiert que le / la titulaire effectue un travail par quarts. La Section fournit des services de 7 h 30 à 20 h, HNE. On demandera au titulaire de travailler selon un horaire de postes alternants : de 7 h 30 à 15 h 30 HNE ou de 8h00 à 16h00 HNE la première semaine, de 9 h à 17 h HNE la deuxième semaine, de 10 h à 18 h HNE la troisième semaine, et de 12 h à 20 h HNE la quatrième semaine. Quand le / la titulaire travaillera le poste de travail de 12 h à 20 h, il/elle devra travailler seul (e) dans l'édifice sans supervision pour les deux dernières heures de son poste (de 18 h à 20 h).

**HEURES SUPPLÉMENTAIRES :

Il peut être demandé au titulaire de faire des heures supplémentaires avec un court préavis, occasionnellement. Le / la titulaire sera rémunéré (e) pour les heures supplémentaires, conformément aux dispositions de sa convention collective.

***TRAVAILLER SUR UN JOUR FÉRIÉ :

Les bureaux du ministère à Gatineau (Québec) sont fermés pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Bien que le / la titulaire travaille au bureau de Gatineau, il / elle devra travailler pendant ce jour férié, car il s’agit d’un jour férié au Québec seulement, et le centre de contact offre des services de renseignements au public partout au pays. Si le 24 juin tombe le samedi ou le dimanche, le jour ouvrable suivant sera le jour férié et le titulaire devra travailler ce jour-là. Le / la titulaire sera rémunéré (e) pour le travail effectué pendant ce jour férié, conformément aux dispositions de sa convention collective.

****SERVICE D’URGENCE :

Le centre d’appels offre un service important, inclus dans le plan de reprise des activités du Ministère. Ce plan sera mis en œuvre si le bureau principal du Ministère à Gatineau doit être évacué ou si la région est touchée par des situations particulières, telles qu'une panne de courant ou une tempête. Si le bureau principal du ministère à Gatineau est fermé, le titulaire peut être invité à se rendre dans l’un des centres de reprise des affaires du ministère et à y travailler.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à toute autre étape du processus.

Les candidats à niveau pourraient être pris en considération pour des possibilités de mutation à toute étape du processus d’évaluation et pourraient ne pas devoir se soumettre au même processus d’évaluation que les candidats qui présentent une demande pour une possibilité de promotion.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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