Numéro de réference
AHS19J-020091-000085
Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-MB-259430
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
42
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
28
(77.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 28
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 36
Femmes 30.6% 11
Minorité visible 66.7% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.1% 31
Français 13.9% 5
Citoyens 66.7% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre national de référence en mycobactériologie (CNRM) du LNM situé à Winnipeg, au Manitoba, est à la recherche d’un chercheur ou d’une chercheuse scientifique qui fait preuve d’innovation scientifique et de leadership dans le domaine de l’immunologie et de la mycobactériologie. La personne retenue travaillera au sein d’une équipe intégrée de chercheurs canadiens et étrangers en vue de comprendre et de contrôler la tuberculose chez les humains, qui est une maladie réglementée à l’échelle fédérale.
Le chercheur ou la chercheuse scientifique participera à la planification, à l’organisation et à la coordination de nombreux projets dans un cadre multidisciplinaire nécessitant une collaboration avec d’autres équipes scientifiques. Il ou elle devra obtenir du financement (interne et externe) et le gérer efficacement, en plus de trouver des collaborateurs pour appuyer le programme de recherche et atteindre les résultats souhaités.
Le ou la titulaire du poste sera responsable de mettre au point des technologies permettant de diagnostiquer et de prévenir la tuberculose et d’autres maladies mycobactériennes. Ces technologies comprennent des tests et des techniques immunologiques, bactériologiques et de biologie moléculaire pour détecter, identifier et caractériser les agents responsables. Le chercheur ou la chercheuse scientifique formulera des hypothèses avec d’autres professionnels et réalisera des études indépendantes pour vérifier ces hypothèses en vue d’élaborer des méthodes diagnostiques. Il ou elle aidera à former le personnel, les étudiants et les autres partenaires à propos des procédures et des méthodes utilisées ou en cours d’élaboration dans le laboratoire. Le ou la titulaire du poste devra également fournir aux scientifiques, aux gestionnaires, aux collaborateurs et aux autres professionnels des renseignements destinés à faciliter la prise de décision en matière de réglementation. Enfin, le chercheur ou la chercheuse scientifique devra analyser et évaluer des données, rédiger des rapports, publier des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et présenter des conclusions à la communauté scientifique et non scientifique.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Le LNM s’efforce d’être un employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et étranger. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation pour protéger la santé de la population canadienne et de la communauté mondiale.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à l’étape de présélection. Veuillez vous assurer que vos réponses aux questions de présélection et que votre curriculum vitae indiquent clairement en quoi vous possédez ces qualifications.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Vous devrez remplir un questionnaire de présélection relatif à l’expérience en ligne lorsque vous postulez. Les renseignements que vous fournissez dans le questionnaire doivent être vrais. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez à chaque critère de qualification.
Nous ne pouvons pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l’expérience. Si vous ne démontrez pas clairement que vous avez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas d’information supplémentaire et vous risquez d’être éliminé. La portée et l’ampleur de l’expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
ÉTUDES ESSENTIELLES
Doctorat acceptable* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bactériologie, en immunologie ou dans un autre domaine pertinent assorti d’au moins deux (2) ans d’études postdoctorales.
* Remarque : Pour le présent processus d’emploi, ce qu’on entend par « doctorat acceptable » exclut le doctorat en médecine vétérinaire et le doctorat en médecine.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
EE1 : Expérience récente* et appréciable** de la conception d’études, de la planification, de la gestion et de l’exécution de travaux de recherche scientifique en immunologie, plus précisément sur la tuberculose ou d’autres maladies mycobactériennes.
EE2 : Expérience de l’application de concepts et d’outils des sciences omiques (p. ex. séquençage du génome entier, transcriptomique ou protéomique).
EE3 : Expérience de l’utilisation de bases de données bio informatiques et de logiciels professionnels de statistiques pour la détection de biomarqueurs, l’établissement de diagnostics ou la mise au point de vaccins.
EE4 : Expérience appréciable** de la rédaction et de la révision d’articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ou d’autres publications.
* Par « expérience récente », on entend une expérience d’au moins deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une combinaison acceptable de tâches dont la profondeur, l’étendue et la complexité témoignent que le candidat ou la candidate a personnellement entrepris et réalisé des travaux de longue durée.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
CE1 : Connaissance de la méthodologie permettant de mettre au point des tests immunologiques aux fins de diagnostic et d’épidémiologie de maladies bactériennes.
CE2 : Connaissance de la méthodologie permettant de mettre au point des expériences de biologie cellulaire.
CE3 : Connaissance des mycobactéries pathogènes aux fins de mise au point de tests immunologiques et de vaccins.
CE4 : Connaissance approfondie*** des procédures de laboratoire utilisées pour la recherche en immunologie.
CE5 : Connaissance de l’information et des tendances scientifiques relatives à la recherche sur la tuberculose et d’autres maladies mycobactériennes et au diagnostic de celles-ci.
CE6 : Connaissance des techniques utilisées pour l’isolement de mycobactéries à partir d’une culture et leur identification.
*** Par « connaissance approfondie », on entend une combinaison acceptable de tâches dont la profondeur, l’étendue et la complexité témoignent que le candidat ou la candidate a personnellement entrepris et réalisé des travaux de longue durée.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
COE1 : Aptitude à travailler efficacement avec les autres
COE2 : Capacité de réflexion approfondie
COE4 : Esprit d’initiative et orientation vers l’action
COE5 : Leadership
COE6 : Intégrité et respect
COE7 : Communication
COE8 : Collaboration et partenariats
COE9 : Collecte et analyse de données et de renseignements
CAPACITÉS ESSENTIELLES
CAE1 : Capacité à rédiger**** différents documents scientifiques (notamment des projets de recherche, des articles aux fins de publication dans des revues scientifiques à comité de lecture, des présentations à des experts en la matière).
CAE2 : Capacité d’élaborer des projets de recherche aux fins de présentation à diverses sources de financement.
CAE3 : Capacité de présenter des exposés scientifiques à différents auditoires (c. à d. des auditoires parlant diverses langues et possédant diverses formations scientifiques).
**** Une sélection aléatoire d’une (1) ou de plusieurs publications du candidat ou de la candidate peut être utilisée pour évaluer cette capacité.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
EA1 : Expérience de la recherche sur la tuberculose et l’immunologie.
EA2 : Expérience de l’utilisation des techniques de biologie moléculaire (p. ex. clonage, silençage de l’expression génique, séquençage du génome entier, métagénomique, PCR, génotypage et production d’antigènes recombinants) aux fins de recherche sur les agents pathogènes d’origine mycobactérienne ou de diagnostic de ceux ci chez les animaux ou les humains.
EA3 : Expérience de travail dans un laboratoire de niveau de confinement 3.
EA4 : Expérience de l’analyse et de la sélection d’antigènes, de biomarqueurs ou de facteurs de virulence à utiliser dans des tests immunologiques, y compris pour l’assurance qualité de produits finis.
EA5 : Expérience de l’application des concepts de génomique ou de protéomique aux fins de détection des biomarqueurs ou de caractérisation de l’interaction hôte pathogène.
EA4 : Expérience des techniques immunologiques et intracellulaires pour les infections de lignées cellulaires ou de modèles animaux par des bactéries pathogènes infectant les humains ou les animaux.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
CA4 : Connaissance des différentes options concernant l’épidémiologie, le contrôle, le traitement et la prévention de la tuberculose.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer un effectif diversifié, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui se sont auto-identifiés comme appartenant à un ou plusieurs des groups visés par l’équité en emploi: les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à condition que le candidat rencontre toutes les qualifications essentielles identifiées dans l’annonce de possibilité d’emploi et les qualifications applicables constituant un atout.
Exigences opérationnelles
Consentir à travailler dans un laboratoire de niveau de confinement 3 et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au besoin et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires ou à travailler la fin de semaine au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire.
Certificat de santé
Cote de sécurité de niveau « Secret »
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Vous devez postuler en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne doivent composer le 1-800- 645-5605.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
Échelle salariale:
SE-RES-01 - 55,870$ - 75,710$
SE-RES-02 - 69,372$ - 107,034$
SE-RES-03 - 87,671$ - 118,813$
SE-RES-04 - 104,993$ - 131,882$
SE-RES-05 - 114,962$ - 144,413$
Remarque : La dotation du groupe SE-RES est considérée comme une « dotation fondée sur les qualités du titulaire ». Par conséquent, le niveau du candidat retenu ne sera déterminé qu’une fois que le processus annoncé sera terminé et que le candidat retenu sera choisi.
Les candidats doivent pouvoir fournir sur demande un statut de citoyen ou de résident permanent.
Les candidats doivent pouvoir fournir sur demande une attestation d’études et du statut de citoyen ou de résident permanent. Si vous avez fait des études à l’étranger, vous devrez soumettre un document d’évaluation prouvant que vous avez obtenu l’équivalent d’un diplôme reçu au Canada.
Les candidats pourraient être appelés à faire un examen écrit et à participer à une entrevue, et une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les qualifications constituant un atout pourraient être prises en considération à l’étape de présélection. Veuillez-vous assurer que vos réponses aux questions de présélection et que votre curriculum vitae indiquent clairement en quoi vous possédez ces qualifications.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Aux fins du présent processus de dotation, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une évaluation plus approfondie.
L'emplacement évaluation primaire sera à Winnipeg, MB. Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invités à des examens et / ou interviews écrites peuvent être responsables pour les frais de voyage et d'hébergement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.