Numéro de réference
MOT19J-018690-000038
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94118
Organization
Transports Canada
Année
2018-2021
Jours d'ouverture
629
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
294
Équité en matière d'emploi
82
(27.9%)
Exclu
73
(24.8%)
Projeté dans
221
(75.2%)
Équité en matière d'emploi 27.9% 82
Éliminé 24.8% 73
Projeté 75.2% 221
Femmes 6.5% 19
Minorité visible 19.4% 57
Autochtone 1.7% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.5% 275
Français 6.5% 19
Citoyens 83% 244
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d'études secondaires.
Diplôme d'études post secondaires en maintenance des aéronefs ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience en maintenance et/ou en construction des aéronefs.
ISAC- navigabilité, navigabilité opérationnelle et application de la loi : une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA)
Expérience récente* à titre de :
- Titulaire d’un pouvoir de certification — aéronef ou d’un pouvoir de certification — atelier dans un organisme de maintenance agréé (OMA) — maintenance d’aéronefs canadien et/ou d’un pouvoir de certification dans un organisme de construction agréé canadien, OU
- Responsable en matière de supervision ou d’assurance de la qualité dans un OMA ou chez un constructeur agréé, OU
- Responsable en matière de surveillance réglementaire, et ce, à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile (ISAC) — Navigabilité aérienne.
*Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des six dernières années.
-Par « expérience vaste » on etnend une experience à l’exécution d’activités complexes dans une grande variété de situations dans l’industrie de l’aviation, et ce, pendant au moins six années à titre de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) titulaire d’une licence?
Selon la filière visée par la dotation, l'une des qualifications suivantes peut être considérée comme une qualification essentielle et seuls les candidats et des bénéficiaires de priorité qui possédent ces qualifications verront leur demande examinée pour ce poste vacant précis. Veuillez indiquer dans votre demande si vous possédez les qualifications suivantes:
- Possession d'une licence de TEA avec un S qualification (structures d’aéronefs).
- Possession d'une licence de TEA avec un E qualification (systèmes électroniques d’aéronefs).
- Expérience de l'utilisation d'applications autres que de traitement de texte et de feuille de calcul électronique, telles que PowerPoint, Visio, MS Project, etc.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation de giravions.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation d'une compagnie aérienne.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à l'exploitation de taxis aériens.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à les avions de loisirs.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à les procédés de fabrication (soudage, placage, etc.).
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à la maintenance et la réparation avionique.
- Vaste expérience** de travail dans un environnement ayant trait à les méthodes d'essais non destructives.
- Vaste expérience** de l'inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques.
- Expérience de la rédaction de documents, tels que rapports d’enquête et documents judiciaires.
- Expérience à réaliser des entrevues de suspects et de témoins.
- Vaste expérience** de la supervision ou de la gestion de programmes qualité***.
- Expérience de travail avec les aéronefs à voilure tournante.
- Expérience de travail avec les petits avions à voilure fixe (cet inclut posséder un licences de TEA portant les qualifications M1).
- Expérience de travail avec les grands avions à voilure fixe (cet inclut posséder un licences de TEA portant les qualifications M2).
**Par « vaste expérience », on entend que le candidat a exécuté des activités complexes dans une grande diversité de situations.
***Les « programmes qualité » comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.
Exigences opérationnelles:
- Être disponible et consentir à travailler occasionnellement après les heures de bureau et les fins de semaine.
- Être disponible et consentir à effectuer occasionnellement des activités d'inspection et de surveillance dans divers environnements propres à l'aviation qui pourraient être dangereux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance des normes et du Règlement de l'aviation canadien qui concernent la maintenance et/ou la construction de produits aéronautiques.
- Connaissance des systèmes d'assurance de la qualité et de gestion de la sécurité en ce qui concerne les programmes de maintenance et/ou de construction.
Qualités personnelles:
- Valeurs et éthique
- Autogestion
- Capacité d'établir des partenariats d'affaires
- Leadership
- Engagement
- Excellence en gestion
Compétences et capacities:
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Autorisation sécuritaire Secret
- Être disponible et consentir à voyager fréquemment.
- Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.