Numéro de réference
MOT19J-020323-000033
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-94056
Organization
Transports Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
30
(46.9%)
Exclu
24
(37.5%)
Projeté dans
40
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 46.9% 30
Éliminé 37.5% 24
Projeté 62.5% 40
Femmes 12.5% 8
Minorité visible 35.9% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 78.1% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. Les candidats doivent également démontrer comment ils répondent aux qualifications constituant un atout (si applicable) en répondant aux questions en ligne ainsi que dans votre CV.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Voici une liste non exhaustive de tâches associées au poste :
1. Élaborer, mettre en œuvre et gérer des plans de surveillance de la sécurité de l’aviation (notamment des évaluations, validations, audits, inspections et autres activités de supervision et de contrôle) en ce qui a trait à la mise au point de produits aéronautiques pour les individus, les entreprises, les organisations et les délégués du ou de la ministre.
2. Exercer les pouvoirs ministériels délégués en vertu de la Loi sur l'aéronautique et du Règlement de l'aviation canadien (RAC) et diriger la surveillance de la délégation des pouvoirs ministériels aux entreprises, organisations et individus dans les zones desservies.
3. À titre de spécialiste en matière d’approbation et/ou de certification de produits aéronautiques, diriger et/ou superviser des ingénieurs affectés à la surveillance d’organisations agréées, notamment des organismes de maintenance agréés, des organismes d'ingénierie agréés, des organismes d’approbation de conception, des propriétaires d’aéronef, des exploitants, des titulaires de certificat, des délégués du ou de la ministre et des autorités de la navigabilité de pays étrangers, pour en venir à approuver la conception et/ou la modification des produits aéronautiques; communiquer avec des individus et les cadres supérieurs d’organisations, d’entreprises et d’autres organismes gouvernementaux à propos de tous les aspects du programme de surveillance de la sécurité de l’Aviation civile, et donner des conseils spécialisés et des directives au personnel de l’Aviation civile et aux délégués du ou de la ministre.
4. Gérer les ressources humaines, financières et matérielles attribuées, ainsi que les exigences à respecter en matière de santé et sécurité au travail (SST) et d'administration, en assurer la supervision directe, diriger les activités d'équipes multidisciplinaires, ou y participer, et prendre part à titre de membre aux activités de l'équipe de gestion de la Division des opérations régionales.
L'objectif de ce processus est de combler un poste pour une durée indéterminée à Toronto,ON. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes semblables à durée indéterminée ou intérimaire
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
ET : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie électrique, en génie aéronautique ou dans une autre discipline du génie liée aux fonctions du poste.
OU
Admissibilité à l’obtention d’un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié au poste.
Experience
EX1 : Expérience appréciable* de la gestion de programmes de certification de produits aéronautiques.
EX2 : Expérience récente** la supervision d’un effectif ou d’une équipe.
EX3 : Expérience récente*** de l’application des principes et des concepts de gestion du risque.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent à l’exécution d’un vaste éventail de tâches associées à l’exercice à temps plein des fonctions pendant au minimum six (6) ans. Au moins une (1) année de cette expérience doit avoir été acquise au cours des trois (3) dernières années.
** Les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré ou supervisé du personnel ou une équipe en attribuant le travail, notamment en ayant assumé la majorité des responsabilités suivantes : en effectuant le suivi des dates d'échéance, en établissant les niveaux de ressources nécessaires, en examinant le travail ainsi qu'en établissant des plans opérationnels, des budgets et des normes de rendement. (Veuillez indiquer le nombre d'employés ou d'équipes que vous avez gérés ou supervisés directement et la durée.)
*** Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
Connaissances
CO1. Connaissance de la Loi de l'aéronautique, des Règlements de l'Aviation Canadienne.
CO2. Connaissance des processus et des procédures de certification de produits aéronautiques.
Capacités
CA1 : Communication écrite
CA2 : Communication orale
Compétences clés en leadership
CCL1 : Valeurs et éthique
CCL2 : Réflexion stratégique
CCL3 : Mobilisation
CCL4 : Gestion axée sur l’excellence (gestion des personnes)
Pour de plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/eff-fra.asp#superviseur
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expériences
AEX1 : Expérience du travail direct auprès de la FAA, de l’AESA et d’autres autorités de l’aviation civile.
AEX2 : Expérience de l’analyse de situations complexes et de la formulation de recommandations sur la voie à suivre privilégiée.
AEX3 : Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés à des intervenants externes (clients, associations, public).
AEX4 : Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
AEX5 : Expérience de la négociation des accords.
AEX6 : Expérience de la direction du changement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Être apte et disposé à se déplacer dans la région, au Canada ou à l’étranger, selon les besoins du service.
Consentir à se déplacer dans des régions éloignées ou isolées en empruntant divers modes de transport, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans un environnement lié à l’aviation (bruit, émanations, dangers), et être en mesure de le faire.
Consentir à effectuer des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler selon un horaire irrégulier, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité de niveau « Secret ».
Posséder et conserver un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de preselection pourront être tilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devrez fournir une attestation de vos études. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devrez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.