Numéro de réference
DND19J-020433-000075
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-MPC-442835
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
36
Classification
UT02, UT03, UT04
Ville
Kingston
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
26
(59.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
44
(100%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 26
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 44
Femmes 31.8% 14
Minorité visible 50% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 36
Français 18.2% 8
Citoyens 45.5% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En plus de leur demande en ligne y compris leur curriculum vitæ, les candidats doivent soumettre ce qui suit par courriel à l'adresse:
(i) votre curriculum vitae faisant état de vos qualifications pour ce poste, votre statut de citoyenneté, votre expérience en recherche et en enseignement à ce jour, de même qu’une copie des documents attestant vos diplômes
(ii) relevés de notes de 1er, 2ème et 3ème cycle
(iii) une lettre d’introduction
(iv) une proposition de recherche d’un maximum de 2 pages
(v) un court aperçu de votre approche à l’enseignement, et de vos intérêts particuliers d’un maximum de 2 pages
(vi) 2 publications dans des revues à comité de lecture mettant en valeur votre recherche
(vii) le nom de trois personnes supportant vos références académiques
Le jury de présélection ne peut faire d'hypothèses sur vos études et votre expérience. Il incombe aux candidats et aux candidates de présenter une demande qui satisfait aux critères de présélection du concours. Les candidats et les candidates doivent décrire en quoi ils satisfont aux critères d'expérience et fournir des exemples concrets de la façon dont ils satisfont aux exigences en répondant aux questions liées à l'expérience de la demande. LE FAIT DE NE PAS FOURNIR TOUS LES RENSEIGNEMENTS DEMANDÉS POURRAIT ENTRAÎNER LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE. La présentation d'une version à jour de votre curriculum vitae avec votre demande est considérée comme une bonne pratique, pour appuyer les renseignements fournis dans vos réponses aux questions de présélection. Nous ne communiquerons pas avec les candidats et les candidates pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.
Postes à pourvoir : 1
Études :
Diplôme de premier cycle en génie chimique ou dans une discipline connexe.
Doctorat (ou être en voie de le terminer; le doctorat doit être confirmé avant la nomination) d’une université reconnue en génie chimique ou dans une discipline connexe et expérience de recherche, y compris la publication d’articles dans des revues à comité de lecture consacrées au génie chimique, aux matériaux, à l’énergie, à l’environnement ou à des disciplines connexes.
Accréditation professionnelle :
Les candidats doivent être admissibles à un titre d’ingénieur délivré au Canada.
Expérience :
Postes UT-02 : Les candidats aux postes de ce groupe et de ce niveau doivent posséder une expérience démontrant qu’ils ont enseigné de façon efficace et qu’ils ont un potentiel de spécialiste**.
Postes UT-03 : Les candidats aux postes de ce groupe et de ce niveau doivent posséder une expérience démontrant qu’ils ont enseigné avec une efficacité satisfaisante pendant plusieurs années et qu’ils ont mené en autonomie une activité de spécialiste** pendant quelques années, au-delà du doctorat.
Postes UT-04 : Les candidats aux postes de ce groupe et de ce niveau doivent posséder une expérience démontrant qu’ils ont enseigné de façon suivie et avec une efficacité satisfaisante durant plusieurs années et qu’ils ont mené à bien diverses activités dans leur domaine à titre de spécialiste**, et doivent avoir une expérience de participation active au sein d’une université.
** Remarque : Un « spécialiste » est une personne qui a publié des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture dans des domaines liés au poste à pourvoir.
Capacités et compétences :
CA1 - Capacité d'enseigner de manière efficace aux étudiants de premier cycle dans les deux langues officielles au sein du département de chimie et de génie chimique.
CA2 - Capacité d'enseigner de manière efficace aux étudiants de deuxième et de troisième cycles au sein du département de chimie et de génie chimique.
CA3 - Capacité à superviser des étudiants sous-gradués et gradués.
CA4 - Capacité de communiquer de vive voix.
CA5 - Capacité de communiquer par écrit.
CA6 - Capacité de mettre sur pied un programme de recherche autofinancé.
Qualités personnelles:
QP1 - Entregent
QP2 - Souplesse
QP3 - Fiabilité
QP4 - Motivation
QP5 - Jugement
Qualifications constituant un atout:
QA1 - Diplôme de premier cycle en génie chimique ou dans une discipline connexe.
QA2 - Expérience industrielle et postdoctorale en génie chimique ou dans une discipline connexe.
QA3 - Des intérêts de recherche futurs qui sont compatibles avec ceux du Département.
QA4 - Le candidat possède déjà une licence d’ingénieur stagiaire ou d’ingénieur délivré au Canada.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Conditions d'emploi:
Diverses cotes de sécurité : de cote de fiabilité à cote de sécurité « Très secret ».
Les candidats doivent obtenir un titre d’ingénieur délivré au Canada et/ou être inscrits en tant qu’ingénieurs stagiaires au cours des deux premières années d’emploi. Ils doivent ensuite obtenir et conserver un titre d’ingénieur délivré au Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.