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Agent ou Agente de services aux citoyens

Numéro de réference
CSD19J-018755-000197

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NB-11110

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2018-2019

Jours d'ouverture
8

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
60

Équité en matière d'emploi
46 (76.7%)

Exclu
10 (16.7%)

Projeté dans
50 (83.3%)

Soumissions des candidats (60)

Équité en matière d'emploi 76.7% 46

Éliminé 16.7% 10

Projeté 83.3% 50

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 60% 36

Minorité visible 20% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 21.7% 13

Français 78.3% 47

Statut

Citoyens 98.3% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent ou Agente de services aux citoyens

Numéro de référence : CSD19J-018755-000197
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-NB-11110
Emploi et Développement social Canada - DGSCEP - Service aux citoyens
Edmundston (Nouveau-Brunswick), Grand Falls (Nouveau-Brunswick)
PM-01
Durée des fonctions : permanent, temporaire, occasionnel, temps plein, temps partiel
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 5 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toutes communications reliées au processus incluant les courriels pourront être utilisées dans l'évaluation de vos qualifications.

Seules les demandes en ligne sont acceptées. Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions. Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront
évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Veuillez noter que la communication écrite est définie comme: La capacité de rédiger des documents de façon claire et conside. Nous rechercherons le candidat qui démontre sa capacités de:
• Conçoit une présentation matérielle dont l’effet est optimal
• Exprime les idées complexes d’une façon claire et succincte
• Ordonne ses idées clairement
• Possède un bon style administratif
• Respecte les règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation
• Utilise le bon niveau de langue et emploie des concepts et des idées qui sont adaptés au public visé

INSTRUCTIONS :

Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.

Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.

Tâches

Recevoir les demandes des clients, déterminer leurs besoins et répondre à leurs
questions portant sur les offres de service et les autres services gouvernementaux,
et fournir de l’information à valeur ajoutée, des conseils et de l’orientation sur les
exigences des programmes et des services.
Peut devoir voyager pour assurer une mobilisation régulière ou occasionnelle aux
endroits éloignés fermés ou isolés ou entre les bureaux du secteur de service à
l'appui de la prestation de service.
Offrir des séances d'information en groupe aux citoyens sur les gammes de services
et d'autres services gouvernementaux, y compris en collaboration avec les
partenaires internes et externes.
Mener une recherche des faits avec les clients, évaluer et décider quelles offres de
service ou informations qui doivent être fournies, y compris pour d’autres services ou
prestations des gouvernements fédéral et provinciaux, des administrations
municipales et d’organisations communautaires. Résoudre les problèmes des clients,
s'il y a lieu, au premier point de contact. Déterminer le besoin de réaliser davantage
d'interventions approfondies concernant l'admissibilité et le droit aux prestations, et
acheminer des dossiers aux spécialistes de programme/service s'il y a lieu.
Orienter les citoyens quant à l’utilisation des outils de navigation et de libre-service
du Ministère; poser des questions et répondre aux questions courantes sur la
capacité de différents modes de prestation de service; offrir de l’aide aux fins
d’échanges électroniques et promouvoir et encourager les citoyens à accéder et à
utiliser ces modes de prestation de service électroniques.
Examiner, vérifier et authentifier l’identité de clients et les pièces justificatives;
recevoir et traiter les frais de service et d’autres paiements; et traiter et produire des
certificats, des permis et des documents semblables pour d’autres offres de service
dans les limites des lignes directrices établies.
Recevoir et traiter les demandes de modification de l’information des clients; clarifier
les différences et modifier les bases de données en conséquence ou acheminer
l’information aux partenaires concernés.
Recevoir, faire un examen initial et transmettre les demandes et la documentation à
l’appui au nom du Ministère et expliquer au client où et comment il peut suivre l’état
de ses demandes.
Identifier les informations ou les activités potentiellement frauduleuses et les
acheminer à l’unité appropriée pour enquête.
Faire prêter serment et recevoir les affidavits, les déclarations et les affirmations.

Intention du processus

L’intention de ce processus est d’établir un bassin de candidat (e) s pour Edmundston (Nouveau Brunswick) et Grand Sault (Nouveau Brunswick) uniquement.

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT s’ils sont désireux et capables de travailler ou de déménager à ces endroits.

Les candidats doivent indiquer dans leur demande les emplacements pour lesquels ils souhaitent postuler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

REMARQUES :
– Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
– Les équivalences reconnues par les autorités provinciales ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
– Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
– Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
– L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.

•VOS ATTESTATIONS D’ÉTUDES ET, S’IL Y A LIEU, LE OU LES DOCUMENTS PROUVANT LE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS ULTÉRIEUREMENT. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR EN VOTRE POSSESSION UNE COPIE ORIGINALE DE CETTE DOCUMENTATION.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier
électronique et de traitement de texte, Internet).

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à
l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de
renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Communication (écrite)
Raisonnement
Attitude axée sur le client

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
Communication (orale)
Collecte de données diagnostiques
Souci du détail
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience dans un environnement de service à la clientèle achalandé

Expérience de la présentation d'exposés à divers intervenants ou groupes de personnes

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le
faire.

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service
et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en
mesure de le faire.

Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées.

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et
être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le
faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS
POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.

Les candidats et les candidates ont le droit de participer au processus de nomination
dans la langue officielle de leur choix.

Divers outils d'évaluation seront utilisés. - un examen écrit, un entretien, et une
vérification des références.

Si vous avez un handicap dont il faudrait tenir compte lors du processus de sélection,
veuillez l'indiquer sur votre demande d'emploi ou votre curriculum vitæ.

Une sélection descendante pourrait être utilisée, et une note de passage pourrait être
établie une fois que nous aurons reçu tous les résultats.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si le nom qui apparaît sur votre attestation d’études diffère du nom dans votre demande, nous exigera une preuve que vous êtes bien la même personne, p. ex. une copie d’un certificat de mariage.

Les candidats et candidates doivent donner le nom de deux (2) répondants au travail, dont l’une doit être le gestionnaire, chef d’équipe ou superviseur actuel.

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ce, pendant toute la durée de l'emploi.

Les curriculum vitae pourraient servir de source secondaire de validation des critères
relatifs à l'expérience et aux exemples décrits dans les questions de présélection.

Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une
adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus
(certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons
fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre
responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos
coordonnées.

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes
une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez
apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section
d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en
informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de
s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne
que nous servons.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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