Numéro de réference
TBD19J-014677-005618
Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-BA-112933
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2018-2019
Jours d'ouverture
13
Classification
AS05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
59
(73.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
76
(95%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 59
Éliminé 0% 0
Projeté 95% 76
Femmes 35% 28
Minorité visible 56.3% 45
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 72.5% 58
Français 27.5% 22
Citoyens 86.3% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cause d’une déficience ou pour une autre raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Cette dernière sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne prendrons pas contact avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en ressources humaines dont les coordonnées figurent ci-dessous.
QUI PEUT POSTULER
Nous invitons tous les Canadiens qui aimeraient travailler dans le domaine de l'audit interne au gouvernement du Canada, y compris les anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes admissibles.
Nous nous sommes engagés à constituer un effectif compétent et diversifié, représentatif de la société canadienne. Par conséquent, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à mentionner dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE
Vous n’êtes pas tenu de fournir une lettre de présentation. Vous devez toutefois répondre aux questions ci-après aux fins de la présélection.
CE QUE VOUS DEVEZ AVOIR: CRITÈRES OBLIGATOIRES
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus, on vous demandera de répondre à diverses questions de présélection. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement non seulement où et quand vous avez acquis l'expérience, mais aussi comment vous l'avez acquise. Il ne suffit pas de déclarer que vous avez la formation ou l'expérience obligatoire. Nous n'utiliserons votre curriculum vitae qu'à titre de source d'information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l'expérience requise, nous ne vous demanderons pas de renseignements supplémentaires, ce qui pourrait entraîner votre rejet à la présélection.
ÉVALUATION DES CANDIDATS
Nous examinerons vos réponses aux critères obligatoires liés aux études et à l’expérience afin de vérifier que vous satisfaites à chacun d’eux.
Par la suite, nous communiquerons les résultats aux candidats. Si vous répondez aux critères obligatoires, vous pourriez être invité à participer à un examen écrit ou être invité à fournir divers échantillons de travail à des fins d'évaluation.
Si vous réussissez cette phase initiale du processus, vous serez convoqué à une entrevue où nous évaluerons la profondeur et l’étendue de vos habilités et vous donnerons l’occasion de mettre en valeur vos compétences. Vous devrez également fournir vos attestations d’études et la liste des personnes pouvant donner des références à cette étape.
Le gouvernement du Canada offre des possibilités aux personnes innovatrices, stratégiques et créatives dans le domaine de l’audit interne. Nous sommes à la recherche de personnes qui ont à cœur de servir leur pays en veillant à ce que les ministères fédéraux fonctionnent efficacement. Vous aurez l'occasion de faire parti d'une équipe qui offre de l'assurance et des conseils, d'évaluer divers programmes, projets et systèmes, de communiquer les résultats, de contribuer à la production d'une variété de rapports et de fournir différent services stratégiques.
Si vous souhaitez être proche de l'action, des personnes et des données qui alimentent une organisation, et si vous souhaitez travailler au sein d'équipes agiles et multidisciplinaires dont le but est d'examiner comment les choses peuvent mieux fonctionner, sur la base de preuves, alors l'audit interne est la profession qui vous convient.
OBJECTIF DU PROCESSUS
Le but de ce processus de sélection est de créer un bassin de candidats qualifiés. Ce processus de sélection servira à doter des postes semblables au sein du gouvernement du Canada en fonction de diverses exigences linguistiques et de diverses exigences en matière de sécurité. Ces postes peuvent être dotés pour une période indéterminée ou temporaire ou pour une période déterminée, par intérim, par affectation ou en détachement.
Si vous réussissez ce processus d'embauche, vous serez jugé qualifié et placé dans le bassin; le fait d'être dans le bassin ne signifie pas qu'on vous offrira un poste. Les ministères et organismes fédéraux peuvent vous sélectionner à partir du bassin et vous nommer à un poste précis, lorsque des postes deviennent vacants. Il se peut que l'on vous demande de passer d'autres tests et de passer d'autres entrevues.
Tous les organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent recourir au processus de nomination pour nommer un candidat à un poste semblable.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine relatif au poste.
Expérience :
-Expérience de la prestation de conseils ou de recommandations à la direction (superviseur ou cadre supérieur);
-Expérience de la préparation de documents écrits à l'intention de la direction (superviseur ou cadre supérieur), par exemple, mais sans y être limité; des notes d'information, des diaporamas, des rapports ou recommandations d’audit interne;
-Expérience dans l'analyse et la synthèse d'informations ou de données provenant de sources multiples.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Imperatif BBB/BBB
Bilingue Non-Imperatif BBB/BBB
Bilingue Imperatif CBC/CBC
Bilingue Non-Imperatif CBC/CBC
Anglais Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
-Communications (écrites et orales);
-Gestion des relations;
-Pensée analytique et stratégique;
-Gestion de projet.
Qualifications constituant un atout:
Études en Atout :
Certification professionnelle:
-Possession d’un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA ou CGA).
-Possession d'une certification reconnue en audit interne telle que : Auditeur interne agréé (CIA), Auditeur agréé des systèmes d'information (CISA), Professionnel agréé en audit gouvernementale (CGAP) ou Examinateur agréé en matière de fraude (CFE).
Expérience en atout :
-Expérience de travail dans un contexte d'opérations d'audit (par exemple: rédaction ou révision de documents écrits liés à l'audit, tels que rapports, sections de rapports et notes de synthèse, élaboration de plans, programmes ou outils et procédures d'audit interne; suivi de la mise en œuvre des plans d'action de gestion résultant des audits; administration d’un logiciel d’audit tel que TeamMate; dans l’utilisation d’un logiciel d'analyse de données tel que ACL/IDEA; etc);
- Expérience dans le soutien de la fonction de gestion de la pratique au sein de l’audit interne (par exemple: soutien à l'élaboration de plans annuels d’audit axés sur les risques; aide avec l'assurance de la qualité des produits d’audit; soutien à la réalisation d'évaluations internes périodiques; fonctions ou responsabilités de liaison avec d'autres ministères ou organismes externes, comme le Bureau du vérificateur général; soutien administratif au Comité ministériel de vérification (CED); etc.).
Besoins opérationnels
Les exigences opérationnelles détaillées varieront selon le ministère ou l’organisme. Le ministère ou l’organisme d’embauche discutera de ces exigences lorsqu’il communiquera avec vous au sujet d’un poste en particulier.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Les candidat(e)s n’ayant absolument aucun accès à l’Internet ou à soumettre leur candidature en ligne sont prié(e)s de communiquer avec le Conseiller en ressources humaines dont le nom figure sur cette annonce afin de prendre d'autres dispositions.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.